S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

des exquises maisjjjjjo.... ESQUISSES oh mais !

à propos d'un portail ado et concernant la SECURITE

Par marina • Portail ados • Mercredi 19/03/2008 • 12 commentaires  • Lu 2613 fois • Version imprimable

Mots-clés :

Cf.

BONJOURNO, (CA C'EST POUR JLB) [jlb : buongiorno !]

Vos suggestions et réflexions (qui commencent à prendre la poussière) ont éveillé mon attention et je me suis mise à la chasse aux infos afin de voir ce qui existe déjà et qui pourrait nous aider dans nos premières esquisses pour la création d'un portail ado.

Donc pour commencer je préconise quelques plongeons vers de saines lectures sur le thème de la sécurité familiale ou ado sur le net....

http://www.canailleblog.com, créé en octobre 2005, un portail pour ados avec pas mal d'infos intéressantes.
On  notera qu'il y a en page d'accueil un dossier concernant la sécurité sur le site (pas de possibilité de contacter un enfant, des commentaires surveillés par les administrateurs, des conseils aux parents)
Il y a aussi un forum d'entraide pour les parents et les 5 règles du bloggueur à l'attention du djoun rédigées par les droitsdunet.fr...

http://www.actioninnocence.org dont le but est la  sensibilisation à la sécurité et la prévention auprès des parents, des enfants, des adolescents et des professionnels de l'éducation, et la coopération avec les services de police concernés. Ils ont créé des outils pédagogiques d'information....et un tapis de souris avec les 10 commandements à l'attention de l'enfant ( pas mal si on fait un concours un jour de leur en demander quelques uns gratos) et il y a des liens intéressants tels que celui ci-dessous, un droit du net pour l'enfant avec parfois des réponses carrément insuffisantes mais de bonnes questions.
> http://www.foruminternet.org

Ci-dessous le lien vers la synthèse d'une étude sur la protection des familles après une campagne de sensibilisation menée par Symantec en 2008. C'est assez alarmant, il en ressort que les parents n'ont pas conscience du danger qu'encourent leurs enfants sur la toile.
> http://www.actioninnocence.org
[.PDF]
quelques remarques importantes ressortent de l'étude :

un écart entre ce que les parents perçoivent des activités en ligne de leurs enfants et ce que les enfants déclarent :

  • 1 enfant sur 5 reconnaît faire sur Internet des choses que ses parents désapprouveraient.
  • Près de 8% des parents pensent que leurs enfants ont été abordés par des inconnus sur Internet ,(le terme est fou c'est vrai) 25% des enfants déclarent que cela a été le cas.
  • 5% des parents pensent que leurs enfants ont rencontré dans le monde réel une personne qu’ils ont rencontré sur Internet ; plus de 16% des enfants déclarent l’avoir fait.
  • 32% des parents ont installé un logiciel de contrôle parental sur l’ordinateur familial
  • 25% ont déjà surveillé l’utilisation d’Internet par leurs enfants
  • 5 parents sur 10 en moyenne ont parlé à leurs enfants des bonnes habitudes à prendre pour surfer sur la toile en sécurité.
https://www.internet-mineurs.gouv.fr/
Intéressant ,  notamment la rédaction d'une charte familiale de l'internet comprenant
lieu d'installation, temps de connexion de chacun, usage en l'absence des parents, arbitrage avec les autres activités (devoirs scolaires, sports, repas familiaux…).On devrait garder l'idée.

http://www.clicmineur.org
Info de base consacrée à la protection des enfants

CONCLUSION ET QUELQUES SUGGESTIONS SUR LA SECURITÉ :
Je ne suis pas une as du chteumeuleu moi non plus (hé hé) donc n'ai pas d'idées sur la protection par l'ID dont parlaient leblase et Ancolie, je ne sais pas non plus s'il faut créer un nom de domaine comme l'avait évoqué Ancolie, je vous laisse réfléchir à cela...MAIS

Je pense qu'il faudra avoir des liens vers ces sites, indispensables pour répondre aux questions que se posent les parents, et garder certaines idées incontournables telles que :

1. L'avis aux parents et signature par écrit de l'engagement à vérifier vers quels sites se dirige l'enfant

2. Un texte plus divertissant sous forme de quizz pour les enfants à lire et valider avant inscription "Si tu joues pas le jeu, tu crains" pour lui faire comprendre la necessité de :
Ne jamais donner son adresse (que ce soit son adresse postale, son courriel ou son adresse MSN).

Ne jamais donner son numéro de téléphone

Ne jamais donner d'informations personnelles sur les autres personnes

Rester toujours poli et respectueux
Toujours parler à ses parents dès qu'il y a un problème.

Peut-être faudra-t-il distinguer dans nos quizz deux tranches d'âge  les 7-10 et les 10-14 qui n'ont pas la même manière de surfer.

3. Suggérer une charte familiale dont on donnerait un modèle  destinée à être affichée au salon devant l'ordinateur

4. Peut-être, bien plus tard ;)), pourra t'on prévoir une réunion parents chez Viabloga ? Et essayer de faire venir un spécialiste (je connais une agence qui est en train de bosser avec la Belgique sur la réglementation du net pour les enfants, peut-être y a -til [jlb : quoi ?]

Je veux bien rédiger les docs dés qu'on sera fixé sur ce qu'on garde.

Ah oui, pour le nom du portail j'ai pensé à toulemondeado.com

Je suis toute ouïe. Merci Jo d'être aux aguets.

CONCERNANT LES CONTENUS ET LA FORME JE M'Y COLLE ET REVIENS VERS VOUS...

Commentaires

par isabelle le Vendredi 21/03/2008 à 19:28

isabelle Oulàlà, c'est tout bien tout ça ! Quel travail tu as fais !
Bon j'ai pas tout lu les liens encore...
L'idée de la charte à imprimer et à afficher, c'est un bon truc.

Héhé jlb, au lieu de nous apprendre l'italien entre crochets, tu pourrais commenter plutôt que de zyeumueter :-) Ben oui quoi, y a aucun commentaire encore...


Re: par isabelle le Vendredi 21/03/2008 à 19:32

isabelle Ah ben si, ils sont fourrés ailleurs !!!


Re: par jlb le Jeudi 27/03/2008 à 02:21

Je me suis contenté en effet de jardiner un peu l'article de Marina. Chacun contribue comme il peut ! Il est certain que c'est le genre d'intervention qui mérite toute notre attention. Pour ma part, cela m'a fait revenir par ici et donné envie de rafraîchir cet espace, certains contenus - de présentation, notamment - qui ne sont plus d'actualité et le modèle, plutôt rikiki... Brèffle, ça relance l'histoire ! Je manque un peu de temps, là, mais si vous êtes là, ça va me motiver.


par marina le Vendredi 21/03/2008 à 19:42

JLB, faire coin coin n'est pas suffisant, tu n'as rien d'autre à dire, c'est vraiment lamentable !!!!!!!!!!!!...Mais au moins tu SEMBLES avoir lu as lu jusqu'au bout.....hé ! hé !


Re: par jlb le Jeudi 27/03/2008 à 02:57

Si tu finissais tes phrases, je pourrais lire jusqu'au bout !
Et puis c'est quoi ce titre ? Tu te crois où ? Tss !
Bon, maintenant tu as des droits de rédactrice sur ce nouveau compte, tu peux donc modifier tes articles ou faire des EDIT.

Je veux bien rédiger les docs dès qu'on sera fixé sur ce qu'on garde.
On peut déjà les créer, si tu veux. Il suffit que tu les titres entre double crochets et Isabelle, Jo ou moi nous les validerons  pour que chacun puisse ensuite participer à leur rédaction collective (à la sauce Wikipédia) que tu peux effectivement initier. Cela permettra d'avancer, sans présumer à ce stade ce que l'on écartera ou au contraire développera.

Tu as ravivé la flamme, à présent il faut entretenir le feu.


Re: par marina le Jeudi 27/03/2008 à 10:10

Oui oui JLB je suis là...je bosserai ce weekend,et si j'ai pas  fini ma phrase c'était parce que je réfléchissais encore à la fin !


Re: par jlb le Jeudi 27/03/2008 à 10:49

C'était donc un "blanc de suspension", plutôt que des points de suspension... trop conventionnels, sans doute ! En tout cas, l'effet teasing est assuré. Nous y reviendrons donc ce weekend, pour avancer.


par anis le Vendredi 21/03/2008 à 19:53

J'aime bien le titre toutlemondeado (avec un t peut-être ?), et si tu as besoin d'aide, je suis partante !!
Par contre, je n'aime pas vraiment le modèle de canailleblog... mais le contenu est bien !


Re: par marina le Vendredi 21/03/2008 à 20:11

 ANIS ola  !!!  le contenu de canaille est assez rigide (je garde ta remarque pour le chapitre contenu), mais je note que tu aimes bien touTlemondeado, moi aussi j'aime bien sauf que c'est les vieux qui parlent des ados, et vous, vous ne vous dites pas ados je crois savoir......Mais faut chercher dans votre vocablulaire s'il y a des mots drôles et pas trop galvaudés...



Chouette ! par guillaume le Lundi 24/03/2008 à 19:26

Chouette !

Un projet qu'on croyait mort et qui ne faisait en réalité que dormir pour mieux revenir :-)

Et pourquoi on ne l'appelerait pas ziva ?

Yo man !


Re: Chouette ! par marina le Lundi 24/03/2008 à 19:37

Ah Guillaume bonjour , justement je demandais de ts nouvelles , vu que tu t'intéressais à la conversation il fut un temps antérieur et que je n'ai pas lr'insigne honneur de te lire souvent....Donc ZYVAentouraine, voui!!! pourquoi pas ! ON va faire une liste....
Mais moi je sais plus comment avancer là, je pensais que la foule allait  venir et que les philosophes aristotéliciens  allaeint aussi venir dire oui, ca d'accord ca pas dacodac, et ca dacni, dacmais, dacou, parce que sans dacmais, on fait quoi ?


Lien croisé par Visiteur le Lundi 08/09/2008 à 14:49

Problèmes de blocs libres -- résolu : "(rien à voir : je ne sais plus si tu avais assisté aux discussions sur les blogs d'ados, mais je suppose que ceci peut t'intéresser) "