S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

De la nécessité de disposer (à) l'innovation

sinon elle est perçue comme une rupture, et non une évolution

Par jlb • Défrichage • Samedi 28/10/2006 • 23 commentaires  • Lu 4175 fois • Version imprimable

L'introduction du nouvel éditeur d'images en est la parfaite illustration. On en parlait depuis un moment, avec de nombreuses critiques à l'endroit de l'éditeur actuel, et certaines suggestions d'amélioration. Je passais quand même plus mon temps non pas tant à justifier (ce n'est pas mon affaire) mais à décrire l'usage, pour que chacun puisse tout de même l'utiliser et l'exploiter. Nous savions que Stéphane nous concoctait quelque chose. Mais là, quand j'ai découvert l'article sur VdeV comme quoi c'était fait, que nous avions désormais un nouvel éditeur, je me suis bien sûr empressé de vérifer et là je me suis dit : oh là, ça va être chaud cette histoire !


Cela n'a pas raté : Leblase a ouvert le feu qui s'est rapidement conclu par une sentence sans appel :
Dans l'état actuel des choses, je préfèrerais -euphémisme- que l'on revienne à l'éditeur précédent, car un changement qui n'apporte pas d'amélioration, et introduit des limitations à certains usages ne me semble pas une progression.
Je n'ai pas voulu ajouter à la salve mais je comprends très bien la réaction Leblase. Quand on découvre un nouveau dispositif comme celui-ci, supposé améliorer le précédent, auquel de fait il lui est substitué, le premier réflexe c'est de comparer : on ne s'attache pas en premier lieu aux innovations apportées mais on regarde d'abord si on retrouve ce que l'on avait et surtout ce que l'on savait faire avec le précédent.

Comme Leblase, j'ai commencé par être déconcerté par ce que je découvrais, et tout ce que j'ai noté dans mon blog-notes perso étaient d'abord une litanie de réserves. Puis, en testant de manière un peu plus approfondie, au travers aussi les réponses-précisions de Stéphane, en essayant de comprendre mieux ce qu'il avait voulu faire, j'ai évolué en découvrant plus les possibilités. J'ai bien entendu un certain nombre de critiques à formuler mais je m'abstiens parce que je ne veux pas alourdir le climat et sembler abonder dans le sens d'un rejet. Je me préoccupe de l'appropriation maintenant car c'est bien cela l'enjeu.

La décision, les options, c'est la réponse de Stéphane à notre attente d'un éditeur à la fois plus simple d'usage et plus évolué, même si on peut discuter la façon de l'introduire ou de l'imposer. Voyons plutôt comment l'exploiter, comment faciliter son utilisation et probablement comment l'améliorer. C'est pas gagné car nous avons perdu la plupart de nos repères, tous nos supports existants sont caducs, et je remercie Olivier d'avoir réagi aussi vite en proposant une première vidéo tutorielle.

Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir communiquer, beaucoup communiquer. Nous avions eu une expérience un peu similaire avec la suppression de l'option d'insertion d'une image via le formulaire de création/modification d'un article, que Stéphane a fini par rétablir (en attendant de proposer un éditeur plus convaincant !).

Et évidemment Stéphane a lancé cette "bombe" juste avant de s'expatrier à nouveau en Californie...

Commentaires

Moi, Stéphane G, 30 ans, poseur de bombes par Stephane le Samedi 28/10/2006 à 17:01

nous avons perdu la plupart de nos repères, tous nos supports existants sont caducs

C'est un supercalifragilistiextradelicieusement exagéré, l'éditeur se comporte exactement comme avant, à deux différences prêt :

  1. Les utilisateurs de FireFox peuvent, s'ils le souhaitent, modifier l'image, et choisir un autre recadrage et vignettage que celui par défaut (qui est toujours là).
  2. Le problème des paramètres (bordure, alignement gauche/droite) non-pris en compte lors de l'envoi d'image, et obligeant à revenir dans l'éditeur une fois de plus pour les modifier a été corrigé. Le seul problème, c'est qu'il faut maintenant que l'image soit insérée _après_ avoir fait quelque chose dans l'éditeur (comme taper une lettre). Ce n'est certes pas parfait, mais je trouve que c'est mieux qu'avant.

Et évidemment Stéphane a lancé cette "bombe" juste avant de s'expatrier à nouveau en Californie...

Quel gros vilain je fais. ;-)

Bon plus sérieusement, il y avait un problème avec Firefox 2.0, il a été corrigé. Vous pouvez retrouver une activité normale.


Moi, jlb, démineur ! par jlb le Samedi 28/10/2006 à 17:51

Habituellement c'est moi qui réagit comme cela...

Tu noteras que je me suis bien gardé d'intervenir, justement pour que ce ne soit pas interprété, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, car il ne s'agit pas pour moi de juger mais de savoir comment nous allons pouvoir nous approprier cette nouvelle ressource. Ici, j'ai donc seulement essayé de prendre un peu de recul - à chaud - en observant les réactions sur VdeV à l'annonce de ce nouvel éditeur d'images. C'est instructif !

Tu as donc certainement bien fait de mettre ceci en place un samedi soir et de rester très présent, ne serait-ce que pour corriger les problèmes suite aux feedbacks des premiers utilisateurs et aussi pour répondre aux "questions" posées... J'appréhende effectivement un peu ton déplacement mais on sait que cela ne signifie pas ton absence, juste une relative indisponibilité et donc une attention plus concentrée.

La formulation que tu relèves concernant les repères et les supports est certainement excessive et pourtant cela revient bien à cela : les premières réactions le montrent bien et je ne vois pas comment je pourrais renvoyer vers les anciens supports pour assister quelqu'un qui découvrirait ce nouveau module d'insertion des images.

J'ai évoqué aussi mes premières réactions : les voici. C'était cette nuit mais les choses ont déjà évoluées depuis.


Re: Moi, Stéphane G, 30 ans, poseur de bombes par Stephane le Samedi 28/10/2006 à 17:55

le seul problème, c'est qu'il faut maintenant que l'image soit insérée _après_ avoir fait quelque chose dans l'éditeur (comme taper une lettre). Ce n'est certes pas parfait, mais je trouve que c'est mieux qu'avant.

Corrigé. :-)


Re: Re: Moi, Stéphane G, 30 ans, poseur de bombes par jlb le Samedi 28/10/2006 à 18:20

Comme quoi il ne faut pas te provoquer ! Le Code ne peut te résister bien longtemps quand tu es déterminé...

Si un utilisateur trouve à y redire maintenant, ce serait vraiment déplacé !!! Je plaisante ;-)

Ah si, moi j'ai cette toute petite demande :

  • légende correspond toujours au alt (sans véritable intérêt) et non au title !
Et celle-ci aussi, peut-être plus complexe mais qui me permettrait d'économiser le recours aussi fréquent à Photoshop (ce qui constitue un énome plus, surtout en ligne, donc indépendamment d'un poste équipé de ces logiciels de retouche, et la principale innovation du nouvel éditeur) :
  • on peut recadrer mais on ne peut pas resizer
Je sais : ce n'est pas le lieu, ni peut-être le moment, mais je saisis l'occasion, comme tu es "sur le coup" !


Re: Re: Re: Moi, Stéphane G, 30 ans, poseur de bombes par Stephane le Samedi 28/10/2006 à 18:47

légende correspond toujours au alt (sans véritable intérêt) et non au title !
C'est fait.

Pour le redimensionnement, c'est compliqué, d'autant plus que je ne maitrise pas l'éditeur.
 


Re: Re: Re: Re: Moi, Stéphane G, 30 ans, poseur de bombes par jlb le Samedi 28/10/2006 à 19:49

d'autant plus que je ne maitrise pas l'éditeur
Je ne suis pas sûr que cela rassure ;-)

Il faut expliquer que c'est une intégration, pas un développement complet, mais tu sembles entretenir une bonne relation avec le développeur, profitons-en ! Si effectivement on pouvait se passer dans la plupart des cas d'avoir recours à un logiciel de retouche d'images, c'est un sacré argument ! Je suppose aussi que c'est toujours le même problème de trouver le bon équilibre entre richesse fonctionnelle et simplicité d'utilisation...

Merci pour le title : ça, c'est exploitable immédiatement par le plus grand nombre !


Re: Re: Re: Re: Moi, Stéphane G, 30 ans, poseur de bombes par leblase le Lundi 06/11/2006 à 11:40

Bon, on fait avec..
Sincèrement, je me demande combien de personnes utilisent le retoucheur, puisqu'on ne peut pas redimensionner les photos,  opération indispensable à l'insertion d'images dans un billet ou un commentaire.
En pratique, on se retrouve avec deux fenêtres successives, là où il n'y en avait qu'une.
Je continue donc -à froid- à ne pas considérer que c'est une amélioration.
Pour le alt, je suis d'accord, ça ne m'a jamais servi à rien..Et la légende n'a jamais fonctionné.


Leblase, x ans, résistant au changement ;-) par Stephane le Mardi 07/11/2006 à 03:21

Les photos sont automatiquement redimensionnées, à la taille définie dans le menu admin > config > site (400x400 maximum par défaut). La photo originale n'est pas redimensionnée, et effectivement, si elle vient directement d'un appareil photo avec 5 millions de pixels, en qualité maximum (compression faible), celà fait un fichier énorme qui prend une minute à envoyer, suivant la vitesse de la connection.

Il y a toujours eu deux fenetres successives, la seule différence c'est que la première ne fait pas la même taille.

La légende fonctionne maintenant. Et les options d'alignement, bordures etc. fonctionnent du premier coup.

Pour ma part je suis donc convaincu que c'est une amélioration à tous les niveaux. Tout est mieux qu'avant, tout ce qu'on pouvait faire avant fonctionne comme avant. Les bugs qui existaient avant sont résolus. La légende fonctionne. Il y a eu une période de 24 heures où il y avait quelques bugs, mais ils ont été corrigés.


Re: Leblase, x ans, résistant au changement ;-) par leblase le Mardi 07/11/2006 à 13:51

Héhé, c'est vrai que je suis résistant au changement..C'est même pour çà que j'ai choisi viabloga.
Je comprends très bien ton agumentation, qui vaut sans doute pour la majorité des gens,(même si je doute qu'attendre une minute les incite à publier des photos).
Mais les appareils d'aujourd'hui dépassent les 5 millions de pixels (sans parler qu'il y a pixels et pixels, selon les capteurs), et surtout les miens puisque je me tape souvent, comme je le disais, des fichiers oscillant entre 20 et 60Mo. Je reconnais bien entendu que mon cas est particulier, et que tu as corrigé les bugs liés à FF 2.0.
Maintenant, je vais embêter Viabloga avec un autre problème, et je ne sais pas où poser ma question: je passe le 17 dans une radio et j'aimerais pouvoir en laisser la trace sur mon blog pendant quelques semaines.
Ze problème? L'émission dure 1h30., et j'imagine que ça fait lourd.


Re: Re: Leblase, x ans, résistant au changement ;-) par Stephane le Mardi 07/11/2006 à 19:08

D'un point de vue technique, ça ne pose pas de problème, surtout si tu encodes le mp3 en mono et en 11 KHz (pas la peine d'avoir une qualité CD stéréo). Le fichier sera 6 fois plus petit.


sang-froid.. par OlivierMG le Samedi 28/10/2006 à 18:26

j'avoue que je suis très -très- impressionné par le sang-froid de stéphane.. parce-que moi ça fait longtemps que j'aurai pêté un plomb.. (mais moi je suis un sanguin.. ;-)


Lui, Olivier La Bomba ! par jlb le Samedi 28/10/2006 à 19:38

Comme toi je suis impressionné par la maîtrise, car en plus c'est un faux calme mais, comme il dit, à quoi bon gaspiller son énergie à chercher à corriger tout et tous, il vaut mieux se concentrer à corriger ce qui effectivement ne va pas et que l'on peut améliorer, enfin que lui peut corriger et améliorer !

Dans ces cas là, je préfère faire croire que je suis en weekend. Je sais : c'est lâche, mais cela vaut mieux (et je suis en mode économies d'énergie)...

Olivier, si tu peux fourbir tes vidéos tutos car tu vas voir que ça ne va pas retomber : il y aura toujours un utilisateur qui n'utilise que très occasionnellement cette fonction qui va découvrir par hasard qu'il y a un nouveau formulaire et qui va débarquer, furibond : qu'est-ce que c'est que ce bordel ?!


Re: Lui, Olivier La Bomba ! par isabelle le Dimanche 29/10/2006 à 01:56

isabelle jlb,
t'inquiète, je t'envoie illico un spécialiste

en recharge de batteries ;-)


Re: Re: Lui, Olivier La Bomba ! par jlb le Dimanche 29/10/2006 à 02:27

Bravo pour ton votre initiative wiki sur VdeV : je rongeais mon frein pour ne pas le suggérer (parce que je suis un peu en retrait par rapport à cette entreprise) et je suis vraiment content que l'idée vienne de toi, je suis fier ! (sans s'approprier, comme certaine, la paternité* !)

Par contre, je ne trouve pas du tout "délicat" que tu remues le couteau dans la plaie en publiant des photos éoliennes (sans moi !).

(*) je ne sais pas qui d'autre évoquait Leblase mais il me semble que l'on peut s'entendre au moins sur le fait que c'était une recherche collective


Re: Re: Re: Lui, Olivier La Bomba ! par isabelle le Dimanche 29/10/2006 à 13:17

isabelle ouillouillouille jlb,
les zémotions muettes seraient à ce point si fortes ! Je ne l'avais pas saisi, pardonne-moi.
Allez va, c'était juste un vol libre entre petites fifilles de blogueuses. Et nous avons dans nos cartons asniérois une cogitation spéciale yeuxmuets dont tu me diras des nouvelles dans ton gmail


Re: Re: Re: Lui, Olivier La Bomba ! par OlivierMG le Dimanche 29/10/2006 à 22:11

salut grognon !

je ne sais pas où l'écrire alors ce sera ici ! je suis vraiment désolé mais je ne pourrais pas venir sur paris finalement ce we.. désolé de vous avertir si tard, mais jusqu'à ce we, je pensais pouvoir toujours venir. D'habitude je ne rate jamais mes rdvs parisiens, mais là je ne peux vraiment pas. Pourtant ça m'aurait bien plu de revoir vos têtes de fripouilles !! rires ! ce sera pour une prochaine fois, mais probablement pas avant janvier.


toutes mes excuses pour ce loupé,
bye


Re: Re: Re: Lui, Olivier La Bomba ! par isabelle le Mardi 31/10/2006 à 10:11

isabelle   As-tu reçu mon pigeon voyageur dans ton gmail, parce que là, j'ai peur qu'il meurt de faim ?
s'te plaît, petit feedback pour les mails : "voulez-vous envoyer un accusé de réception à l'auteur de ce message ?" -> cliquez "oui" ;-)


Re: Re: Re: Re: Lui, Olivier La Bomba ! par jlb le Mardi 31/10/2006 à 11:21


Ah, j'ai cliqué "non" ! Tu reçois déjà assez de spam comme cela. En plus tu sais bien que je reçois tout quasi instantanément, je tarde seulement à répondre, je ne sais plus dialoguer... Mais c'est oui, probablement ! Reste à voir les modalités pratiques, ce n'est pas le plus simple.


lui, Jlb l'anti-spam intégré par isabelle le Mardi 31/10/2006 à 11:45

isabelle Du spam, ben non, ils ont un anti-spam efficace chez W...
Comment ça, tu sais plus dialoguer, toi ? Cette nouvelle idée, ça fait partie des attributs que Grognon a décidé de s'octroyer ? Menfin je trouve quand même que, si tu ne sais plus dialoguer, tu te débrouilles pas mal pour permettre aux autres de le faire de mieux en mieux ! Ton influence sur V2V est peut-être plus importante que tu ne veux bien t'autoriser à le croire ;-)



Re: Re: Re: Lui, Olivier La Bomba ! par Jo le Dimanche 19/11/2006 à 03:52

Lu


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 29/10/2006 à 19:05

Petites questions aux grands manitous : "De la nécessité de disposer (à) l'innovation : "Bravo pour ton votre initiative wiki sur VdeV : je rongeais mon frein pour ne pas le suggérer (parce que je suis un peu en retrait par rapport à cette entreprise) et je suis vraiment content que l'idée vienne de toi, je suis fier ! (sans s'approprier, comme certaine, la paternité* !)Par contre, je ne trouve pas du tout "délicat&q" rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Mardi 31/10/2006 à 16:19

Editeur Visuel d'Image (V.E.I.) : "De la nécessité de disposer (à) l'innovation : "Du spam, ben non, ils ont un anti-spam efficace chez W...Comment ça, tu sais plus dialoguer, toi ? Cette nouvelle idée, ça fait partie des attributs que Grognon a décidé de s'octroyer ? Menfin je trouve quand même que, si tu ne sais plus dialoguer, tu te débrouilles pas mal pour permettre aux autres de le faire de mieux en mieux " rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Lundi 23/11/2009 à 17:25

Editeur Visuel d'Image (V.E.I.) : "De la nécessité de disposer (à) l'innovation : "Du spam, ben non, ils ont un anti-spam efficace chez W...Comment ça, tu sais plus dialoguer, toi ? Cette nouvelle idée, ça fait partie des attributs que Grognon a décidé de s'octroyer ? Menfin je trouve quand même que, si tu ne sais plus dialoguer, tu te débrouilles pas mal pour permettre aux autres de le faire de mieux en mieux"