Suggestion de référence sur Vde V : Pouvoir modifier le profil des utilisateurs
Je ne comprends pas le statut de cette page et pourquoi le profil devrait rester hors de toute administration. Sur un blog collaboratif, comme sur un wiki, il est indispensable de pouvoir jardiner partout, c'est nécessaire pour pouvoir préserver la clarté et la cohérence de l'ensemble, il ne peut pas y avoir de zones qui échappent à cette action. Quand on s'inscrit sur un site collaboratif, on doit accepter ce principe, c'est une question de confiance, laquelle est réciproque.Jean-Michel évoque les profils désespérément vides, à l'inverse il y a les profils pleins de mots-clés qui perturbent le système de mots-clés qu'on essaye de mettre en place. Ou n'importe quoi : je m'étonne toujours qu'il n'y ait pas plus de détournements de cette page - en meême temps qu'en sait-on ? on les consulte rarement et nous n'avons aucune indication d'activité sur ces pages, notamment de leur mise à jour, comme sur les pages textes...
On pourrait aussi évoquer le problème de responsabilité : comment assumer la responsabilité sur une partie à laquelle on n'a pas accès. La plateforme répond : faux, un administrateur peut toujours supprimer le profil en question. Vrai, sauf que cela déséquilibre toutes les références et le fonctionnement du filtrage collaboratif. Tout est lié et solidaire sur un site.
La particularité sur un site collaboratif c'est que tout le monde coopère, ceux qui sont plus investis assistent les autres pour qu'ils puissent mieux collaborer et ils le font souvent en intervenant directement, toujours respectueusement mais directement, cela peut surprendre les premières fois, cependant on comprend vite ainsi comment ça fonctionne. Par exemple si on n'est pas satisfait de la présentation qui est faite il suffit de la reprendre et ainsi il y a une présentation qui convient ! Et si vraiment on ne supporte pas, c'est qu'on est peut-être pas prêt à collaborer.
Je voudrais rajouter enfin qu'il y a bien une solution pour disposer de son espace privé, à l'abri de toute intervention tierce (enfin sauf de celle du super administrateur qui a tous les droits - et responsabilités, en dernier lieu), c'est d'avoir un blog perso. En plus, maintenant, avec le nouveau système de comptes, cela permet de s'identifier sur n'importe quel site de la plateforme : des privilèges d'auteur avec toutes les possibilités de collaboration (je suppose cependant que le filtrage collaboratif ne fonctionne pas dans ce cas). On en avait parlé à l'occasion d'une précédente discussion sur les CGU et ces histoires de responsabilités en cascade, je suggèrais notamment que les éléments téléchargés par chacun le soient aussi sur leur espace perso...
En résumé donc, soit le profil est hébergé par le site et alors il doit être accessible à l'administration, soit il est distinct et il peut ainsi rester privé. Mais pas le statut batard actuel !
Quelle est de fait la vocation de cette page ?
Cela dépend évidemment du contexte. Enfin, de ce qu'on peut observer, l'aspect identité (numérique) et présentation est le plus souvent négligé ou, s'il a été complété lors de l'inscription, il est probablement dépassé, il est de fait rarement actualisé. Il faut dire que des pages comme celle-là on peut en avoir un certain nombre ! Il est plus facile d'indiquer directement le lien vers une page dédiée type Ziki ou claimID qu'on essaye de tenir à jour, suivant la présentation que l'on souhaite afficher.
L'intérêt de cette page me semble plus résider dans la possibilité de recueillir sur celle-ci les traces de l'activité de l'utilisateur sur le site. Il y avait déjà les éléments indiqués dans le post précédent, si les options sont activées, en l'occurrence l'historique des votes, les votants proches et leurs autres votes. Il y a désormais, depuis peu, les 10 derniers articles proposés (et publiés) par l'utilisateur concerné. Peut-être bientôt la liste de ses propositions en souffrance dans Brouillons (?). N'est-ce pas finalement ce qui nous intéresse, par rapport au site ? Cela éclaire sur l'implicatin de chacun, ses centres d'intérêt.... Et puis ce constitue autant de liens pour repartir en exploration.
Du point de vue de l'utilisateur et le co-administrateur de tels sites, il me manquerait la possibilité de pouvoir contacter directement l'interlocuteur via un formulaire de Contact qui préserverait la confidentialité de son adresse de courriel. J'aimerais aussi pouvoir savoir quel est son statut au sein du site, en l'occurrence dans quel groupe ils est enregistré (rédacteurs, modérateurs, administrateurs....). Actuellement il n'est même pas possible de personnaliser le modèle pour afficher cette information pourtant disponible - ni quoi que ce soit d'autre sur cette page (ou cette possibilité m'aura échappé mais il me semble bien que cette page n'est pas distinguée dans le modèle). Mieux : en tant qu'administrateur, il serait très confortable de pouvoir affecter à cet endroit le groupe de référence de l'utilisateur : il suffirait d'afficher pour les utilisateurs en droit de modifier ces droits les cases à cocher correspondant aux différents groupes définis sur le site, à l'instar de ce qui est proposé déjà sur les pages textes pour les droits de lecture et d'écriture. Sinon, quand le nombre de participants augmente, cette gestion des droits et des relations devient vite fastidieuse, voire impossible...
A quoi pensez-vous d'autre pour cette page ?
Pour moi la collaborativité veut dire ne pas tout maîtriser, laisser aux autres un part de la décision, de la réalisation, de l'expression, que les choses ne soient pas totalement comme elles le seraient si c'était moi qui les faisais. Ne pas avoir entièrement accès au profil des utilisateurs, c'est signifier symboliquement que la communauté blogueuse permet aussi l'expression individuelle dans sa différence et la respecte avec ses erreurs possibles, ses faiblesses, son expression imparfaite y compris techniquement.
Quand il y a intervention pour jardinage dans un article, pour ma part cela concerne tout ce qui est hors du cadre de l'éditeur visuel, c'est à dire titres, mots-clés, pas sur l'écriture. Je conçois la même chose pour ce qui est des profils. Je pense que le développement de la collaborativité est renforcée en autre par l'idée de chacun puisse avoir un lieu personnel qui le représente et où il est seul à agir. Symboliquement, je me méfie beaucoup de l'idée que l'administrateur puisse avoir un droit sur tout.
J'aime bien comparer un blog collaboratif à une maison commune, chacun a la possibilité de participer à toute les tâches, des pièces peuvent être élaborées tous ensembles (les textes wikis), d'autres sont écrites par un seul (les articles) mais tout le monde donne son avis. On peut même faire un mélange des deux par inclusion. Mais de même qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'aller corriger des fautes d'orthographe dans un article, je ne me vois pas intervenir directement dans un profil, de la même façon que je ne rentre pas ni n'interviens pas dans les chambres des autres membres de maison sans leur autorisation.