S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Votre site des utilisateurs

Par jlb • Défrichage • Dimanche 15/10/2006 • 27 commentaires  • Lu 3698 fois • Version imprimable

Cf.

L'expression est de Didier Leveille dans un commentaire sur VdeV. J'ai relevé, en le reprenant : notre site des utilisateurs, mais il n'a pas saisi la nuance. Et de fait je m'interroge moi aussi de plus en plus sur le modèle de coopération à l'oeuvre sur ce site dit des utilisateurs. En quoi l'est-il effectivement ? Parce que ce sont les utilisateurs qui font des suggestions et qui en débattent ? Mais qui décide en dernier ressort, sans prendre nécessairement le soin de motiver ? Qui structure effectivement le site comme il l'entend après avoir entendu l'avis des utilisateurs ? Qui annonce les chantiers qu'il entend réaliser et qui dépendent de fait uniquement de lui ? Stéphane, pas les utilisateurs. Dans l'univers des communautés wiki, on dirait que Stéphane se comporte comme un RoiDieu. Et Stéphane d'ailleurs assume, il n'a jamais prétendu ni laissé croire autre chose. De toutes les rubriques mises en place, seule l'aide me semble la seule véritablement collaborative, grâce notamment à l'investissement de quelques uns, utilisateurs dévoués (et animateurs par ailleurs de sites collaboratifs, à l'exception d'Olivier qui est une communauté à lui tout seul). Je m'étonne aussi que le projet de portail des sites utilisateurs ait été une fois de plus oublié. De même il est assez significatif qu'il n'y ait pas de liens formels avec les autres sites que sont le Labo et ce site. Ces deux sites sont pourtant ouverts à tous les utilisateurs de VB et ils concernent VB, même s'ils ont un positionnement/objet distinct chacun. Mais la distinction est bien maintenue : VdeV est un site corporate de VB, pas les autres.

Mon propos n'est pas critique, je n'ai aucun problème avec le fait qu'il y ait un pilote, c'est même certainement un gage d'efficacité, et de cohérence de développement. Mais ne nous méprenons pas : s'il y a probablement une communauté VB, ce n'est pas une entreprise communautaire pour autant. Et plutôt que de site des utilisateurs, il serait plus juste de parler d'un site pour les utilisateurs. Finalement Vie de Viabloga correspond bien, ou viabloga.net .

C'est évidemment un post de début de semaine, un de ceux dont je devrais certainement m'abstenir. J'essayais seulement de comprendre pourquoi je n'avais plus envie de soumettre de suggestions sur VdeV et pourquoi je vais m'abstenir aussi désormais de faire part de mes observations suite à l'expérimentation de nouvelles fonctionnalités, ou je le ferai ici. En revanche, je suis toujours prêt à aider un autre utilisateur, si je peux. Je suis donc très content de la mise en place de cette rubrique spécifique. Je suivrai l'évolution du reste avec attention, que je pourrai toujours commenter ici si je n'y tiens plus.

Commentaires

la semaine commence le dimanche sur mc² par leblase le Lundi 16/10/2006 à 01:14

En fait, j'ignore si c'est tellement une question de début de semaine et donc, d'effets secondaires trop intenses, même si celà doit jouer (j'ai bien failli m'envoyer dans le mur en voiture à cause de ça cette après-midi).
VdeV me semble tout de même assez collaboratif, mais d'une façon très particulière: un peu comme un restaurant dont le Chef xxétoiles Michelin proposerait un menu à chaque client, assorti d'un crayon: vous avez envie de manger un plat qui n'est pas sur la carte? Pas de problème, on peut prendre une caille et en faire un ris de veau.
Alors évidemment, les clients se bousculent mais font attention, vu l'affluence, à ne pas faire courir le bruit qu'une cuisine de qualité s'organise dans l'ancien bougnat.
Certains, séduits par les plats mais ignorant de la chose, proposent, suggèrent des trucs pas comestibles ou carrément insipides, d'autres (ayant fait le marmiton ou traîné une marmite toute leur vie) connaissent des plats traditionnels et tentent d'en commander...
Finalement, entre vieux clients, on discute de table en table, échangeant des impressions, des souvenirs..Mais aussi le désir qu'ils auraient de voir arriver tel ou tel plat.
Il arrive même qu'ébloui par la richesse des mets déjà consommés au fil des mois, l'on demande un simple plat de nouilles, et là, surprise: il paraît que ce n'est pas faisable ici.
Quant au labo, le ton qui s'y lit, la technicité qui s'y observe et différents articles publié sur VdeV font office de bergers allemands pour la plupart, il faut bien le reconnaître.
Reste mc²: le sous-marin jaune.


Re: la semaine commence le dimanche sur mc² par Jo le Lundi 16/10/2006 à 17:25

Tu as raison, leblase, le labo c'est très technique, c'est difficile de faire autrement.
Et il est normal que ça empêche beaucoup d'y participer.
C'est pour ça que j'essaie de faire un shtruk, mais ça oblige à passer temporairement par du encore plus technique... cruel dilemme.

Sinon, je m'interroge... ;-)

Les bergers allemands dont tu parles ressemblent à ça :

ou à ça :

?


Lien croisé par Visiteur le Lundi 16/10/2006 à 12:28

Mise en page dans l'éditeur visuel -- résolu : "Votre site des utilisateurs : "Cf. ConversationsL'expression est de Didier Leveille dans un commentaire sur VdeV. J'ai relevé, en le reprenant : notre site des utilisateurs, mais il n'a pas saisi la nuance. Et de fait je m'interroge moi aussi de plus en plus sur le modèle de coopération à l'oeuvre sur ce site dit des utilisateurs. En quoi l'est-il effectivement ? Parce que ce sont " rel="nofollow"


Je préfère Dictateur Bienveillant par Stephane le Lundi 16/10/2006 à 16:38

Je ne me reconnais pas vraiment dans la définition du RoiDieu "Les rois sont si arrogants qu'il supposent qu'il sont "dieu". Un RoiDieu est un propriétaire de site qui utilise de son autorité spéciale plus que la nécessité absolue."

Je me vois plus en DictateurBienveillant. :-)

ViaBloga n'est pas une démocratie, c'est vrai. Cependant, j'essaie d'accorder la plus grande place possible aux suggestions des utilisateurs. Les décisions ne sont pas soumises au vote, mais je pense me débrouiller assez bien pour qu'elles correspondent aux attentes des utilisateurs, tout en conservant une approche cohérente. Je suis également prêt à apporter des éclaircissements sur les raisons qui motivent ces décisions si elles ne sont pas assez claires, ou si la décision est controversée.

Pour le site des utilisateurs par exemple, j'ai repris certaines des idées de tgtg, d'Olivier, et les tiennes. Ce n'est pas parfait, mais je pense que c'est une amélioration indéniable. Il reste des améliorations à imaginer et faire, et c'est pour celà que je continue à solliciter l'avis de tous. Effectivement, le portail de sites a été oublié, mais on peut l'ajouter assez facilement. Pour les liens vers mc2 et le labo, on peut les ajouter.

Je pense que globalement, on veut la même chose : une plateforme simple, puissante, flexible, communautaire, un site des utilisateurs pratique et complet etc. Par contre je crois que l'on a deux stratégies différentes pour atteindre ce but :

Je préfère procèder par évolutions incrémentales qui vont dans la bonne direction, et être attentifs aux retours afin de pouvoir changer de trajet, voire même de destination.

J'ai l'impression que tu préfères planifier tout très en détail, afin d'obtenir un résultat parfait en une seule fois. C'est à mon avis beaucoup plus difficile, risqué et frustrant, parce qu'on peut passer des mois à travailler sans obtenir de résultats visibles. Et il y a toujours le risque qu'on se soit trompé de vision.

Ce que je ne comprends pas bien, c'est celà :

"J'essayais seulement de comprendre pourquoi je n'avais plus envie de soumettre de suggestions sur VdeV et pourquoi je vais m'abstenir aussi désormais de faire part de mes observations suite à l'expérimentation de nouvelles fonctionnalités, ou je le ferai ici."

Pourquoi ? Au premier abord, celà semble complètement contre-productif. Tes suggestions ne sont pas inutiles, bien au contraire, nombre d'entre elles ont été implémentées, et d'autres ont été à l'origine d'autres idées. Rien que dans les deux dernières semaines, tes idées ou réflexions ont été à l'origine des tables de filtrage et de tri dynamiques et de l'identification automatique sur Vie de ViaBloga. Ce n'est pas parce que je ne retiens pas toutes les idées de tout le monde et que je ne les implémente pas immédiatement que celà ne vaut plus le coût d'en faire.


Re: Je préfère Dictateur Bienveillant par jlb le Lundi 16/10/2006 à 20:48


Pourquoi je m'abstiens en ce moment ? Parce qu'effectivement j'interpréte, et cela resurgit inévitablement dans mes suggestions ou observations. Et qu'est-ce que j'interprète ? Ta propre interprétation ou vision de ce que pourrait être cette plateforme, que tu nous soumets, et que tu nous réinterprètes constamment, en fonction de notre feedback. Je le fais pourtant avec beaucoup de respect, en ne m'exprimant que sur des points que j'ai effectivement testés et éprouvés. Mais je reconnais aussi que mes suggestions peuvent être orientées et trahissent une différence de point de vue sur la démarche, comme tu l'as très justement remarqué. Je ne cautionne peut-être pas toujours ce qui est fait comme ça, un peu sur le vif, et en même temps j'apprécie énormément parce que ça vit précisément. Si j'étais à ta place, je serais paralysé car j'ai trop de doutes, de vrais scrupules : comment parvenir à concilier tous ces motifs et toutes ces attentes ? Je me pose trop de questions et donc je ne serai jamais à ta place, ce serait catastrophique. Mais c'est peut-être bien aussi qu'il y en ait toujours quelques uns qui interrogent ce qu'on fait, comment on le fait, pourquoi on le fait comme ça, sans prétendre pourtant apporter les réponses. Je sais que ce type d'attitudes peut être assimilé à du troll, sauf que le troll a un objectif : bousiller le bidule. J'espère qu'on ne le pense pas à mon sujet. C'est tout ce que je fuis et abhorre. D'où ma réserve actuelle mais je te remercie de reconnaître que, malgré le style pas toujours enrubané, cela est bien souvent constructif.


Coopérer ou cogérer ? par guillaume le Mercredi 18/10/2006 à 17:45

Stéphane,

Je crois également que tu es tout à fait à l'écoute des utilisateurs.
Et il me semble nécessaire qu'il y ait un chef d'orchestre qui trace des directions et prenne des décisions.
Même si l'écoute des utilisateurs est importante il ne me semble pas anormal qu'au final les décisions soient prises et assumées par une personne.
Coopérer oui, co-gérer non. Je n'y crois pas beaucoup.
En tous cas, je ne monterai jamais dans un avion co-piloté par l'ensemble des passagers.... ;-)

ps : jlb,  continue à t'interroger et à nous interroger sur ce qu'on fait, comment on le fait, pourquoi on le fait comme ça ! C'est toujours utile. Et effectivement, ici plutôt que sur VB, je ne crois pas que ça puisse être mal compris.


Re: Je préfère Dictateur Bienveillant par jlb le Dimanche 22/10/2006 à 15:27

Pourquoi ? Au premier abord, celà semble complètement contre-productif.
Ce qui est contre-productif c'est de n'avoir que très rarement un feedback à ses suggestions et que cela dépende principalement d'un seul. Ce n'est pas un reproche, juste un regret. Je sais bien que c'est lié à la situation de VB, à son histoire, mais c'est quand même privilégier l'aspect technique et celui qui détient seul ces clés de la plateforme, incontournable, omnipotent. Je crois que ce qui me gène plus ce n'est pas tant le dialogue forcé que le sentiment parfois d'un soliloque, comme si je parlais dans le vide, si bien que je voudrais me résigner à me contenter de ce que la plateforme offre mais je ne résiste pas, c'est le "piège" de VdeV qui favorise l'expression plurielle des utilisateurs, alors qu'en fait tout dépend de la décision d'un seul, du même. Ce n'est pas le cas ici par exemple où il ne s'agit pas non plus vraiment de décider, mais plutôt de réfléchir et d'analyser, ensemble. Si j'étais cohérent, et si j'y arrivais, je n'interviendrais que dans la rubrique Aide où l'on peut mettre en oeuvre une véritable entraide, indépendante de la direction de VB. Tout le reste dépend de cette direction. C'est la première fois que j'emploie ce terme mais appelons un chat un chat. VdeV entretient une sorte de confusion entre ces instances : la plateforme, les utilisateurs et la direction. Je pense qu'on gagnerait à discerner les situations, motifs et relations entre ces parties.


Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant par Stephane le Dimanche 22/10/2006 à 16:44

Ce qui est contre-productif c'est de n'avoir que très rarement un feedback à ses suggestions et que cela dépende principalement d'un seul.

J'ai une vision toute autre : la quasi-totalité des suggestions formulées reçoivent des retours, sous-forme de commentaires des autres utilisateurs. C'est là où ma vision diffère : je ne suis pas le seul à pouvoir apporter des retours. Bien au contraire, ce sont les retours des utilisateurs qui vont permettre de faire évoluer les suggestions, et faire ressortir celles qui sont partagées par beaucoup. C'est tout l'intérêt de publier des suggestions sur Vie de ViaBloga plutôt que de me les communiquer par e-mail.

Je comprends ton besoin d'un retour "officiel" de "la direction" à chaque suggestion, mais ça ne correspond pas à la réalité. Quand il n'y a pas de retour de ma part, c'est tout simplement que je n'ai pas pris de décision irréversible (ce qui n'arrive que très rarement). Je ne peux pas donner non plus d'échéance : je me planterais à chaque fois. Justement parce que mes décisions dépendent énormément des demandes, avis et besoins du moment. Pour donner un peu de perspective, j'essaie de partager les grandes lignes, à travers par exemple l'annonce des chantiers de la rentrée. Pour faire évoluer ces grandes lignes aussi si besoin.

En ce qui concerne les relations entre plateforme, utilisateurs et direction, qu'est ce que tu trouves confus ?

  • La direction développe la plateforme.
  • Les utilisateurs utilisent la plateforme.
  • Les utilisateurs dialoguent avec la direction et suggèrent des améliorations.
  • La direction est (et souhaite être) très influençable et mets en oeuvre les suggestions qui lui semblent les meilleures, satisfaisant au besoins d'un maximum d'utilisateurs, et le plus cohérentes.

Personnellement, je trouve que celà marche plutôt bien. Les motivations diffèrent beaucoup, mais le fonctionnement est plutôt clair.


Re: Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant par jlb le Dimanche 22/10/2006 à 17:54

Tu es certes beaucoup plus clair que moi, et je suis persuadé que ça l'est effectivement pour toi.
Je fais seulement part de mon trouble de mon côté car ça l'est de moins en moins pour moi, clair.

Si je reprends ton schéma :

  • La direction développe la plateforme.
  • Les utilisateurs utilisent la plateforme.
  • Les utilisateurs dialoguent avec la direction et suggèrent des améliorations.
  • La direction est (et souhaite être) très influençable et mets en oeuvre les suggestions qui lui semblent les meilleures, satisfaisant au besoins d'un maximum d'utilisateurs, et le plus cohérentes.
Je nuancerais peut-être en disant que les utilisateurs dialoguent entre eux et la direction dispose, à partir de ce qu'elle observe et qui lui semble le plus intéressant à développer. Tu dis te laisser influencer par les observations des utilisateurs, et c'est vrai, c'est manifeste, il reste qu'en décidant de ce que tu vas développer, c'est toi qui conditionne les évolutions et qui influence les possibilités ainsi que le public de la plateforme, la prétendue communauté des utilisateurs. De ce point de vue, on demeure dans un schéma classique d'entreprise.

La confusion, pour moi, vient du fait qu'on cultive l'illusion d'une démarche participative alors qu'il ne s'agit que d'impliquer les utilisateurs pour l'amélioration de la plateforme, lesquels utilisateurs ne se considèrent plus alors comme de simples utilisateurs/consommateurs/clients mais des partenaires, voire des producteurs. Ce n'est pourtant pas le cas : si leur participation contribue à enrichir la plateforme, ils ne demeurent que des utilisateurs, plus ou moins sollicitants. Si l'évolution ne leur convient pas, tant pis : c'est la limite de leur influence.

Car il faudrait aussi évoquer la masse de ceux qui ne s'expriment jamais, ou rarement, sur VdeV et qui pourtant utilisent la plateforme, tant qu'elle continuera de leur convenir, et ceux, encore plus nombreux, qui testent et qui ne continuent pas. Je crois que nous serions surpris si nous tentions d'établir un panel des utilisateurs.

Peut-être que je m'interroge tout simplement sur des notions d'économie solidaire et de développement durable dans notre contexte ? Je ne sais pas.


Re: Re: Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant par Stephane le Dimanche 22/10/2006 à 18:23

Peut-être que je m'interroge tout simplement sur des notions d'économie solidaire et de développement durable dans notre contexte ?

Tu n'es pas le seul : http://viabloga.com/texts/nos_valeurs.shtml



Re: Re: Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant par leblase le Lundi 23/10/2006 à 01:20

Je nuancerais peut-être en disant que les utilisateurs dialoguent entre eux et la direction dispose, à partir de ce qu'elle observe et qui lui semble le plus intéressant à développer. Tu dis te laisser influencer par les observations des utilisateurs, et c'est vrai, c'est manifeste, il reste qu'en décidant de ce que tu vas développer, c'est toi qui conditionne les évolutions et qui influence les possibilités ainsi que le public de la plateforme, la prétendue communauté des utilisateurs. De ce point de vue, on demeure dans un schéma classique d'entreprise.


A mon tour de nuancer. Je trouve , comme Stéphane, que ça fonctionne plutot bien: nous sommes assez nombreux à donner nos avis et suggérer nos trucs, mais on le fait avec d'autant de facilité qu'on compte bien sur le cheminot pour amener le train à la gare, et que l'on sait qu'il le fera.
Sans vouloir paraître obsessionnel (c'est dur;-), je redis en revanche que viabloga doit créer un "département"  dans lequel se traiteraient les questions marketing, esthétique, communication , bref le glamour , atrophié par rapport à l'ingénierie et l'ergonomie.
Je vous assure que les offres concurrentes sont en train de travailler là-dessus. Elles n'améliorent en rien leurs prestations, mais la forme.
Viabloga a l'avantage des premières, il ne devrait pas lui être difficile de faire jeu égal-au minimum- avec les autres aneries du web 2.0


Re: Re: Re: Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant par Stephane le Lundi 23/10/2006 à 12:33

Il faut que je vois avec Jean-Luc s'il peut s'occuper du Département Glamour. :-)

Plus sérieusement, on t'a bien entendu, je vais augmenter la priorité du glamour parmi les chantiers opérations en cours.


Re: Re: Re: Re: Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant par jlb le Lundi 23/10/2006 à 14:44

Quoi, je ne serais pas sensible au glamour ? Je ne serais qu'un triste sire, un vieux grognon. Merci pour la pub, maintenant je suis habillé pour l'hiver !


jlb va s'acheter un frac par leblase le Lundi 23/10/2006 à 21:25

Au contraire, il me semble que Stéphane parle de te donner la responsabilité glamouresque.
Que vas-tu choisir pour t'habiller cet hiver: le tee-shirt rayé de JPG ou le costard d'YSL?


Re: Re: Re: Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant par jlb le Lundi 23/10/2006 à 15:26

Bon, pour conclure cette réflexion, puisque cela semble plutôt convenir à tous, il est évident que c'est moi qui suis dans la confusion. Je ne sais pas pourquoi (peut-être les valeurs évoquées dans le texte cité par Stéphane) mais je m'étais fait une idée un peu différente du projet ViaBloga. Je m'en suis rendu compte quand nous avons évoqué lors d'une réunion la position de prestataire de VB. Cela ne collait pas effectivement avec ma compréhension. Depuis je restais avec cette interrogation. Maintenant c'est plus clair. A moi de m'en accommoder, ou pas, mais cela ne regarde que moi désormais.

Leblase, je pense que tu ne peux qu'être entendu, c'est dans la logique de ce qui vient d'être précisé. Reste le problème des ressources, et d'être bon, meilleur en tout cas. Bref, il faudra être plus professionnel et s'en donner les moyens : être plus attentifs aux démarches concurrentes, mieux analyser le panel actuel des utilisateurs, savoir celui que l'on veut privilégier, imaginer comment on va pouvoir le séduire et le convaincre, définir la communication correspondante, adapter le catalogue en conséquence, et les conditions tarifaires...

Mais cela n'entre plus dans l'orbe de ce qui est étudié ici, cela ne relève plus de la coopération, c'est effectivement une approche de prestataire. S'il reste la dimension de la communication et de la possibilité d'échanges, qu'affectionne VB, je l'imagine plus se développer dans un sens d'obtenir un feedback des utilisateurs, et si possible de ceux qui ne s'expriment pas (du moins dans ce contexte car ils le font au travers leurs sites !).


Re: Re: Re: Re: Roi Dieu ou Dictateur Bienveillant par leblase le Lundi 23/10/2006 à 21:22

jlb
nuançons, nuançons.
Je n'aimerais pas plus que toi que VB ne devienne qu'un prestataire comme les autres, simplement plus fonctionnel.
La participation des utilisateurs (par exemple le modèle Goofy de labosonic), les suggestions aboutissant à des résultats concrets (par exemple les blocs derniers commentaires, la flèche indiquant à quel commentaire le comm' répond, les innombrables améliorations suggérées ou proposées par Olivier, etc etc, les débats constants sur tous les sujets portés aussi bien dans VdeV que dans la labo ou MC²,-lequel est à la fois  lié et autonome) font que Stéphane n'est pas un dieuroi, puisqu'il démontre une grande flexibilité (malgré ses évidentes tares de génie du cambouis).
Voudrait-il s'y cantonner (et s'y cramponner) que son projet échapperait à ce que je crois avoir été son rêve initial.
Quelque soit la nature des rapports qui vous lient et qui ne regardent que vous, vos interventions auprès des viablogueurs sont nécessaires et complémentaires.
Il faut accepter que chacun tire dans le sens qui correspond le plus à sa manière de voir les choses, et de pratiquer la vie.
Ton apport ontologique, sémantique est devenu indispensable à la progression.
Mais c'est dans l'esprit même de Voltaire (voire de Proudhon ou Kropotkine) de faire qu'une expérience aussi engagée et alternative que VB soit ouverte aussi bien à un Donydami, un critikeur, qu'à l'Alliance police, aux paras qui vécurent Turquoise comme c'est aujourd'hui, mais aussi désormais à des entreprises, voire des syndicats ou des partis politiques.
Un jour, il faudra même songer à une version VB en  Rosbif language.
En fait, plus l'éventail des utilisateurs de VB sera large, plus VB sera indépendant.
A condition de rester flexible.
A condition que nous le restions aussi.
Et, en ce qui me concerne, à condition que j'y réside toujours, bien entendu.


par Jo le Lundi 16/10/2006 à 16:41

jlb,
Je viens de découvrir cet article.
J'aime ce genre de questionnement.
Même si tu les sors à ta mode "grognon" habituelle ;-)
Je crois que certain(e)s d'entre nous sont simplement en train de sortir de l'ère bisounours.
Et tu en fais partie à certains égards.
Et tu t'étonnes de choses qui pourraient sembler normales.
Et nous allons finir par être enfin de plein pied dans la raison d'être de mc2 : mieux communiquer / mieux coopérer.
Et il va nécessairement falloir regarder le bidule bien en face si on veut avancer un peu.
Je crois.

Pour l'instant j'ai juste envie d'ajouter : on entre dans une zone de fragilité où, tout en essayant d'être le plus lucide possible, il va falloir marcher sur la pointe des pieds. Et surtout, partir systématiquement du principe que chacun dans cette affaire est de bonne foi, quelle que soit sa position dans la nébuleuse et son caractère personnel. Et jusqu'à présent j'en suis intimement convaincue, malgré les erreurs que nous commettons tou(te)s sans arrêt.


Jean-luc sur la pointe des pieds... ;-) par OlivierMG le Lundi 16/10/2006 à 16:53


Re: Jean-luc sur la pointe des pieds... ;-) par Jo le Lundi 16/10/2006 à 17:29

olivier,
;-DDD


Re: par Stephane le Lundi 16/10/2006 à 19:21

Je crois que certain(e)s d'entre nous sont simplement en train de sortir de l'ère bisounours.
Je ne suis pas si j'y suis encore, mais j'y ai été !


Re: Re: par jlb le Lundi 16/10/2006 à 19:45

Je pense que Jo ignorait ce versant de ton parcours !
Au fait tu en es où de l'écriture de l'histoire de ViaBloga ?


Re: Re: Re: par Stephane le Lundi 16/10/2006 à 19:56

En plein dans l'historique justement.

Ca commence pile poil dans mon époque bisounours :

"Dune BBS : un site pas encore Web


En 1993, Stéphane Gigandet – qui pour ne pas devenir schizophrène écrira la suite de ce chapitre à la première personne – crée son premier site en ligne, Dune BBS. Ce n'est pas un site Web – le Web ne s'est pas encore échappé des laboratoires du CERN de Genève – mais le site est bien en ligne : plus précisément la seconde ligne téléphonique que j'ai fait installer chez mes parents. "


Re: Re: Re: Re: par jlb le Lundi 16/10/2006 à 20:03

Ah, cela va me rappeler des souvenirs aussi...


Arghl ! par Jo le Lundi 16/10/2006 à 23:38

Ca donne envie de te tapoter l'épaule en disant "c'est bien de t'en être sorti... tu peux être fier de toi..."

;-DDD


A chacun son biz par guillaume le Mercredi 18/10/2006 à 17:28

J'ai longtemps cru que le "biz" de ton mail avait à voir avec "business" et je n'en finisssais pas de m'interroger sur ce choix d'adresse mail.
Biz'ounours est quand même plus amusant et moins lemeurisant que Biz'ness !!


L'auberge ViaBloga ! par jlb le Lundi 16/10/2006 à 18:20

Je vous suis reconnaissant à tous de ne pas (trop) vous arrêter au ton de mon propos qui est effectivement lié à des effets secondaires que je contrôle plus ou moins. En même temps je ne suis pas homme à me taire si j'ai quelque chose sur la patate. En l'occurrence j'éprouve manifestement un problème de positionnement vis à vis de VB et ce, depuis un moment, peut-être même avant un certain patacaisse. De plus en plus de choses me posent question que j'ai commencé à évoquer de ci de là, notamment dans mes derniers posts ici, s'agissant par exemple des relations entre VB et ses utilisateurs, des motifs des uns et des autres, fondateurs et contributeurs, etc. Je pense aussi aux discussions sur le Co-working et le Crowd-sourcing que nous avons initiées au BarCampParis3.

Leblase a parfaitement décrit l'auberge ViaBloga et cet état d'esprit si singulier. J'aime cette ambiance et cette entreprise. Cela ne doit pas empêcher pour autant de nous interroger sur nos relations et nos motifs. La difficulté c'est de le faire sans procès d'intention car ce n'est absolument pas mon propos. J'ai regretté pour cette raison le patacaisse et je marche encore sur des oeufs en évoquant la position de Stéphane. En évoquant le personnage de RoiDieu, je citais la définition de base de CraoWiki :

Le Roi Dieu est l'hébergeur d'une Communauté (Wiki). Il a les clés du royaume pour faire fonctionner son oligarchie ou sa PowerStructure.
Celle rapportée est celle de MeatBall mais il faut voir aussi tout le débat qui s'en est suivi. Quoi qu'il en soit, il va de soi que je ne vise aucunement la personne mais la position, le rôle. Dans la liste des Personnages Et Rôles on reconnaît la plupart des profils, je pense même que nous conjuguons plusieurs d'entre eux suivant le contexte.

Ma démarche est complètement liée à l'objet de mc² et Jo l'a parfaitement saisie :
on entre dans une zone de fragilité où, tout en essayant d'être le plus lucide possible, il va falloir marcher sur la pointe des pieds. Et surtout, partir systématiquement du principe que chacun dans cette affaire est de bonne foi, quelle que soit sa position dans la nébuleuse et son caractère personnel.
Et c'est bien pour cette raison que j'évite de porter ce type de questionnement sur VdeV ou cela pourrait troubler des utilisateurs plutôt bien disposés et qui ne se posent certainement pas toutes ces questions. Comme le Labo s'en pose d'autres...

Le grognon qui se soigne


Lien croisé par Visiteur le Lundi 23/11/2009 à 16:21

Mise en page dans l'éditeur visuel -- résolu : "Votre site des utilisateurs : "Cf. ConversationsL'expression est de Didier Leveille dans un commentaire sur VdeV. J'ai relevé, en le reprenant : notre site des utilisateurs, mais il n'a pas saisi la nuance. Et de fait je m'interroge moi aussi de plus en plus sur le modèle de coopération à l'oeuvre sur ce site dit des utilisateurs. En quoi l'est-il effectivement ? Parce que ce"