Mots-clés : portail ados
Cf.
Un portail de blog pour les enfants/ados/jeunes
BONJOURNO, (CA C'EST POUR JLB) [jlb :
buongiorno !]
Vos suggestions et réflexions (qui commencent à prendre la poussière) ont éveillé mon attention et je me suis mise à la chasse aux infos afin de voir ce qui existe déjà et qui pourrait nous aider dans nos premières esquisses pour la création d'un portail ado.
Donc pour commencer je préconise quelques plongeons vers de saines lectures sur le thème de la sécurité familiale ou ado sur le net....
http://www.canailleblog.com, créé en octobre 2005, un portail pour ados avec pas mal d'infos intéressantes.
On notera qu'il y a en page d'accueil un dossier concernant la sécurité sur le site (pas de possibilité de contacter un enfant, des commentaires surveillés par les administrateurs, des conseils aux parents)
Il y a aussi un forum d'entraide pour les parents et les 5 règles du bloggueur à l'attention du djoun rédigées par les droitsdunet.fr...
http://www.actioninnocence.org dont le but est la sensibilisation à la sécurité et la prévention auprès des parents, des enfants, des adolescents et des professionnels de l'éducation, et la coopération avec les services de police concernés. Ils ont créé des outils pédagogiques d'information....et un tapis de souris avec les 10 commandements à l'attention de l'enfant ( pas mal si on fait un concours un jour de leur en demander quelques uns gratos) et il y a des liens intéressants tels que celui ci-dessous, un droit du net pour l'enfant avec parfois des réponses carrément insuffisantes mais de bonnes questions.
>
http://www.foruminternet.org
Ci-dessous le lien vers la synthèse d'une étude sur la protection des familles après une campagne de sensibilisation menée par Symantec en 2008. C'est assez alarmant, il en ressort que les parents n'ont pas conscience du danger qu'encourent leurs enfants sur la toile.
>
http://www.actioninnocence.org
[.PDF]
quelques remarques importantes ressortent de l'étude :
un écart entre ce que les parents perçoivent des activités en ligne de leurs enfants et ce que les enfants déclarent :
- 1 enfant sur 5 reconnaît faire sur Internet des choses que ses parents désapprouveraient.
- Près de 8% des parents pensent que leurs enfants ont été abordés par des inconnus sur Internet ,(le terme est fou c'est vrai) 25% des enfants déclarent que cela a été le cas.
- 5% des parents pensent que leurs enfants ont rencontré dans le monde réel une personne qu’ils ont rencontré sur Internet ; plus de 16% des enfants déclarent l’avoir fait.
- 32% des parents ont installé un logiciel de contrôle parental sur l’ordinateur familial
- 25% ont déjà surveillé l’utilisation d’Internet par leurs enfants
- 5 parents sur 10 en moyenne ont parlé à leurs enfants des bonnes habitudes à prendre pour surfer sur la toile en sécurité.
https://www.internet-mineurs.gouv.fr/
Intéressant , notamment la rédaction d'une charte familiale de l'internet comprenant
lieu d'installation, temps de connexion de chacun, usage en l'absence des parents, arbitrage avec les autres activités (devoirs scolaires, sports, repas familiaux…).On devrait garder l'idée.
http://www.clicmineur.org
Info de base consacrée à la protection des enfants
CONCLUSION ET QUELQUES SUGGESTIONS SUR LA SECURITÉ :
Je ne suis pas une as du chteumeuleu moi non plus (hé hé) donc n'ai pas d'idées sur la protection par l'ID dont parlaient leblase et Ancolie, je ne sais pas non plus s'il faut créer un nom de domaine comme l'avait évoqué Ancolie, je vous laisse réfléchir à cela...MAIS
Je pense qu'il faudra avoir des liens vers ces sites, indispensables pour répondre aux questions que se posent les parents, et garder certaines idées incontournables telles que :
1. L'avis aux parents et signature par écrit de l'engagement à vérifier vers quels sites se dirige l'enfant
2. Un texte plus divertissant sous forme de quizz pour les enfants à lire et valider avant inscription "Si tu joues pas le jeu, tu crains" pour lui faire comprendre la necessité de :
Ne jamais donner son adresse (que ce soit son adresse postale, son courriel ou son adresse MSN).
Ne jamais donner son numéro de téléphone
Ne jamais donner d'informations personnelles sur les autres personnes
Rester toujours poli et respectueux
Toujours parler à ses parents dès qu'il y a un problème.
Peut-être faudra-t-il distinguer dans nos quizz deux tranches d'âge les 7-10 et les 10-14 qui n'ont pas la même manière de surfer.
3. Suggérer une charte familiale dont on donnerait un modèle destinée à être affichée au salon devant l'ordinateur
4. Peut-être, bien plus tard ;)), pourra t'on prévoir une réunion parents chez Viabloga ? Et essayer de faire venir un spécialiste (je connais une agence qui est en train de bosser avec la Belgique sur la réglementation du net pour les enfants, peut-être y a -til [jlb :
quoi ?]
Je veux bien rédiger les docs dés qu'on sera fixé sur ce qu'on garde.
Ah oui, pour le nom du portail j'ai pensé à toulemondeado.com
Je suis toute ouïe. Merci Jo d'être aux aguets.
CONCERNANT LES CONTENUS ET LA FORME JE M'Y COLLE ET REVIENS VERS VOUS...
→ plus de commentaires