Recommandé par des Influenceurs
Profils actifs sur mc²
|
|
Recommandé par des Influenceurs Chaque clic sur l'image (qui renvoie en fait simplement au profil de jlb ici) est comptabilisé sur le site des Influenceurs dont il est administrateur : une façon simple de lui rappeler notre soutien .;-)
Par un commentaire sur Vie de ViaBloga, Stéphane nous a dévoilé une de ses approches pour résoudre la question des requêtes utilisateurs.
En attendant que Stéphane documente la fonction (du type fonction évoluée), voici déjà ce que l'on peut observer à partir de cet exemple. La syntaxe de l'exemple : [ [afficher les articles] ].[ [suggestions|nouvelles fonctionnalités|astuces] ].table(Type:Astuces,Suggestions,Nouvelles fonctionnalités;Catégorie:Listes,Mise en page,Mots-clés,Rubriques,Podcasting,Vidéoblogging)Observations en vrac à l'analyse de cette syntaxe :
Questions :
Concernant l'accès à l'aide de ViaBloga, le travail de Jo va nous permettre de définir la structure à observer. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que le contenu actuel de l'aide de ViaBloga est un contenu mixte articles/textes. Copier/coller ?! Faut-il privilégier les articles aux textes ? La fonction actuelle vise uniquement les articles alors que les textes correspondent mieux, à mon sens, à l'établissement d'un support.
Pour ceux qui n'auraient pas jeté un oeil dans les textes ou regardé aux derniers changements, je me permets de mettre sur le dessus du panier ce texte écrit par JLB et qui, me semble-t-il, aborde un point fondamental de l'esprit ViaBloga : à savoir quel type de relation, contribution, entretenons-nous en tant qu'utilisateur avec notre plateforme préférée ?
Thème > Qu'implique la contribution ?
Mots-clés : Ergonomie du Menu d'Administration
Salut tout le monde ! Pour faire le boulot que j’ai promis (inconséquence, quand tu nous tiens…), j’ai besoin de vous exposer les étapes intermédiaires, de façon à m’assurer que je suis dans les clous :
Cependant, tout ça risque d’être dans un premier temps un peu technique, alors, pour éviter de polluer mc2, je vais aller me lâcher dans le labo, qui a été créé pour ça si je ne m’abuse (à une époque où je n'étais pas née à viabloga !). 1ère étape : modélisation de la structure de données du bouzin.
Mots-clés : Ergonomie du Menu d'Administration
Cf. Compte rendu de la rencontre du 20 septembre 2006 : Etaient finalement présents, malgré l'improvisation de dernière minute : Jo, Xavier, Stéphane et moi-même.Je m'excuse encore auprès des participants pour mon état. Je n'étais vraiment pas en état de participer et cela m'irritait de me trouver aussi affaibli et démuni alors que nous abordions des sujets qui me tiennent à coeur et que nous n'avons pas souvent l'occasion ainsi d'être réuni, cet aéropage là. Cela dit, je ne regrette pas d'être venu et d'avoir écouté ! Cette réunion marquait un peu la (re)prise de contrôle par les chefs de projets, quand on dit ce que l'on doit faire, pourquoi, comment, qui et quand, dans quel ordre... C'est vraiment impressionnant, plus exactement c'est un métier ! Je le dis avec beaucoup de respect et sans arrière pensée (même si je pense qu'il y a quand même une question de fond sur le modèle de coopération/organisation à l'oeuvre). Là, on est plutôt dans la dimension de l'efficience. De fait, cette approche est particulièrement efficace pour le chantier qui nous préoccupe : l'amélioration de l'ergonomie de la plateforme. Ce n'est pas parce que nous sommes dans une démarche bénévole que nous ne devons pas être sérieux et professionnels dans la façon de procéder. J'avais apprécié cela avec Jesabeth qui avait initié un chantier énorme avec le labo mais ce qui était rassurant c'est qu'elle semblait savoir où elle allait et comment il fallait y aller et, du coup, cela semblait réalisable. Je soutiens donc sans réserve ces initiatives qui font effectivement progresser les choses, j'accepte même d'attendre qu'on me dise ce que je pourrais faire pour y contribuer, à mon niveau, et ce n'est pas rien quand on me connait un peu, c'est pour cela que je le précise, pour rassurer et assurer de mon concours. Cela n'empêche pas de continuer de s'interroger sur nos motifs, ce qui se joue là, comment ça pourrait jouer autrement, ou tout simplement évoluer, mais il ne faut pas tout mélanger : les chantiers concrets et les réflexions de fond. Il ne faut pas non plus privilégier les uns au détriment des autres, dans les deux sens d'ailleurs, ils se conditionnent toujours mutuellement*... J'ai ouvert un texte pour la synthèse de cette réunion avec une première trame concernant ce qui a été convenu ensemble que chacun allait piloter. Pour les modalités, je laisse aux pros le soin de les préciser. Ou d'agir, puisque, à l'exemple de Jo, chacun s'est engagé à faire ce qu'il proposait de faire*** ! (*) même si les chefs de projets ont tendance à s'en défendre** (**) pour la polémique ! (***) et les autres de le laisser faire... Rencontre sur Paris avec Xavierce mercredi 20 après 18h place de Valois
Cf. Rencontre mc2 de septembre 2006 Je m'y prends un peu tard pour relayer cette info. Xavier sera donc sur Paris dès demain, mercredi, jusqu'à vendredi. C'est évidemment une très bonne occasion de nous rencontrer. Personnellement, je ne suis pas disponible jeudi soir, sinon pas de problème pour un déjeuner ou, mieux, une soirée mais du coup il n'en resterait plus qu'une. Je vous propose donc les possibilités suivantes :
Cf. The Karma Initiative : Après les documents fondateurs du BarCampParis3, la fondation lors du BarCampParis4. Plus lisibles que lesdits documents, bien que rédigés en langue worldwide, les premiers textes de présentation et de travail sont proposés sur le wiki dédié.Projet aussi ambitieux que délicat mais je confirme que l'enthousiasme est là et je ne doute pas que nous disposions d'ici quelques semaines d'un premier dispositif opérationnel pour de premières expériences. A ce propos il faut trouver des contextes d'expérimentation... Il y a également des besoins en développement mais il y a déjà quelques brillantes ressources (et je ne suis pas sûr que nous en représentions à ce niveau). En revanche, nous pouvons contribuer à sa meilleure définition dans cette phase initiale puis, dès que les expériences démarreront, à leur observation et évolution, en participant. The Karma InitiativeUne occurrence du dernier BarCamp qui capte l'attentionCf. The Karma Initiative : A l'évocation de cette initiative, hier, il m'a semblé en effet percevoir le frémissement d'une paupière qui feignait jusque là de demeurer dans l'indolence estivale... |
→ plus de commentaires