Cf. Conversations
L'expression est de Didier Leveille dans un commentaire sur VdeV. J'ai relevé, en le reprenant : notre site des utilisateurs, mais il n'a pas saisi la nuance. Et de fait je m'interroge moi aussi de plus en plus sur le modèle de coopération à l'oeuvre sur ce site dit des utilisateurs. En quoi l'est-il effectivement ? Parce que ce sont les utilisateurs qui font des suggestions et qui en débattent ? Mais qui décide en dernier ressort, sans prendre nécessairement le soin de motiver ? Qui structure effectivement le site comme il l'entend après avoir entendu l'avis des utilisateurs ? Qui annonce les chantiers qu'il entend réaliser et qui dépendent de fait uniquement de lui ? Stéphane, pas les utilisateurs. Dans l'univers des communautés wiki, on dirait que Stéphane se comporte comme un RoiDieu. Et Stéphane d'ailleurs assume, il n'a jamais prétendu ni laissé croire autre chose. De toutes les rubriques mises en place, seule l'aide me semble la seule véritablement collaborative, grâce notamment à l'investissement de quelques uns, utilisateurs dévoués (et animateurs par ailleurs de sites collaboratifs, à l'exception d'Olivier qui est une communauté à lui tout seul). Je m'étonne aussi que le projet de portail des sites utilisateurs ait été une fois de plus oublié. De même il est assez significatif qu'il n'y ait pas de liens formels avec les autres sites que sont le Labo et ce site. Ces deux sites sont pourtant ouverts à tous les utilisateurs de VB et ils concernent VB, même s'ils ont un positionnement/objet distinct chacun. Mais la distinction est bien maintenue : VdeV est un site corporate de VB, pas les autres.
Mon propos n'est pas critique, je n'ai aucun problème avec le fait qu'il y ait un pilote, c'est même certainement un gage d'efficacité, et de cohérence de développement. Mais ne nous méprenons pas : s'il y a probablement une communauté VB, ce n'est pas une entreprise communautaire pour autant. Et plutôt que de site des utilisateurs, il serait plus juste de parler d'un site pour les utilisateurs. Finalement Vie de Viabloga correspond bien, ou viabloga.net .
C'est évidemment un post de début de semaine, un de ceux dont je devrais certainement m'abstenir. J'essayais seulement de comprendre pourquoi je n'avais plus envie de soumettre de suggestions sur VdeV et pourquoi je vais m'abstenir aussi désormais de faire part de mes observations suite à l'expérimentation de nouvelles fonctionnalités, ou je le ferai ici. En revanche, je suis toujours prêt à aider un autre utilisateur, si je peux. Je suis donc très content de la mise en place de cette rubrique spécifique. Je suivrai l'évolution du reste avec attention, que je pourrai toujours commenter ici si je n'y tiens plus.
|
Commentaires
Re: la semaine commence le dimanche sur mc²
par Jo
le Lundi 16/10/2006 à 17:25
Tu as raison, leblase, le labo c'est très technique, c'est difficile de faire autrement. Sinon, je m'interroge... ;-) Les bergers allemands dont tu parles ressemblent à ça : ou à ça : ?
Lien croisé
par Visiteur
le Lundi 16/10/2006 à 12:28
Mise en page dans l'éditeur visuel -- résolu : "Votre site des utilisateurs : "Cf. ConversationsL'expression est de Didier Leveille dans un commentaire sur VdeV. J'ai relevé, en le reprenant : notre site des utilisateurs, mais il n'a pas saisi la nuance. Et de fait je m'interroge moi aussi de plus en plus sur le modèle de coopération à l'oeuvre sur ce site dit des utilisateurs. En quoi l'est-il effectivement ? Parce que ce sont " rel="nofollow"
Je préfère Dictateur Bienveillant
par Stephane
le Lundi 16/10/2006 à 16:38
Je ne me reconnais pas vraiment dans la définition du RoiDieu "Les rois sont si arrogants qu'il supposent qu'il sont "dieu". Un RoiDieu est un propriétaire de site qui utilise de son autorité spéciale plus que la nécessité absolue."
Re: Je préfère Dictateur Bienveillant
par jlb
le Lundi 16/10/2006 à 20:48
Coopérer ou cogérer ?
par guillaume
le Mercredi 18/10/2006 à 17:45
Stéphane,
Re: Je préfère Dictateur Bienveillant
par jlb
le Dimanche 22/10/2006 à 15:27
Pourquoi ? Au premier abord, celà semble complètement contre-productif.Ce qui est contre-productif c'est de n'avoir que très rarement un feedback à ses suggestions et que cela dépende principalement d'un seul. Ce n'est pas un reproche, juste un regret. Je sais bien que c'est lié à la situation de VB, à son histoire, mais c'est quand même privilégier l'aspect technique et celui qui détient seul ces clés de la plateforme, incontournable, omnipotent. Je crois que ce qui me gène plus ce n'est pas tant le dialogue forcé que le sentiment parfois d'un soliloque, comme si je parlais dans le vide, si bien que je voudrais me résigner à me contenter de ce que la plateforme offre mais je ne résiste pas, c'est le "piège" de VdeV qui favorise l'expression plurielle des utilisateurs, alors qu'en fait tout dépend de la décision d'un seul, du même. Ce n'est pas le cas ici par exemple où il ne s'agit pas non plus vraiment de décider, mais plutôt de réfléchir et d'analyser, ensemble. Si j'étais cohérent, et si j'y arrivais, je n'interviendrais que dans la rubrique Aide où l'on peut mettre en oeuvre une véritable entraide, indépendante de la direction de VB. Tout le reste dépend de cette direction. C'est la première fois que j'emploie ce terme mais appelons un chat un chat. VdeV entretient une sorte de confusion entre ces instances : la plateforme, les utilisateurs et la direction. Je pense qu'on gagnerait à discerner les situations, motifs et relations entre ces parties.
Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant
par Stephane
le Dimanche 22/10/2006 à 16:44
Ce qui est contre-productif c'est de n'avoir que très rarement un feedback à ses suggestions et que cela dépende principalement d'un seul. J'ai une vision toute autre : la quasi-totalité des suggestions formulées reçoivent des retours, sous-forme de commentaires des autres utilisateurs. C'est là où ma vision diffère : je ne suis pas le seul à pouvoir apporter des retours. Bien au contraire, ce sont les retours des utilisateurs qui vont permettre de faire évoluer les suggestions, et faire ressortir celles qui sont partagées par beaucoup. C'est tout l'intérêt de publier des suggestions sur Vie de ViaBloga plutôt que de me les communiquer par e-mail. Je comprends ton besoin d'un retour "officiel" de "la direction" à chaque suggestion, mais ça ne correspond pas à la réalité. Quand il n'y a pas de retour de ma part, c'est tout simplement que je n'ai pas pris de décision irréversible (ce qui n'arrive que très rarement). Je ne peux pas donner non plus d'échéance : je me planterais à chaque fois. Justement parce que mes décisions dépendent énormément des demandes, avis et besoins du moment. Pour donner un peu de perspective, j'essaie de partager les grandes lignes, à travers par exemple l'annonce des chantiers de la rentrée. Pour faire évoluer ces grandes lignes aussi si besoin. En ce qui concerne les relations entre plateforme, utilisateurs et direction, qu'est ce que tu trouves confus ?
Personnellement, je trouve que celà marche plutôt bien. Les motivations diffèrent beaucoup, mais le fonctionnement est plutôt clair.
Re: Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant
par jlb
le Dimanche 22/10/2006 à 17:54
Tu es certes beaucoup plus clair que moi, et je suis persuadé que ça l'est effectivement pour toi.
La confusion, pour moi, vient du fait qu'on cultive l'illusion d'une démarche participative alors qu'il ne s'agit que d'impliquer les utilisateurs pour l'amélioration de la plateforme, lesquels utilisateurs ne se considèrent plus alors comme de simples utilisateurs/consommateurs/clients mais des partenaires, voire des producteurs. Ce n'est pourtant pas le cas : si leur participation contribue à enrichir la plateforme, ils ne demeurent que des utilisateurs, plus ou moins sollicitants. Si l'évolution ne leur convient pas, tant pis : c'est la limite de leur influence. Car il faudrait aussi évoquer la masse de ceux qui ne s'expriment jamais, ou rarement, sur VdeV et qui pourtant utilisent la plateforme, tant qu'elle continuera de leur convenir, et ceux, encore plus nombreux, qui testent et qui ne continuent pas. Je crois que nous serions surpris si nous tentions d'établir un panel des utilisateurs. Peut-être que je m'interroge tout simplement sur des notions d'économie solidaire et de développement durable dans notre contexte ? Je ne sais pas.
Re: Re: Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant
par Stephane
le Dimanche 22/10/2006 à 18:23
Peut-être que je m'interroge tout simplement sur des notions d'économie solidaire et de développement durable dans notre contexte ? Tu n'es pas le seul : http://viabloga.com/texts/nos_valeurs.shtml
Re: Re: Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant
par leblase
le Lundi 23/10/2006 à 01:20
Re: Re: Re: Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant
par Stephane
le Lundi 23/10/2006 à 12:33
Il faut que je vois avec Jean-Luc s'il peut s'occuper du Département Glamour. :-)
Re: Re: Re: Re: Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant
par jlb
le Lundi 23/10/2006 à 14:44
Quoi, je ne serais pas sensible au glamour ? Je ne serais qu'un triste sire, un vieux grognon. Merci pour la pub, maintenant je suis habillé pour l'hiver !
jlb va s'acheter un frac
par leblase
le Lundi 23/10/2006 à 21:25
Au contraire, il me semble que Stéphane parle de te donner la responsabilité glamouresque.
Re: Re: Re: Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant
par jlb
le Lundi 23/10/2006 à 15:26
Bon, pour conclure cette réflexion, puisque cela semble plutôt convenir à tous, il est évident que c'est moi qui suis dans la confusion. Je ne sais pas pourquoi (peut-être les valeurs évoquées dans le texte cité par Stéphane) mais je m'étais fait une idée un peu différente du projet ViaBloga. Je m'en suis rendu compte quand nous avons évoqué lors d'une réunion la position de prestataire de VB. Cela ne collait pas effectivement avec ma compréhension. Depuis je restais avec cette interrogation. Maintenant c'est plus clair. A moi de m'en accommoder, ou pas, mais cela ne regarde que moi désormais.
Re: Re: Re: Re: Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant
par leblase
le Lundi 23/10/2006 à 21:22
jlb
par Jo
le Lundi 16/10/2006 à 16:41
jlb, Pour l'instant j'ai juste envie d'ajouter : on entre dans une zone de fragilité où, tout en essayant d'être le plus lucide possible, il va falloir marcher sur la pointe des pieds. Et surtout, partir systématiquement du principe que chacun dans cette affaire est de bonne foi, quelle que soit sa position dans la nébuleuse et son caractère personnel. Et jusqu'à présent j'en suis intimement convaincue, malgré les erreurs que nous commettons tou(te)s sans arrêt.
Re:
par Stephane
le Lundi 16/10/2006 à 19:21
Re: Re: Re:
par Stephane
le Lundi 16/10/2006 à 19:56
En plein dans l'historique justement.
A chacun son biz
par guillaume
le Mercredi 18/10/2006 à 17:28
J'ai longtemps cru que le "biz" de ton mail avait à voir avec "business" et je n'en finisssais pas de m'interroger sur ce choix d'adresse mail.
L'auberge ViaBloga !
par jlb
le Lundi 16/10/2006 à 18:20
Je vous suis reconnaissant à tous de ne pas (trop) vous arrêter au ton de mon propos qui est effectivement lié à des effets secondaires que je contrôle plus ou moins. En même temps je ne suis pas homme à me taire si j'ai quelque chose sur la patate. En l'occurrence j'éprouve manifestement un problème de positionnement vis à vis de VB et ce, depuis un moment, peut-être même avant un certain patacaisse. De plus en plus de choses me posent question que j'ai commencé à évoquer de ci de là, notamment dans mes derniers posts ici, s'agissant par exemple des relations entre VB et ses utilisateurs, des motifs des uns et des autres, fondateurs et contributeurs, etc. Je pense aussi aux discussions sur le Co-working et le Crowd-sourcing que nous avons initiées au BarCampParis3. Le Roi Dieu est l'hébergeur d'une Communauté (Wiki). Il a les clés du royaume pour faire fonctionner son oligarchie ou sa PowerStructure.Celle rapportée est celle de MeatBall mais il faut voir aussi tout le débat qui s'en est suivi. Quoi qu'il en soit, il va de soi que je ne vise aucunement la personne mais la position, le rôle. Dans la liste des Personnages Et Rôles on reconnaît la plupart des profils, je pense même que nous conjuguons plusieurs d'entre eux suivant le contexte. Ma démarche est complètement liée à l'objet de mc² et Jo l'a parfaitement saisie : on entre dans une zone de fragilité où, tout en essayant d'être le plus lucide possible, il va falloir marcher sur la pointe des pieds. Et surtout, partir systématiquement du principe que chacun dans cette affaire est de bonne foi, quelle que soit sa position dans la nébuleuse et son caractère personnel.Et c'est bien pour cette raison que j'évite de porter ce type de questionnement sur VdeV ou cela pourrait troubler des utilisateurs plutôt bien disposés et qui ne se posent certainement pas toutes ces questions. Comme le Labo s'en pose d'autres... Le grognon qui se soigne
Lien croisé
par Visiteur
le Lundi 23/11/2009 à 16:21
Mise en page dans l'éditeur visuel -- résolu : "Votre site des utilisateurs : "Cf. ConversationsL'expression est de Didier Leveille dans un commentaire sur VdeV. J'ai relevé, en le reprenant : notre site des utilisateurs, mais il n'a pas saisi la nuance. Et de fait je m'interroge moi aussi de plus en plus sur le modèle de coopération à l'oeuvre sur ce site dit des utilisateurs. En quoi l'est-il effectivement ? Parce que ce" |
En fait, j'ignore si c'est tellement une question de début de semaine et donc, d'effets secondaires trop intenses, même si celà doit jouer (j'ai bien failli m'envoyer dans le mur en voiture à cause de ça cette après-midi).
VdeV me semble tout de même assez collaboratif, mais d'une façon très particulière: un peu comme un restaurant dont le Chef xxétoiles Michelin proposerait un menu à chaque client, assorti d'un crayon: vous avez envie de manger un plat qui n'est pas sur la carte? Pas de problème, on peut prendre une caille et en faire un ris de veau.
Alors évidemment, les clients se bousculent mais font attention, vu l'affluence, à ne pas faire courir le bruit qu'une cuisine de qualité s'organise dans l'ancien bougnat.
Certains, séduits par les plats mais ignorant de la chose, proposent, suggèrent des trucs pas comestibles ou carrément insipides, d'autres (ayant fait le marmiton ou traîné une marmite toute leur vie) connaissent des plats traditionnels et tentent d'en commander...
Finalement, entre vieux clients, on discute de table en table, échangeant des impressions, des souvenirs..Mais aussi le désir qu'ils auraient de voir arriver tel ou tel plat.
Il arrive même qu'ébloui par la richesse des mets déjà consommés au fil des mois, l'on demande un simple plat de nouilles, et là, surprise: il paraît que ce n'est pas faisable ici.
Quant au labo, le ton qui s'y lit, la technicité qui s'y observe et différents articles publié sur VdeV font office de bergers allemands pour la plupart, il faut bien le reconnaître.
Reste mc²: le sous-marin jaune.