Profils actifs sur mc²
|
|
Les discussions sur le projet "Ecrivez le programme" (Un système de suggestions pour aider les citoyens à écrire le programme des municipales dans leurs villes) se poursuivent grandeur nature sur le blog laboratoire Municipales 2008 à Célesteville
et maintenant ?c'est quoi la suite du programme
Je ne sais si vous avez remarqué, le père Noël est du genre discrêt, on le chope rarement en flagrant déli, et il n'ameute pas tout le quartier quand il a terminé ses forfaitures...
Donc nous avons maintenant un nom de domaine déposé : trucmuchemachin.ecrivezleprogramme.net si je ne m'abuse. En attendant que le père Noël n'écrive le programme en On vote !Quel nom de domaine pour notre projet de suggestions pour les municipales ?
Cf. Un système de suggestions pour aider les citoyens à écrire le programme des municipales dans leurs villes
Je me permets de reprendre les options ici afin de faciliter le vote car l'excellente initiative d'Isabelle est un peu noyée dans les commentaires plus ou moins à propos de l'article de Guillaume. Rappel : il est question de choisir un nom de domaine qui sera utilisé pour ouvrir des sous-domaines par municipalité intéressée. préfixe.ville.nomdusite.20??.extension ou plutôt :préfixe.ville.20??.nomdusite.extension Préfixe :jattends Désignation de la ville : montours tours Nom du site : debat pour objectif envol apres demandezleprogramme ecrivezleprogramme Millésime : 2008 2014 Extension du domaine : .fr .net .info ATTENTION : pour voter il faut s'identifier voire d'abord s'inscrire si ce n'est déjà fait. A ce moment là seulement, on peut voir s'afficher les liens permettant d'adopter les suggestions.
Il ne serait pas idiot de profiter de cette promo de Viabloga pour déposer un nom de domaine pour notre futur projet de blog de suggestions destiné à aider les citoyens à écrire le programme des municipales dans leurs villes.
Evidemment, tous les noms de domaine "municipales2008" sont déjà pris sauf . biz et .eu. On pourrait en revanche déposer objectif2014.fr (ou .info ou .com ?) qui semble d'ailleurs plus en cohérence avec notre projet : ce qui nous intéresse, c'est moins les municipales de 2008 que les objectifs que nos villes pourraient se fixer à l'horizon 2014. Une fois le bouzin mis en place par le Père Noël (merci d'avance Père Noël ;-) ), on pourrait imaginer une mini-plateforme "objectif2014", déclinée en sous-domaines pour chacune des villes dans lesquelles nous aurions trouvé des animateurs souhaitant s'investir dans ce projet : tours.objectif2014.fr, grenoble.objectif2014.fr, etc... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions pour le nom de domaine à retenir ?
Cf.
Je prends le débat en route et je trouve qu'il n'insiste pas assez sur l'aspect de la facilité d'emploi de la future plateforme. Que nous le voulions ou pas, les blogs alimenteront le débat des prochaines échéances électorales : la présidentielle, les législatives et les municipales en 2008. On pourrait d'ailleurs avoir des surprises quant au taux de participation au débat dans la blogosphère si l'on en juge par l'activité politique en ligne lors de la présidentielle américaine. Viabloga bénéficie d'une longueur d'avance et a fait ses preuves dans le domaine du "débat citoyen". Mais aujourd'hui la richesse des fonctionnalités est en partie masquée par le manque de convivialité et de facilité d'emploi des applications. Si l'objet du projet est de mettre à disposition du public une plateforme d'expression pour les municipales, je pense que nous ne pouvons pas faire l'économie de ce travail de simplification. Si nous ne le faisons pas, le débat se passera ailleurs, sur Over-blog, Haut-et-fort et peut-être même Typepad ;-) Sans rigoler, la plateforme ne disposera de valeur ajoutée pour le débat citoyen que si elle est simple et intuitive d'emploi. -> Ergonomie du Menu d'Administration médiatisation de la rencontre IIla suiteCf. compte-rendu de la rencontre du 14 juillet 2006 j'ai calé ce deuxième papier dans un nouvel article, mais peut-être aurait-il suffit que je le mette avec l'autre pour les avoir tous sous la main en même temps ? Cultive-t-on l'apolitisme en suggérant aux citoyens de faire des suggestions sur un blog ?Les partis s'en mêlent déjà !
Comme l'a fait remarquer Isabelle, un commentaire sur Touraineblogs m'interpelle sur le fait que ce projet de suggestions pourrait cultiver l'apolitisme.
Le commentaire émane d'un militant politique. (J'en reviens à notre interrogation sur la qualification des citoyens. A la seule lecture de son profil, on ne sait pas qu'il est militant. Il faut pour cela connaître son blog. Et je crois que cette qualification de militant éclaire la compréhension de son commentaire). Si j'ai bien compris son commentaire, il interpelle sur le fait que des propositions, en vrac, ne peuvent pas constituer un programme politique et qu'un tel programme doit être ordonné à une fin. "Augmenter le nombre d'arrêts de bus" pour faire plaisir à Tartempion n'a effectivement pas le même sens que d' "Augmenter le nombre d'arrêts de bus" pour développer les transports en commun dans la ville. La question qu'il soulève me semble donc intéressante. A titre personnel, je reste cependant persuadé que l'on peut tout à la fois reconnaître les mérites (la noblesse ?) de l'engagement politique, et considérer par ailleurs qu'il peut être utile de proposer aux citoyens de faire remonter leurs suggestions. Je ne crois pas que les deux soient antinomiques et je ne crois donc pas que le fait de permettre aux citoyens d'exprimer leurs attentes cultive l'apolitisme. On peut d'ailleurs penser que si certains partis politiques ont en vue de développer les transports en commun, ils peuvent ne pas se rendre compte que l'arrêt de bus serait plus utile au coin de la rue Louis XI plutôt que place La Seine. Si c'est le rôle du politique de proposer des directions, je crois donc utile que les citoyens puissent faire remonter leurs suggestions concrètes. Je crois surtout -c'est une conviction personnelle qui ne nécessite donc pas d'être argumentée- que la réflexion sur la vie et la gestion de la cité ne peut pas être, ne doit pas être, l'exclusivité des partis politiques. Je lui ai fait cette réponse ci. Mais le débat reste ouvert. Qu'en pensez-vous ? Médiatisation de la rencontrecoupures de presseCf. Compte-rendu de la Rencontre du 14 juillet 2006 : Hedomadaire Les Nouvelles de Sablé du jeudi 20 juillet 06 Désolée, mon scan n'est pas très bon, mais en grossissant suffisamment ça devient "lisible". Les papiers des deux quotidiens ont dû passer au week-end, et comme nous n'y avons pas vraiment pensé! Je vais essayer de les récupérer auprès des rédactions... |
→ plus de commentaires