S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Réunion du 20 septembre 2006

Par jlb •  • Mercredi 20/09/2006 • 6 commentaires  • Lu 2498 fois • Version imprimable

Mots-clés :

Cf. :

Etaient finalement présents, malgré l'improvisation de dernière minute : Jo, Xavier, Stéphane et moi-même.

Je m'excuse encore auprès des participants pour mon état. Je n'étais vraiment pas en état de participer et cela m'irritait de me trouver aussi affaibli et démuni alors que nous abordions des sujets qui me tiennent à coeur et que nous n'avons pas souvent l'occasion ainsi d'être réuni, cet aéropage là.

Cela dit, je ne regrette pas d'être venu et d'avoir écouté !

Cette réunion marquait un peu la (re)prise de contrôle par les chefs de projets, quand on dit ce que l'on doit faire, pourquoi, comment, qui et quand, dans quel ordre... C'est vraiment impressionnant, plus exactement c'est un métier ! Je le dis avec beaucoup de respect et sans arrière pensée (même si je pense qu'il y a quand même une question de fond sur le modèle de coopération/organisation à l'oeuvre). Là, on est plutôt dans la dimension de l'efficience. De fait, cette approche est particulièrement efficace pour le chantier qui nous préoccupe : l'amélioration de l'ergonomie de la plateforme. Ce n'est pas parce que nous sommes dans une démarche bénévole que nous ne devons pas être sérieux et professionnels dans la façon de procéder. J'avais apprécié cela avec Jesabeth qui avait initié un chantier énorme avec le labo mais ce qui était rassurant c'est qu'elle semblait savoir où elle allait et comment il fallait y aller et, du coup, cela semblait réalisable.

Je soutiens donc sans réserve ces initiatives qui font effectivement progresser les choses, j'accepte même d'attendre qu'on me dise ce que je pourrais faire pour y contribuer, à mon niveau, et ce n'est pas rien quand on me connait un peu, c'est pour cela que je le précise, pour rassurer et assurer de mon concours. Cela n'empêche pas de continuer de s'interroger sur nos motifs, ce qui se joue là, comment ça pourrait jouer autrement, ou tout simplement évoluer, mais il ne faut pas tout mélanger : les chantiers concrets et les réflexions de fond. Il ne faut pas non plus privilégier les uns au détriment des autres, dans les deux sens d'ailleurs, ils se conditionnent toujours mutuellement*...

J'ai ouvert un texte pour la synthèse de cette réunion avec une première trame concernant ce qui a été convenu ensemble que chacun allait piloter. Pour les modalités, je laisse aux pros le soin de les préciser. Ou d'agir, puisque, à l'exemple de Jo, chacun s'est engagé à faire ce qu'il proposait de faire*** !

(*) même si les chefs de projets ont tendance à s'en défendre**
(**) pour la polémique !
(***) et les autres de le laisser faire...

Commentaires

par Jo le Mercredi 20/09/2006 à 19:12

Bonjour tout le monde !

jlb, le fait que tu aies été "mal" à ce point ne s'est pas trop vu, je te rassure. Juste une petite irritabilité supplémentaire ... ;-)

3 choses :

1. J'ai besoin de retrouver certaines pages contenant les travaux du labo, telle que celle-ci, celle-là, et aussi une qui me plait particulièrement, mais celles et ceux qui ont participé aux discussions peuvent peut-être me rendre la tâche plus facile en m'indiquant celles que j'oublie.
Il me semble également qu'il existe un texte reprenant les fonctionnalités de viabloga, mais sur lequel on ne peut aller que si on en connait l'url...
Ce qui me permet de préciser que, si jamais j'arrive à structurer le binz, je n'aurai rien inventé, et que toutes les briques du dispositif sont déjà là.

2. C'est quoi cette provoc' polémicationnative sur "les chantiers concrets et les questions de fond" !?
Tu veux qu'on joue à qui conjugue le mieux les deux ? ;-)

3. "(même si je pense qu'il y a quand même une question de fond sur le modèle de coopération/organisation à l'oeuvre)"
Genre ! ;-D
Ca c'est une question de fond au sujet de laquelle je veux bien discuter des heures, parce que, et je le dis souvent, ici ou ailleurs, je découvre tous les jours à quel point la coopération/organisation à l'oeuvre par ici est différente de celle que je connais par ailleurs. Sans arriver à savoir si c'est plutôt dû au bénévolat des intervenants ou à la virtualité des contacts (ou à toute autre cause), toutes choses nouvelles pour moi.
Et en rêvant d'une possible conjugaison des meilleurs côtés des différents systèmes...


Re: par jlb le Mercredi 20/09/2006 à 19:28

Il me semble également qu'il existe un texte reprenant les fonctionnalités de viabloga, mais sur lequel on ne peut aller que si on en connait l'url...
Tu veux peut-être parler de celle-ci, que je vous rappelais hier ?

Je vais aussi me replonger dans Labo pour essayer de t'orienter (sans jeu de mots)...

Pour le reste là je dois y aller mais je vais revenir !


Re: par Stéphane le Mercredi 20/09/2006 à 19:32

Juste une petite irritabilité supplémentaire ... ;-)

Et peut-être une petite tendance à l'interprétation légèrement supérieure à l'habitude. ;-)


Re: Re: par Jo le Mercredi 20/09/2006 à 19:42

C'est effectivement une page que tu as montrée hier mais je ne crois pas que ce soit celle-ci.

J'en profite pour préciser que dans un premier temps je me restreindrai aux fonctionnalités accessibles par les menus, et que celles accessibles par codage html seront traitées ultérieurement.


Re: Re: par Jo le Mercredi 20/09/2006 à 19:49

On a dit "les questions de fond", Stéphane, les questions de fond... ;-)

Ou éventuellement les chantiers concrets... ;-)


Lien croisé par Visiteur le Mardi 26/09/2006 à 16:55

Vie de ViaBloga : "’administration,...Pour que nous puissions travailler efficacement à améliorer ces points, j’ai entamé un travail de description de la structure de Viabloga. Ceci devrait nous permettre d’avoir une vue d’ensemble du binz et de nous lancer dans des actions cohérentes de refonte de l’interface.(voir : Réunion du 20 septembre 2006, Ergonomie du Menu d'Administration) " rel="nofollow"