S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Fil principal

pour soumettre des sujets en commentaires, sans autres contraintes

Par jlb •  • Dimanche 23/07/2006 • 5 commentaires  • Lu 2114 fois • Version imprimable

Cf. Conversations sur mc²

La plateforme ne permet pas de signer un article sans être identifié sur le site. On peut autoriser un "anonyme" à publier un article mais dans ce cas il n'est pas signé du tout. Or, chacun doit pouvoir soumettre un sujet sans s'inscrire nécessairement, au moins dans un premier temps, et pouvoir signer du pseudo qu'il veut ou de son VraiNom, comme il l'entend. C'est ce qu'autorise précisément les commentaires. D'où l'idée d'un post réservé à cet effet. L'application gère parfaitement ensuite les conversations par fils de discussion.

Si vous perdez le fil, une petite flèche-lien en début de titre de chaque commentaire vous indique à quel commentaire le commentaire que vous consultez répond, le cas échéant (sinon c'est qu'il s'agit de l'initial d'un fil de discussion).

Quand vous serez identifiés, outre le fait de pouvoir publier directement, les articles et commentaires publiés depuis votre dernière session apparaîtront suivi d'un N pour vous indiquer leur nouveauté, ce qui est très pratique.

Commentaires

par isabelle le Lundi 24/07/2006 à 00:49

isabelle Je suis tombée par hasard sur cet article en allant regarder les mises à jour ViaBloga. En fait les échanges n'apparaissent pas quand on ouvre le site en page principale sans doute?


Re: par jlb le Lundi 24/07/2006 à 01:33

Parce que j'ai désactivé l'option d'affichage de cette nouvelle rubrique, justement pour que l'article n'apparaisse pas sur les màj de VB pendant que je mettais en place ce dispositif, sauf que je me suis planté de rubrique lors de la création et l'article est paru !

Je me pose d'ailleurs la question de savoir s'il ne faudrait pas maintenir la non parution en première page, toujours dans l'idée de mettre le moins possible de pression sur le contributeur potentiel. L'idée c'est vraiment de faciliter au maximum la communication, aussi simple (et néanmoins performant) qu'un commentaire, pour susciter des échanges et générer de la matière qui pourra toujours être structurée, regroupée et exploitée après coup, un peu comme le travail de mise en forme et à disposition que j'opère jusqu'à présent sur ce site.

Qu'en pensez-vous ?


Re: Re: par isabelle le Lundi 24/07/2006 à 01:50

isabelle C'est sympa, un peu un coin à blabla sur page entière où on sait qu'on ne va pas déranger les habitants du lieu dans leurs petits agencements qu'on ne saisit pas forcément à première vue. Mais pour les non inscrits qui sans doute n'ont pas notre perception de l'ergonomique du site, ça va être un vrai coup de chance d'arriver là. A moins qu'ils devinent d'y aller par l'onglet "échanges" en haut que je t'avoue je n'ai pas vu de suite...
Ou par "conversations" à droite que je viens de découvrir aussi...


Re: Re: Re: par jlb le Lundi 24/07/2006 à 02:21

J'ai rajouté le lien dans le menu 'Dispositif mc²' de la colonne.

J'active aussi l'option d'affichage en première page puisqu'en fait les articles ne peuvent déjà être publiés que par des inscrits - qui ont donc déjà surmonté ces préventions... Pour les non inscrits, les commentaires restent plus discrets, et en même temps aussi complets s'ils le souhaitent.

Je vois que tu as bien saisi l'esprit. Cela me rassure ! Mais entre l'esprit et ce qui est effectivement perçu, on sait tous les deux combien parfois ce peut être le grand écart...


Re: Re: Re: Re: par isabelle le Lundi 24/07/2006 à 02:27

isabelle hihi, comme dirait jo, pendant que tu écrivais dans ton comm ce que tu faisais, j'ai découvert "conversations" à droite et j'ai rajouté cette possibilité en bas de mon comm en me disant que vraiment j'avais la berlue à ne voir qu'un mot sur deux. Mais non, c'était tout neuf!