Aux utilisateurs et uniquement aux utilisateurs !
Je fais écho à l'échange sur Vie de ViaBloga au sujet de Radio Parano, s'agissant de pouvoir s'identifier sur Vie de ViaBloga avec un compte créé sur un autre site.En l'occurrence, c'est l'utilisateur lui-même, et uniquement cet utilisateur, qui peut utiliser cette ressource pour s'identifier sur Vie de ViaBloga. Est-ce que le responsable du site où le compte est enregistré doit s'immiscer dans cette affaire ?
Nous avons déjà évoqué ce statut particulier des comptes utilisateurs, constatant notamment que le responsable du site n'était pas informé d'une inscription et qu'il n'avait ensuite aucune emprise sur ce compte, son contenu en particulier. La seule ressource de l'administrateur du site, c'est qu'il a accès à l'adresse email de l'utilisateur et qu'il peut supprimer son compte. Ce privilège est d'ailleurs tout relatif : essayez de supprimer un compte qui a adopté des suggestions, il sera toujours référencé dans les stats de filtrage collaboratif. Et surtout un privilège qui n'est aucunement remis en question par cette procédure puisque, si j'ai bien compris, ce sont seulement les login et mots de passe qui sont partagés mais ils ne sont pas transférés pour autant. Seul l'auteur du site d'inscription a toujours accès à "sa" base d'utilisateurs. Cela ne change rien pour la base des utilisateurs de Vie de ViaBloga.
Je pense que c'est l'occasion d'éclaircir ce statut dans le cadre du chantier sur Labo.
PS : pour la réflexion légitime d'Isabelle, je pense qu'il suffit de demander à Stéphane qu'il nous fournisse le code du formulaire, qu'on puisse l'insérer dans un lien sur le site directement (à l'instar de celui pour créer une suggestion). Il s'impose ici notamment.
Je ne comprends pas bien pourquoi tu déplaces cette discussion ici, mais allons-y.
Je ne me souviens pas comment s'était terminée la discussion précédente, que j'avais suivie mais à laquelle je n'avais pas participé, je vais peut-être dire des trucs qui ont déjà été dits, mais visiblement le sujet n'est pas épuisé.
Le proprio peut :
Le proprio ne peut pas :
L'utilisateur peut :
L'utilisateur ne peut pas :
J'ai sûrement oublié des trucs.
En tous cas, dans cette liste, il y a des choses qui me gênent.
Je voudrais que le proprio puisse décider d'accueillir ou non des utilisateurs dans son bouge.
Ca je crois que c'est bordé avec le mode "privé" qui demande un mot de passe pour accéder au site.
Mais est-ce possible sur un blog visible ?
Je voudrais que l'utilisateur puisse décider de disparaitre de la liste. Et des suggestions.
Je voudrais que le proprio puisse effacer quelqu'un des suggestions.
Pour finir, une remarque : on retombe à pieds joints dans l'éternelle discussion privé/public de laquelle on est loin d'avoir fait le tour, je crois.
Dans un blog, même collaboratif, évoluons-nous dans un espace privé ou public ?
Et s'il est plus ou moins privé, c'est le privé de qui ?