S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Médiatisation de la rencontre

coupures de presse

Par isabelle • Ecrivez le programme • Samedi 22/07/2006 • 16 commentaires  • Lu 2643 fois • Version imprimable

Cf. :



Hedomadaire Les Nouvelles de Sablé du jeudi 20 juillet 06

Désolée, mon scan n'est pas très bon, mais en grossissant suffisamment ça devient "lisible".

Les papiers des deux quotidiens ont dû passer au week-end, et comme nous n'y avons pas vraiment pensé! Je vais essayer de les récupérer auprès des rédactions...

Commentaires

par OlivierMG le Samedi 22/07/2006 à 10:00

bel article !


Re: par OlivierMG le Samedi 22/07/2006 à 10:04

700 personnes ?!


Re: Re: par Jo le Samedi 22/07/2006 à 19:08

Non, Olivier, je te rassure, personne n'a jamais dit ça !
Tout au plus 700 commentaires, et pas sur le dernier billet je crois. ;-)

Il est extrêmement intéressant, d'ailleurs, d'observer ce que le monsieur a fait de tout ce qu'il a entendu.
Je le crois de bonne foi, mais ayant eu du mal à absorber une grosse quantité d'informations, sur un sujet qui lui était étranger, balancée par des ostrogoths indiscipliné(e)s et se comprenant entre eux, dans une atmosphère bon enfant très ensoleillée et humidifiée au rosé tourangeau.

Intéressant mais un peu inquiétant je trouve...


Re: Re: Re: par jlb le Dimanche 23/07/2006 à 18:40

C'est souvent le problème avec la presse. Quand on découvre l'article, c'est plutôt une bonne surprise dans le sens où c'est moins pire qu'on ne pouvait le craindre, vu le contexte (que tu rappelles très bien). D'un autre côté, ce que l'on craignait y est aussi :

Ainsi, le blog est utilisé comme un moyen pour rompre l'isolement
Nous n'avons jamais dit cela et si c'est la conclusion du journaliste c'est effectivement inquiétant.

Enfin, il n'y a pas trop de coquilles, les url sont correctes, la plateforme est citée, TouraineBlogs également, l'initiative d'asnièresensemble est bien mise en avant... Si cela peut avoir éveillé la curiosité de quelques lecteurs, ce serait déjà pas mal.

Puisque nous en sommes aux corrections ou précisions, mc² n'est pas un projet européen mais une initiative soutenue (financée) par le FSE, un fonds européen certes mais pour des initiatives locales. D'ailleurs je ne suis pas parisien mais seulement basé à Paris (même si depuis si longtemps), comme Laseine (en un seul mot)... Et tous ceux qui sont sur la photo, comme par hasard ! Ce n'est pas une photo du groupe des blogueurs "venus des quatre coins de la France", c'est la photo des parisiens descendus à Asnières-sur-Vègre... Alors que ce ne sont pas les plus blogueurs, au moins ceux de cette photo. Pour l'anecdote, Dominique (Mino), m'a sollicité suite à cette réunion pour ouvrir son blog. J'espère que vous m'aiderez pour l'aider, c'est un des projets que l'on va accompagner dans le cadre de mc². J'en ai un autre aussi que je voudrais vous soumettre, on en reparlera.

Donc on prévoit un atelier : ? Guillaume en est l'animateur tout désigné. Heureusement qu'il était là car sinon je ne vous dis pas les articles que nous aurions obtenus ! On nous demande régulièrement un dossier de presse sur ViaBloga ou au sujet de telle ou telle mini-plateforme, ou à propos d'un site particulier comme les Influenceurs, or nous n'avons absolument rien à présenter.

Ancolie, merci d'essayer de récupérer les deux autres publications.


Re: Re: Re: Re: par guillaume le Dimanche 23/07/2006 à 20:08

En dehors du fait que TouraineBlogs prend un S et que mon bo tee-shirt a été scandaleusement censuré par un complot Evin-Sarkozy, je pense comme jlb que le résultat est globalement satisfaisant et susceptible d'éveiller la curiosité à propos des blogs, des blogs citoyens et de Viabloga. N'était-ce pas le but du jeu ?
Pour le reste, l'amélioration de la relation presse passe nécessairement par la rédaction d'un dossier de presse qui permettra d'inscrire nos actions dans le schéma classique de la médiatisation : le journaliste fait son reportage, rentre à la rédaction, constate que ses notes sont désordonnées, recopie le dossier de presse, et téléphone pour savoir si on peut lui envoyer une photo "libre de droits" parce que les siennes sont floues...


Re: Re: Re: Re: Re: par leblase le Mardi 25/07/2006 à 03:02

guillaume,
ça c'est un résumé du travail de la presse!;-)


Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Mardi 25/07/2006 à 11:04

isabelle
Pour au final, s'il est simple correspondant (ce qui était le cas de tous nos interlocuteurs du 14) être payé des clopinettes ( 8€ pour un papier + 1,50€ pour la photo, tout compris temps d'interview, de trajet, et d'écriture, sans sécu et sans retraite, et en utilisant sa propre voiture...). Ceci explique peut-être cela!


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par guillaume le Mardi 25/07/2006 à 11:15

Isabelle,
Oui bien sur. Mon résumé était effroyablement caricatural donc il est à lire avec le sourire :-).
Et lorsque la réalité se rapproche de la caricature que j'en ai faite, c'est évidemment, la plupart du temps, par manque de moyens, par manque de temps.
Il existe sans doute assez peu de personnes qui font mal leur travail de façon délibérée. A chaque fois que c'est le cas, il faut donc se demander où le bât blesse : formation ? moyens ? temps ? démotivation  due à un problème de fonctionnement ?
Il n'empêche que, pour en revenir à nos moutons, savoir rédiger un communiqué ou un dossier de presse est aujourd'hui essentiel : les choses étant ce qu'elles sont, on est à peu près sur qu'un bon communiqué de presse sera recopié texto dans la PQR.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Mardi 25/07/2006 à 11:45

isabelle Guillaume,
suite à la proposition de jlb plus haut et toutes ces réflexions, je viens de valider le texte qui permet de créer l'atelier ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Mardi 25/07/2006 à 11:46

Il existe sans doute assez peu de personnes qui font mal leur travail de façon délibérée. A chaque fois que c'est le cas, il faut donc se demander où le bât blesse
De même, j'ai toujours considéré que les uns et les autres, quand nous agissons, nous estimons que c'est la meilleure attitude, du moins que nous faisons au mieux. Donc, plutôt que de juger les attitudes, style c'est nul, c'est un con, j'essaye de comprendre ce qui peut bien avoir conduit mon interlocuteur à considérer que c'était la meilleure posture. Rien que cela permet de surmonter la réaction épidermique première car on entre dans un rapport de complicité foncière, c'est au moins quelque chose que nous pouvons partager, le degré zéro d'une relation...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par leblase le Mardi 25/07/2006 à 22:57

jlb

j'ai toujours considéré que les uns et les autres, quand nous agissons, nous estimons que c'est la meilleure attitude, du moins que nous faisons au mieux.
Tu as une vision très positive de la population globale.
Pour ma part, je me dis que j'aurais toujours pu faire mieux et je m'en veux. Mais je constate aussi que plein de gens, peu motivés par leur travail ou par les actions qu'ils sont sensés entreprendre, en font le  minimum.
Les défauts de négligence ou d'indifférence, par exemple, causent des dégâts considérables dans les rapports humains mais aussi dans certaines organisations, sevices publics et sociaux où, au lieu de se consacrer à aider des gens, protéger des populations ou assurer éducation, nourriture ou santé, un tas de "travailleurs", parce qu'ils font ce boulot comme on bosserait dans un comptoir de banque ou d'assurance;parce qu'ils n'y consacrent que le minimum syndical, détruisent des vies.
Sans aller jusque là, l'amour de ce que l'on fait, la passion qu'on met à son oeuvre/travail/ouvrage/collaboration font la différence.
Non seulement pour nous-mêmes, mais pour ceux à qui l'on s'adresse.
Et si ces "travailleurs" sont si indifférents, si inertes, c'est peut-être qu'ils ne conçoivent pas qu'un jour ils mourront sans avoir rien fait, sans avoir aimé leur propre vie, sans avoir connu l'intérêt, la passion, la soif d'apprendre ou d'aider.
Un truc comme ça.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Jo le Jeudi 27/07/2006 à 00:05

ouais
un truc comme ça


Re: Re: Re: Re: par isabelle le Mardi 25/07/2006 à 02:09

isabelle jlb,
tu nous tiens au courant pour le blog de Mino...


Re: Re: Re: Re: par isabelle le Mardi 25/07/2006 à 12:05

isabelle jlb,
pour le texte de l'atelier je n'ai pas mis de blogs de références. Y en a-t-il autour de ce sujet chez ViaBloga?


Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Mardi 25/07/2006 à 12:26

Cela dépend de ce qu'on entend par "blogs de référence" en la circonstance.

J'allais vous proposer ViaBloga, les Influenceurs et mc², parce qu'ils nous concernent, qu'ils souffrent d'un évident déficit de communication, de ce type du moins, et que nous sommes justement de plus en plus sollicités pour communiquer sur ces initiatives, alors autant aborder la question dans ce contexte concret. Je vais poster quelque chose dans ce sens.

Maintenant, en référence (de je ne sais quoi d'ailleurs ? ce qu'il s'agit peut-être de discerner), on pourrait citer bloïc !


Lien croisé par Visiteur le Lundi 24/07/2006 à 02:43

leblase - O monde idéal : "Ré-enchanter...Les enchanteurs Gwokas (connais-tu Guy Conkett?) qui sous prétexte de chant et de musique nous racontent la médecine magique nécessaire à un monde qui ne veut pas guérir;les poètes qui délaissent les tréteaux de bois et nous enchantent comme le fit Merlin en utilisant la Ronde nouvelle des âmes loquaces;Les Laseine (mais je n'en connais qu'un qui m'enrichit), qui savent trouver dans la pierre philosophale une perle pure faite de tous les mélanges issus de tes nuits sans sommeil.Et qui savent la donner.Car tu es un prodigieux donneur.Alors oui, tu as raison, je me conduis comme un enfant gâté" rel="nofollow"