S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Les textes de références repris sur les sites ados

premier texte

Par marina • Portail ados • Lundi 21/04/2008 • 9 commentaires  • Lu 2146 fois • Version imprimable

Mots-clés :

Cf.

Les 5 règles à respecter lorsqu'on tient son journal:

Ton journal sera visible par toutes les personnes qui ont Internet. Il faut donc prendre quelques précautions et respecter impérativement ces 5 règles pour ne pas avoir de problèmes :

  • Ne jamais donner son adresse (que ce soit son adresse postale, son courriel ou son adresse MSN).

  • Ne jamais donner son numéro de téléphone

  • Ne jamais donner d'informations personnelles sur les autres personnes

  • Rester toujours poli et respectueux

  • Toujours en parler à ses parents dès qu'il y a un problème.

Commentaires

par isabelle le Mardi 29/04/2008 à 00:32

isabelle au 3ème conseil, je crois que je rajouterais bien "et ne jamais publier de photos d'autres personnes sans leur avoir demandé leur accord"


par Cédric le Mercredi 07/05/2008 à 05:29

Un petit bonjour de la part de l'équipe de Canaille Blog pour vous dire à quel point nous sommes flatté que vous repreniez nos contenus copyrigthés comme base de vos travaux pour votre projet de site et que vous les publiiez sur votre wiki publique.
Ceci dit, un petit mail pour nous prévenir ne coutait pas grand chose et nous aurait fait bien plaisir .

Cédric,
Equipe Canaille Blog


Re: par Visiteur le Mercredi 07/05/2008 à 10:15

 Bonjour Cédric et pardon de ne pas vous avoir prévenu ! En effet, nous en sommes encore au stade de recherche d'information. J'ai rassemblé les textes existants sur le sujet et qui sont inévitables afin que nous ayons de la matière pour les travailler dans un deuxième temps. Nous gardons un oeil sur canailleblog  


Re: par jlb le Jeudi 08/05/2008 à 07:44

Marina, pense à ouvrir ta session pour t'identifier lors de tes commentaires...

En plus, le monsieur a raison : quand tu cites, mets des guillemets et indique clairement ta source avec si possible le lien vers la page correspondante. Et surtout pas de détournement : même si ton titre le précise, soumet ton texte de référence tel quel, sans substituer la référence du site par une autre ! Il suffit d'introduire ton article en disant par exemple "à ce sujet, voici ce que propose tel site... et voici maintenant ce que je vous propose...".

Je te laisse le soin de modifier les articles concernés en conséquence.

Cela dit -et corrigé, c'est toujours un peu le problème avec les CGU en général, et celles des plateformes de blogs en particulier, car on doit tous dire la même chose sans pouvoir le formuler exactement pareil, en tout cas pas par de simples copier/coller, ne serait-ce que parce que certains ont fait appel à des cabinets d'avocats pour les rédiger et qu'ils entendent bien protéger cet investissement. Pourtant il faut dire la même chose, ce qui va de soi ou ce qui est observé. Ce n'est donc pas un exercice aisé. A mon avis il faut consulter les autres CGU pour s'assurer de ne négliger aucun aspect mais ensuite il faut s'en éloigner pour rédiger les siennes...


Autre point de sécurité qu' Isabelle avait soulevé par marina le Jeudi 08/05/2008 à 11:46

Le problème des IP
Je me disais ça parce que vu les cadeaux de Noël de VB qui n'arrêtent pas de pleuvoir, si un nom de domaine particulier en pointmachinplussûr permet d'avoir une petite sécurité supplémentaire, ça voudrait le coup de le déposer maintenant pour proposer aux futurs petits viablogueurs d'avoir leurs adresses de blogs avec ça plutôt que .viabloga.com". 


Re: Autre point de sécurité qu' Isabelle avait soulevé par jlb le Jeudi 08/05/2008 à 21:51

Ce n'est peut-être pas un point de sécurité mais une précaution qu'il faut prendre sans tarder, même si rien ne se fait ou que finalement le choix se porte sur un autre titre (c'est souvent le sort des domaines qu'on réserve). Tu t'en occupes ?

Je note cependant par rapport à ce domaine que deux orthographes sont utilisées : avec ou sans s. J'ai tendance pour ma part à écarter ces domaines sur l'orthographe desquels on peut hésiter, ce que ne résoud pas le bouche à oreille.

Quant à la propriété du nom de domaine, il faudra définir les modalités d'utilisation ou de cession au moment de son adoption, le cas échéant. Avant, ce n'est pas d'actualité, c'est juste une question de réservation, pour ménager la possibilité de l'exploiter. Et après, c'est compliqué...


Re: Autre point de sécurité qu' Isabelle avait soulevé par marina le Vendredi 09/05/2008 à 10:55

 Je m'en occupe mais est-ce gratuit ? (je me renseigne car moi j'ai payé sur GANDI).
Pour l'orthographe, tu as sans doute raison bien que dans notre cas le sans S devrait s'imposer puisqu'il n'est pas question de DOS mais d'ADO !


Re: Autre point de sécurité qu' Isabelle avait soulevé par jlb le Vendredi 09/05/2008 à 17:01

Ah, c'est payant : 12€/an chez Gandi -qui est très bien. Ne réserve que le .com, cela devrait suffire à écarter toutes vélléités sur le .net ou le .fr, y compris pour toutlemondeados.

Sinon, comme me le faisait remarquer Bernadette, les ados ont souvent l'impression d'avoir tout le monde à dos (de se mettre tout le monde à dos ?)...


Re: Autre point de sécurité qu' Isabelle avait soulevé par marina le Vendredi 09/05/2008 à 17:11

 tu ne lâches jamais JLB !! je réserve et nous pensons à d'autres titres