Mots-clés : Portail de blogs
Cf. Un portail de blog pour les enfants/ados/jeunes
En me fiant à un autre modèle de texte créé par Jo, je viens de créer une ébauche de texte pour que nous puissions poursuivre la réflexion lancée sur VdV à propos de la création d'un métablog rassemblant les blogs de djeunes.
On voudra bien être assez indulgent et garder en mémoire que je ne suis pas wikiste (faudrait peut-être aller passer la serpillière et créer notamment des liens "discuter" et "modifier")
Mais en tous, cas, ça doit nous permettre d'avancer.
|
Commentaires
Lien croisé
par Visiteur
le Jeudi 14/12/2006 à 11:21
leblase - Partout est ailleurs : " Et j'en profite au passage, (oui je sais ça ce fait pas ;-)) pour faire passer cette info : nous sommes quelques moyens grands et anciens petits à essayer de réaliser un portail de blogs de jeunes qui sortent des sentiers battus des skyblogs et autres joyeusetés. Si vous connaissez des urls sympas ou d" rel="nofollow"
Lien croisé
par Visiteur
le Jeudi 14/12/2006 à 13:20
Lien croisé
par Visiteur
le Jeudi 14/12/2006 à 18:08
Blogs d'enfants/ados : "aril, si vous avez envie de nous rejoindre dans la réflexion sur ce coup là, Guillaume y a ébauché le début d'un travail." rel="nofollow"
par Jo
le Jeudi 14/12/2006 à 20:14
Vous voulez ma mort ou quoi ? Juste une remarque : je sais que je l'ai cité dans mon article chez v2v mais j'essayais tout de même de nuancer... ce serait bien de ne pas systématiquement se poser en opposition à skaïblogue (en sous-entendant que tou(te)s ses abonné(e)s sont des dénégéré(e)s).
par Jo
le Jeudi 14/12/2006 à 20:15
Techniquement, comment fait-on pour s'assurer de l'autorisation parentale de faire figurer le blogado dans un portail ?
Re: Re:
par Jo
le Jeudi 14/12/2006 à 20:35
Mais c'est une vraie bonne question ! (la tienne) J'ai peur qu'on soit obligé de trouver une réponse... (à la mienne)
Re: Re: Re:
par isabelle
le Jeudi 14/12/2006 à 20:53
Et ce qui me fait penser à une autre difficulté : qui nous prouve qu'un blog d'ados est un blog d'ados? On peut tout à fait imaginer qu'un vilain grand crée un blog fictif, se fasse référencer sur notre salade et ainsi réussisse à rentrer en contact avec nos loulous qui pensent être en lieu sûr. C'est la même chose qu'ailleurs, mais au niveau du portail hébergé sur VB, qui portera cette responsabilité ? En fait on n'engage pas que nous dans cette histoire, le grand sorcier aussi, non ?
Re: Re: Re: Re:
par leblase
le Vendredi 15/12/2006 à 21:13
Bonjour je m'appelle Clémentine.
Re: Re: Re: Re: Re:
par isabelle
le Vendredi 15/12/2006 à 21:32
j'espère qu'anis te répondrait ainsi ;-)
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par leblase
le Vendredi 15/12/2006 à 21:39
Cé très vilain de faire des grimaces, mais au moins j'ai ton adresse IP
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par leblase
le Vendredi 15/12/2006 à 22:23
Ya plein de petits trucs qui servent à plein de petites choses.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Pierre Sternberger
le Lundi 18/12/2006 à 04:10
And now you give "trucs" we have to read in english ? It starts to be hard leblase !
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par leblase
le Lundi 18/12/2006 à 12:44
Désolé Pierre mais ce site n'existe que dans cette langue.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Pierre Sternberger
le Lundi 18/12/2006 à 14:53
leblase non e piu facile per me ma va bene cosi l'inglese e perfetto !
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par isabelle
le Vendredi 15/12/2006 à 21:49
et qu'est-ce que ça te permet de faire avec ?
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par leblase
le Vendredi 15/12/2006 à 22:25
A moi, rien parce que je m'en fous.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par isabelle
le Samedi 16/12/2006 à 00:13
j'ai pas tout saisi les possibilités du truc en anglais ;-)
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par leblase
le Samedi 16/12/2006 à 00:21
En premier, cela va dépendre du nom de domaine à partir duquel les trois éléments fonctionnent.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par isabelle
le Samedi 16/12/2006 à 00:30
et sur un "viabloga.com" ? ;-)
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par isabelle
le Lundi 18/12/2006 à 10:43
Je me disais ça parce que vu les cadeaux de Noël de VB qui n'arrêtent pas de pleuvoir, si un nom de domaine particulier en pointmachinplussûr permet d'avoir une petite sécurité supplémentaire, ça voudrait le coup de le déposer maintenant pour proposer aux futurs petits viablogueurs d'avoir leurs adresses de blogs avec ça plutôt que .viabloga.com.
Re: Re: Re: Re: Re:
par guillaume
le Samedi 16/12/2006 à 15:13
Chère Clémentine,
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par leblase
le Samedi 16/12/2006 à 20:08
Guillaume,
Re: Re: Re:
par leblase
le Vendredi 15/12/2006 à 21:20
Si un enfant a un blog ou un site, il faut espérer que ses parents soient au courant et qu'ils surveillent de temps à autre ce qui s'y passe.
Re: Re: Re: Re:
par isabelle
le Vendredi 15/12/2006 à 21:47
Les blogs agrégés sur le portail seront des blogs déjà existants (ça n'est pas une mini-plateforme) donc ce risque, ils le courent dès qu'ils sont visibles sur leur plateforme de création. La question est de savoir si on va l'augmenter.
Re: Re: Re: Re:
par Jo
le Vendredi 15/12/2006 à 22:11
Oui. Je discutais il y a quelques temps avec une bande d'ados, et j'essayais de leur faire comprendre que leurs tribulations webesques regardent leurs parents au même titre que leurs tribulations pédestres. Et le p'tit gars de treize ans qui discute avec ses copains n'est pas à l'abris de l'incursion d'un pote de cousin de pote : ah ben oui, il a 6 ans de plus que nous, j'avais oublié de te le dire... Alors comment organiser un espace relativement sécurisé sans installer de gros barreaux aux fenêtres ? Oui, guillaume, très bonne question.
Re: Re: Re: Re: Re:
par leblase
le Vendredi 15/12/2006 à 22:46
Jo,
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Jo
le Vendredi 15/12/2006 à 23:15
leblase, Cependant il me semble que Stéphane est légalement responsable de cet endroit où nous mettons le boxon tous azimuts. Ceci dit, Stéphane a jusqu'ici donné l'impression d'être un p'tit gars à la fois intelligent et sensible, et les quelques personnes qui trainent par ici ont montré qu'ilselles n'ont pas leurs neurones dans leur poche.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par leblase
le Vendredi 15/12/2006 à 23:28
Comme je disais:
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Jo
le Vendredi 15/12/2006 à 23:40
Je crois que tu as participé il y quelques temps à une discussion ici même avec jlb où je disais que la première question que je me pose, avant de me demander si quelque chose est légal ou pas aux yeux de l'état dans lequel je vis, c'est "quelle est ma position personnelle sur le sujet". Mais parlons de choses sérieuses :
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par leblase
le Samedi 16/12/2006 à 00:07
Jo
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Jo
le Samedi 16/12/2006 à 00:19
Voui ! ;-D (J'entendais : je me demande d'abord quelle est ma position sur le sujet d'un métablog d'enfants, dispositif qui peut les mettre en danger si toutes les précautions ne sont pas prises.)
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par isabelle
le Vendredi 15/12/2006 à 23:46
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Jo
le Samedi 16/12/2006 à 00:22
Oui mais on parle là de blogs déjà existants, pas de nouveaux blogs à créer sur viabloga.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par isabelle
le Samedi 16/12/2006 à 00:28
tu as raison, pour les blogs persos qui n'ont pas la possibilité de l'extension en collaboratif si ça n'existe pas sur la plateforme choisie, c'est difficile !
Positivons !
par guillaume
le Samedi 16/12/2006 à 15:23
De tous ces échanges effrayants, je retiens deux ou trois choses :
Re: Positivons !
par leblase
le Samedi 16/12/2006 à 20:51
Si.
Re: Re: Positivons !
par Stephane
le Dimanche 17/12/2006 à 20:49
Tout à fait d'accord. :-) Donc allez-yTu ne participes pas ? ;-)
Re: Re: Re: Positivons !
par leblase
le Dimanche 17/12/2006 à 21:45
Mes descendants ne participent pas ici, mais en Amérique.
Positivons encore plus !
par Stephane
le Dimanche 17/12/2006 à 20:47
Point de vue tout à fait personnel qui n'engage que moi : il vaut mieut envisager le meilleur plutôt que le pire, et se lancer. On peut discuter des mois durant de la possibilité de pires qui n'arriveront probablement pas, et que l'on pourra traiter au cas par cas au moment où ils surviendront. Je mélangerais bien un flacon de Jo avec un baril de Guillaume : écoutez cette petite voix qui vous dit ce que vous pensez être juste et bien, vérifiez que ce que voulez faire n'est pas en lui même illégal, et si tout va bien, foncez !
Re: Positivons encore plus !
par guillaume
le Dimanche 17/12/2006 à 22:03
Je vote pour ! C'est plutôt les adultes qu'il faudrait superviser, ils ont plein de problème avec la technique, et souvent ils passent leur temps à s'engueuler entre eux. ;-)Tiens ça me donne une idée : si on organisait une conférence à Paris sur le thème des blogs d'ados. Ça s'appellerait "LeWebado 1" et au dernier moment on chamboulerait le programme pour faire intervenir des enfants d'hommes politiques. Ah bon ? C'est pas une bonne idée ;-)
Re: Re: Positivons encore plus !
par leblase
le Dimanche 17/12/2006 à 23:45
Cher Guillaume Lu Mour,
Re: Positivons encore plus !
par Jo
le Lundi 18/12/2006 à 01:09
Stéphane,
Re: Re: Positivons encore plus !
par isabelle
le Lundi 18/12/2006 à 01:35
Re: Positivons encore plus !
par Pierre Sternberger
le Lundi 18/12/2006 à 20:21
Oui je suis d'accord avec ce que vous dites Stephane et je pense aussi que les 3/4 des blogs d'ados sont effectivement ouverts à l'insu des parents ou "tuteurs légaux". Il me semble qu'encourager des ados à ouvrir un blog thématique pourrait être intéressant et il faudrait arriver à leur suggérer d'être au moins deux ou trois pour l'ouvrir. Je crois plus au blog de groupe qui pourra commencer à tourner sur lui même plutôt qu'un blog individuel qui pourra rester trop longtemps sans intervention parce que... je suis à cours d'idée tout simplement. Ce pourrait être un blog de Classe (non pas sociale, scolaire collège lycée ), je pense en disant cela à mon ami Fabien Crégut que sans doute vous connaissez, mais je vois également l'attitude des jeunes sur notre blog d'orchestre, ce sont actuellement toujours les mêmes qui reviennent parce que soutenus par leur intérêt commun qui est en relation avec un thème... musical dans ce cas mais pourquoi pas scolaire, sportif, écologique... que sais-je ? Le thème peut être l'étincelle qui fait marcher le moteur à explosion ! Pas d'étincelle, il y a bien un moteur mais il ne tourne pas !
Re: Re: Positivons encore plus !
par marina
le Mercredi 20/12/2006 à 10:59
Bonjour ça y est j'ai tout lu.....Il y a un truc à préciser aussi c'est, qu'appelle-ton blog d'ado ?...
Re: Re: Re: Positivons encore plus !
par Jo
le Mercredi 20/12/2006 à 23:08
Pierre et Marina, On parle de "blogado" parce que ce sont les plus nombreux, mais le titre de l'article dit bien enfants/ados/jeunes. Très bonne idée celle de l'école et du jumelage.
Re: Re: Re: Positivons encore plus !
par guillaume
le Jeudi 21/12/2006 à 19:50
Il me semble intéressant de conserver l'idée d'un portail assez large ouvert aux enfants/jeunes/ados.
Lien croisé
par Visiteur
le Samedi 16/12/2006 à 18:48
blog de village - Portail de blogs d'ados : " Nous sommes quelques moyens grands et anciens petits de chez Viabloga à essayer de mettre en place un portail de blogs pour que les jeunes qui désirent sortir des sentiers battus de la blogosphère adolescente puissent rencontrer d'autres idées originales et créer des liens entre eux. Nous en sommes à l'ébauche du travail en mode wiki et nous aurions besoin d'url intéressantes. Alors si vous con" rel="nofollow"
Je déteste les chantiers en suspens
par guillaume
le Samedi 27/01/2007 à 18:59
Ce chantier semble endormi.
Lien croisé
par Visiteur
le Lundi 29/01/2007 à 18:46
TouraineBlogs - Loïc Le Meur, le web 3, TouraineBlogs et vous : "blogs interposés, des propositions en vue des prochaines municipales.Vous êtes d'ailleurs les bienvenus pour participer à ce projet en rejoignant MC2.(Je participe aussi à un projet de métablog des blogs de jeunes/enfants/ados et il faudra que je trouve un peu de temps pour honorer mon rôle de juré des premiers "Wine Blog Trophy")Quel contenu voulez-vous trouver ici ? Comment améliorer TouraineBlogs ? Le débat est ouvert !"
Lien croisé
par Visiteur
le Lundi 05/02/2007 à 20:18
Un nouveau blog recensé
par isabelle
le Mardi 17/04/2007 à 00:18
Et de deux ! MAJ
par isabelle
le Mardi 17/04/2007 à 11:08
En voilà un autre, celui de Lucas. Je l'ajoute également à l'inventaire. Ça blogue fort du côté des jeunes de l'Ardèche ;-)
Re: Et de deux ! MAJ
par guillaume
le Samedi 05/05/2007 à 17:12
Bravo pour ce travail de recensement. Est-ce qu'on essaye de poursuivre ce travail et de créer ce portail de blogs d'ados ?
Lien croisé
par Visiteur
le Dimanche 13/05/2007 à 20:34
TouraineBlogs - Zivaction, tes idées ont du pouvoir (sic) : "Pas simple le travail d'animation dans le cadre d'un projet internet pour les jeunes. Ça fait partie des questions que l'on se pose dans le cadre d'un projet de portail de blogs pour les enfants/ados/jeunes que l'on envisage de créer afin de donner de la visibilité aux jeunes blogueurs talentueux et non plus seulement aux ados skybl*gueurs.Si tu as des idées, tu es le bienvenu pour participer. "
Lien croisé
par Visiteur
le Mardi 11/12/2007 à 23:40
vivre Asnières ensemble : " Nous sommes quelques moyens grands et anciens petits de chez Viabloga à essayer de mettre en place un portail de blogs pour que les jeunes qui désirent sortir des sentiers battus de la blogosphère adolescente puissent rencontrer d'autres idées originales et créer des liens entre eux. Nous en sommes à l'ébauche du travail en mode wiki et nous aurions besoin d'url intéressantes. Alors si vo"
Lien croisé
par Visiteur
le Samedi 09/02/2008 à 16:55
Créer un blog à partir du menu administrateur : "C'est sur mc2 en fait, par ici et aussi là. "
exquises esquisses.....
par marina
le Samedi 15/03/2008 à 17:39
BONJOURNO, (CA C'EST POUR JLB)
Re: exquises esquisses.....
par marina
le Samedi 15/03/2008 à 23:42
Ah un titre de portail, j'y ai pensé toute la journée....why not...
Re: exquises esquisses.....
par Jo
le Dimanche 16/03/2008 à 21:40
marina,
Re: exquises esquisses.....
par marina
le Dimanche 16/03/2008 à 23:25
OUi , c'est fait. concernant le recensement des blogs, quel turn over.....Ne reste que la célèbre "petite planète durable" dans les listes....Donc pourquoi ne pas ouvrir aux inscriptions nouvelles avec un portail attractif, chaleureux, sécurisant, beau, thématique, collaboratif ....je le vois !
Re: exquises esquisses.....
par levrailancelot
le Mercredi 13/05/2009 à 20:54
Le meilleur des blog pour les ado s'appelle « EXSAY », graphisme moderne, rapide d'utilisation, pas de pub, lecteur YouTube pour l'image, lecteur Deezer pour le son, diaporama, effet spéciaux, photos déposées inviolables, ce qui n’est pas le cas de la plupart des plateformes, comme sky, over blog, deviant art, …. A tout moment, vous pouvez intervenir, pour modifier, voire supprimer vos articles, photos vidéo, commentaires, etc… et ce sans avoir de courrier à faire, ce que vous (vos enfants) affichez sur votre blog vous appartient en propre ; vous décidez de fermer le compte, rien de plus facile, mais c’est définitif, vous ne retrouverez pas vos articles même si vous rouvririez un autre compte En lisant leurs blogs, on découvre que beaucoup de jeunes (entre 12 et 19 ans) sont très créatifs dans leurs sujets, tant par leurs photos, que par leurs textes.
Re: exquises esquisses.....
par marina
le Dimanche 16/03/2008 à 23:30
Dis-donc Jo tu as oublié de t'habiller ! ;))
Re: exquises esquisses.....
par Jo
le Mercredi 19/03/2008 à 11:47
J'aurais oublié de m'habiller ?
Re: exquises esquisses.....
par marina
le Mercredi 19/03/2008 à 12:50
Mais oui Jo sur le net aussi et tiens je tg'aide à trouver, tu viens encore de déambuler nue (yen a qui vont rougir)....Pour l'article je veux bien mais puisque le texte est là déjà à quoi bon ?
Re: exquises esquisses.....
par Jo
le Mercredi 19/03/2008 à 15:14
à quoi bon ?
Re: exquises esquisses.....
par marina
le Mercredi 19/03/2008 à 19:51
Ah bon d'accord , tu m'as donné de bonnes raisons, j'y va alors.......et si j'ai des problèmes je viens te voir,merci pour ton attention en tout cas
Lien croisé
par Visiteur
le Mercredi 30/07/2008 à 20:11
leblase - Partout est ailleurs : " Et j'en profite au passage, (oui je sais ça ce fait pas ;-)) pour faire passer cette info : nous sommes quelques moyens grands et anciens petits à essayer de réaliser un portail de blogs de jeunes qui sortent des sentiers battus des skyblogs et autres joyeusetés. Si vous connaissez des urls sympa"
Lien croisé
par Visiteur
le Jeudi 09/10/2008 à 01:48
Conditions d'utilisation : "ucs comme le blog d'un parti ou d'un politique qui dérape, un blog qui vend des contrefaçons, un blog qui pose un problème manifeste à la sécurité des autres (par exemple un blog qui aurait trop de commentaires).Pour ce qui est des décisions, je ne saurais te dire: ce serait justement une des choses à débattre.mc² me semblait un lieu intéressant pour faire avancer cela (souviens-toi de la discussion sur les portails pour enfants) maison pourrait par exemple exiger un quorum pour atteindre un niveau décisionnel, comme dans un syndic (ou une assoc')" |
et bien, pour un "pas wikiste", je vois que tu as passé la serpillière ;-)