S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Cultive-t-on l'apolitisme en suggérant aux citoyens de faire des suggestions sur un blog ?

Les partis s'en mêlent déjà !

Par guillaume • Ecrivez le programme • Lundi 24/07/2006 • 14 commentaires  • Lu 3447 fois • Version imprimable

Cf.

Comme l'a fait remarquer Isabelle, un commentaire sur Touraineblogs m'interpelle sur le fait que ce projet de suggestions pourrait cultiver l'apolitisme.
Le commentaire émane d'un militant politique. (J'en reviens à notre interrogation sur la qualification des citoyens. A la seule lecture de son profil, on ne sait pas qu'il est militant. Il faut pour cela connaître son blog. Et je crois que cette qualification de militant éclaire la compréhension de son commentaire).

Si j'ai bien compris son commentaire, il interpelle sur le fait que des propositions, en vrac, ne peuvent pas constituer un programme politique et qu'un tel programme doit être ordonné à une fin. "Augmenter le nombre d'arrêts de bus" pour faire plaisir à Tartempion n'a effectivement pas le même sens que d' "Augmenter le nombre d'arrêts de bus" pour développer les transports en commun dans la ville.

La question qu'il soulève me semble donc intéressante.

A titre personnel, je reste cependant persuadé que l'on peut tout à la fois reconnaître les mérites (la noblesse ?) de l'engagement politique, et considérer par ailleurs qu'il peut être utile de proposer aux citoyens de faire remonter leurs suggestions. Je ne crois pas que les deux soient antinomiques et je ne crois donc pas que le fait de permettre aux citoyens d'exprimer leurs attentes cultive l'apolitisme.


On peut d'ailleurs penser que si certains partis politiques ont en vue de développer les transports en commun, ils peuvent ne pas se rendre compte que l'arrêt de bus serait plus utile au coin de la rue Louis XI plutôt que place La Seine. Si c'est le rôle du politique de proposer des directions, je crois donc utile que les citoyens puissent faire remonter leurs suggestions concrètes.

Je crois surtout -c'est une conviction personnelle qui ne nécessite donc pas d'être argumentée- que la réflexion sur la vie et la gestion de la cité ne peut pas être, ne doit pas être, l'exclusivité des partis politiques.

Je lui ai fait cette réponse ci.

Mais le débat reste ouvert. Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

par isabelle le Lundi 24/07/2006 à 22:51

isabelle Demandez aux ruraux ce qu'ils en pensent! La plupart des conseils municipaux des petites communes sont sans étiquette et des militants de partis opposés sont parfois colistiers... La réflexion sur la gestion de la cité n'y est donc en rien l'exclusivité des partis. Mais il est vrai que parfois, avoir des lignes directrices ne serait pas un mal ;-)


par Jo le Lundi 24/07/2006 à 23:47

J'ai déjà donné mon avis à ce sujet.
Mais je ne résiste pas à la tentation de vous faire à nouveau part de ma perplexité.

Je ne comprends pas ce que dit le monsieur.
Est-ce qu'il veut dire que si on n'adhère pas à un parti politique on n'a plus qu'à se taire ?
Est-ce qu'il veut dire que si je n'ai pas ma carte du PS ça m'empêche de vouloir plus de crèches municipales dans mon bled ?
Est-ce qu'il veut dire qu'une fois un maire du parti X élu, moi qui ai voté Y je n'ai plus qu'à me terrer taire en attendant les prochaines municipales ?
N'est-il pas possible que des partis de droite, de gauche et du centre et du haut et du bas et même en biais tombent d'accord sur le fait que, dans la ville de Xyz, tous les gamins entrant en sixième devraient se voir offrir un dictionnaire ?*
Est-ce qu'il veut dire que si je n'ai pas de carte de quelque parti que ce soit je n'ai pas le droit/la capacité de discuter avec quelqu'un de "politiquement engagé" ?

En fait, pour parler franchement : je ne vois pas le rapport entre cette idée de recueillir des suggestions pour la prochaine équipe municipale et le commentaire du monsieur.

(* comment ? à qui j'ai piqué cette exemple ? ça se voit que je l'ai piqué ? ah ben zut alors)


Re: par guillaume le Mardi 25/07/2006 à 00:07

Moi j'avais essayé de lui répondre poliment et de positiver son commentaire. Mais on peut effectivement le résumer comme tu le fais. Et si ton interprétation est la bonne, ça fait froid dans le dos.
Il y a de quoi avoir peur si son commentaire voulait dire "Allez bloguer ailleurs. Racontez votre vie privée sur vos blogs autant qu'il vous plaira, mais ne parlez pas de politique, c'est le monopole des partis".
Comme je suis naïf optimiste, je préfère continuer à croire qu'il y avait aussi une dimension positive !

* Mais non tu n'as piqué l'idée à personne. Primo parce que les idées ne peuvent pas être protégées et qu'elles n'appartiennent donc à personne. Secundo parce que le but de tout le bousin bazardeux que l'on essaye laborieusement de mettre en place du futur blog de suggestions c'est justement de disséminer des idées, de les faire circuler, en espérant qu'elles soient reprises. Si un jour les chtites nenfants de Tours -ou d'ailleurs- ont un dictionnaire en entrant en 6ème, on pourra dire qu'on n'a pas bidouillé construit ce projet pour rien !


Re: Re: par Jo le Mardi 25/07/2006 à 00:18

Guillaume,
Tu as eu raison de lui répondre comme tu l'as fait.
Peut-être que c'est moi qui me trompe. Peut-être qu'il y a un angle de vue qui m'a échappé.
Et de toutes façons le taulier de touraineblogs ne peut s'exprimer comme une pauv' "sans blog fixe". ;-)


De l'eau dans mon vin par guillaume le Mardi 25/07/2006 à 00:23

En tous cas il est certain que si je veux que TouraineBlogs ait une dimension collaborative, il me faut mettre de l'eau dans mon vin et éviter d'allumer des guerres à chaque commentaire !

Assez souvent - je le fais aussi sur d'autres blogs- j'attends le lendemain avant de répondre à un billet ou un commentaire qui me déplait, me gêne ou exprime un avis contraire au mien. Et souvent la réponse du lendemain est plus douce que ce qu'elle aurait pu être la veille.

C'est aussi ça mieux communiquer pour mieux coopérer !


Re: De l'eau dans mon vin par Jo le Mardi 25/07/2006 à 00:40

Alors tu crois que quand je parle de drogue de vin d'alcool avec des gens qui ne sont pas du même avis que moi il faut que j'attende le lendemain pour m'exprimer ? ;-DDD

Plus sérieusement : ce serait bien que tu participes à ce machin-là.
Tu as du voir les excellentes productions de Rodolphe et d'Ancolie. En attendant les prouesses techniques de Stéphane, ce serait bien d'en avoir d'autres. Et maintenant que je t'ai entendu, je sais que pour toi ce ne sera pas difficile de produire une présentation pour chacun de tes blogs. Steup :-)


Re: Re: De l'eau dans mon vin par guillaume le Mardi 25/07/2006 à 11:47

Jo,

La vie serait bien triste si tout le monde était tout le temps d'accord avec tout le monde. Et on a le droit d'être en désaccord sans pour autant être fâchés :-)

Pour le machin, j'essaierai de trouver le temps de m'y coller.


Re: Re: Re: De l'eau dans mon vin par Simon le Mardi 12/12/2006 à 14:17

Excellente technique de maîtrise de soi, Guillaume !


Question déjà d'en avoir (des convictions !) par jlb le Mardi 25/07/2006 à 15:38

Est-ce que ce n'est pas plutôt le politique aujourd'hui qui cultive l'apolitisme ?

On pourrait en effet rétorquer à cet intervenant (qui se révèle politique) que même les partis sont hors jeu à ce niveau puisque de toute façon cela va se jouer entre Sarko et Sarkozette, donc certainement pas sur une confrontation de programmes, un débat de fond, c'est le même projet à quelques nuances près...

Je vous invite à lire ce post d'Agnès Maillard (le Monolecte) qui montre très bien la mystification actuelle qui consiste à nous amener à conclure que voter selon ses convictions ne sert à rien ! C'est grave, extrèmement grave. Comme si voter selon ses convictions était inutile !

Nous avons déjà soulevé ici le problème de l'expression, notamment des convictions : formuler une suggestion, manifester son adhésion (ou son opposition), débattre, construire... Mais finalement, ce qui manque peut-être le plus, ce qui fait le plus cruellement défaut, de plus en plus, ce sont des convictions !

S'exprimer, on s'exprime, d'un tas de manières, mais qu'est-ce qu'on exprime ? Je reconnais que la plupart du temps j'ai peu d'avis, je n'en ai même pas du tout avant de me questionner, et même là, comme j'ai perdu l'habitude ou que ce n'est plus une pratique, je suis démuni - la fréquentation de leblase m'a fait réaliser à quel point !

Donc, si je n'en ai qu'une, elle rejoint la tienne, Guillaume, et semble-t-il celle des autres participants, à savoir que c'est bien notre affaire, de la responsabilité de chacun, et que par conséquent la réflexion sur la vie et la gestion de la cité ne peut pas être, ne doit pas être, l'exclusivité des partis politiques.


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 04/08/2006 à 13:58

TouraineBlogs - Un blog pour préparer les prochaines municipales à Tours ? : "litiques, qui sont évidemment des acteurs majeurs de la vie politique, relais d'expression citoyenne, seraient invités à y participer, à s'emparer des suggestions qu'un tel site pourrait aider à faire naître.La question que tu poses me semble en tous cas très intéressante. Est-ce qu'une telle initiative pourrait "cultiver l'apolitisme" ? Je soumets cette réflexion au petit groupe qui mène une réflexion autour de cette idée.Pour le reste de ton commentaire, je passe sur l'histoire des 35 heures et des impôts qui me semble très caricaturale et je te rassure sur le reste : je n'ai jamais écrit qu' "un citoyen qui n'est pas membre d'un mouvement politique a plus de "légitimité" pour parler de la v" rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Mardi 12/12/2006 à 11:40

TouraineBlogs - Enervé : "J'avais préparé une réponse, point par point, destinée à rétablir quelques vérités. Mais, fidèle à ma règle d'or de blogueur zen, je vais attendre que l'énervement soit passé avant de répondre. Ça sera sans doute mieux...En tous cas, je n'ai vraiment pas compris l'objectif de ce billet. Et si Adrien ne jette pas la pierre, j'ai quand même eu le sentiment très désagréable de la recevoir en pleine poire..." rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Mercredi 13/12/2006 à 20:38

Blogs d'enfants/ados : "ah mais, il y a de la pub sur ce blog, serait-il web 3.0 ? ;-) juste pour tester les capacités d'énervement de Guillaume..." rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 28/01/2007 à 18:23

Municipales 2008 à Celesteville : " participative" ne sont pas forcément ceux que l'on croit, ou en tous cas pas ceux qui braillent à la télévision leur envie de démocratie participative...Pour l'instant on va dire que les militants contactés n'ont peut-être pas reçu mon mail ou qu'ils sont peut-être trop occupés par la campagne en cours... Et on va attendre... Ça me rappelle en tous cas tristement une discussion que nous avions déjà eue...De toutes façons, avec ou sans les partis politiques, je crois qu'il serait intéressant d'imaginer un "comité d'éthique" - le terme est peut-être un peu pompeux. Quelqu'un a-t-il une autre idée ?- pour veiller au bon fonc"


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 24/09/2009 à 19:29

TouraineBlogs - Un blog pour préparer les prochaines municipales à Tours ? : "litiques, qui sont évidemment des acteurs majeurs de la vie politique, relais d'expression citoyenne, seraient invités à y participer, à s'emparer des suggestions qu'un tel site pourrait aider à faire naître.La question que tu poses me semble en tous cas très intéressante. Est-ce qu'une telle initiative pourrait "cultiver l'apolitisme" ? Je soumets cette réflexion au petit groupe qui mène une réflexion autour de cette idée.Pour le reste de ton commentaire, je passe sur l'histoire des 35 heures et des impôts qui me semble très caricaturale et je te rassure sur le reste : je n'ai jamais écrit qu' "un citoyen qui n'est pas membre d'un mouvement politique a plus de "légitimité" pour par"