S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Quel nom de domaine pour notre projet de suggestions pour les municipales ?

Par guillaume • Ecrivez le programme • Samedi 02/12/2006 • 46 commentaires  • Lu 6703 fois • Version imprimable

Cf. :

Il ne serait pas idiot de profiter de cette promo de Viabloga pour déposer un nom de domaine pour notre futur projet de blog de suggestions destiné à aider les citoyens à écrire le programme des municipales dans leurs villes.

Evidemment, tous les noms de domaine "municipales2008" sont déjà pris sauf . biz et .eu. On pourrait en revanche déposer objectif2014.fr (ou .info ou .com ?) qui semble d'ailleurs plus en cohérence avec notre projet : ce qui nous intéresse, c'est moins les municipales de 2008 que les objectifs que nos villes pourraient se fixer à l'horizon 2014.

Une fois le bouzin mis en place par le Père Noël (merci d'avance Père Noël ;-) ), on pourrait imaginer une mini-plateforme "objectif2014", déclinée en sous-domaines pour chacune des villes dans lesquelles nous aurions trouvé des animateurs souhaitant s'investir dans ce projet : tours.objectif2014.fr, grenoble.objectif2014.fr, etc...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions pour le nom de domaine à retenir ?

Commentaires

Lien croisé par Visiteur le Samedi 02/12/2006 à 19:08

Un nom de domaine gratuit pour votre blog ! : "Quel nom de domaine pour notre projet de suggestions pour les municipales ? : "Un système de suggestions pour aider les citoyens à écrire le programme des municipales dans leurs villes :Il ne serait pas idiot de profiter de cette promo de Viabloga pour déposer un nom de domaine pour notre futur projet de blog de suggestions destiné à aider les citoyens à écrire le programme des mun" rel="nofollow"


par isabelle le Dimanche 03/12/2006 à 14:14

isabelle Bonne idée, Guillaume, d'abord parce que cela relancerait notre motivation pour ce sujet mc² en attentant la résolution technique du système de vote demandée également au Père Noël.

ce qui nous intéresse, c'est moins les municipales de 2008 que les objectifs que nos villes pourraient se fixer à l'horizon 2014.
Ce positionnement me va bien !
Alors pourquoi pas objectif2014.fr ou peut-être objectifs2014.fr avec un s pour signifier la pluralité des points de vue que nous espérons voir s'exprimer sur ces blogs.
J'aime bien les noms en .com ou .net, sans doute parce que j'y projette une image "communauté du web" ...


Re: un S plein de SenS par guillaume le Lundi 04/12/2006 à 12:15

ObjectifS au pluriel c'est sans doute mieux au niveau du sens mais à mon avis moins bien au niveau communication - notamment, ça n'est pas très radiophonique.

D'autres avis ? Il ne faudrait pas traîner.


arithmétique pas pratique par isabelle le Lundi 04/12/2006 à 11:27

isabelle Je me suis réveillée avec des doutes sur la date ce matin : 2014 si 2008. Hors une candidate potentiellement éligible aux présidentielles n'aurait-elle pas avancée l'idée de municipales à l'automne 2007 ? Ce qui nous mettrait le-les objectif(s) à 2013. Et on ne saura la réponse à ce binz qu'au printemps. Hors le nom de domaine, ce serait pour Noël !


Re: arithmétique pas pratique par guillaume le Lundi 04/12/2006 à 12:05

Le calendrier électoral prévoit que les élections municipales auront lieu en mars 2008. C'est en tous cas ce qui a été voté en décembre 2005.

Evidemment, il suffirait de voter une loi pour boulverser le calendrier prévu...

Alors, si une candidate propose de ficher le bazar dans notre bouzin et de rendre notre nom de domaine inutilisable, le mieux serait de ne pas voter pour elle :-)


Re: Re: arithmétique pas pratique par isabelle le Lundi 04/12/2006 à 14:24

isabelle Guillaume,
il est des Loire à ne pas franchir ;-)


Re: Re: Re: arithmétique pas pratique par guillaume le Lundi 04/12/2006 à 16:00

Il va sans dire, et mieux encore en le disant, que mon commentaire était à lire sur un ton plus humoristique que politique.
De toutes façons, tel un Loïc Le Meur, j'ai déjà indiqué publiquement pour qui je voterai :-)


Re: Re: arithmétique pas pratique par jlb le Lundi 04/12/2006 à 15:58

Là, pour le coup, tu aurais peut-être pu utiliser ton joker ;-)


Re: arithmétique pas pratique par Serge le Lundi 22/01/2007 à 21:49

Bonjour,

Sympa vos discussions. Cependant un point non négligeable à vos réflexions.

Les élections municipales sont prévues pour mars 2008, donc reportées d'un an devant le calendrier initial. Cependant, nos "grands élus" nous gratifient d'une arithmétique qui tient la route (!!!) :

décalant d'un an, il faut revenir à l'état initial suite aux municipales. L'échéance suivante sera donc dans 5 ans en lieu et place de 6.

Donc les municipales sont prévues pour mars 2008 et mars 2013.

Mais un(e) Président(e) peut vouloir modifier le calendrier pour confirmer les couleurs des élections précédentes.

Merci de la lecture.

Un internaute, Serge


Re: Re: arithmétique pas pratique par isabelle le Lundi 22/01/2007 à 21:58

isabelle Et oui, vous avez raison, quel casse-tête. On a donc supprimer l'idée d'une date et garder un titre plus simple : "ecrivezleprogramme" valable pour les 30 prochaines élections municipales au moins. Chacun pourra mettre devant ce qui lui plaira.
D'ailleurs on est en train de tester le projet sur un blog de ville fictive mais doucement sympathique, si ça vous dit d'y jeter un oeil ;-)


Je sais pas par Jo le Lundi 04/12/2006 à 14:45

Je ne sais vraiment pas.
Pour moi, 2014 c'est trop loin.
J'imaginais quelque chose de rapide entre le moment où le site se mettait en place et celui où on tenterait d'en dégager quelque chose de structuré.
Zeus sait quelle importance j'accorde au temps en règle générale, mais là je pensais que les gens auraient besoin de voir leurs idées prendre forme relativement rapidement. 12 à 18 mois, ça me paraissait bien.

Mais peut-être faut-il ajuster les objectifs d'un tel site ?


Re: Je sais pas par guillaume le Lundi 04/12/2006 à 15:48

Euh...

Me suis-je mal fait comprendre ? (cf de la difficulté de se comprendre sur le net ;-) )

Ce que je voulais dire, c'est que ce projet, qui doit aboutir avant les municipales de 2008, a pour but de fixer pour nos villes des objectifs pour 2014.

Avec un calendrier qui pourrait-être :

  • 25/12/2006 : Le Père Noël dépose au pied de notre sapin un nouveau système de suggestions/sondages pour Viabloga
  • 1er trimestre 2007 : on met en place le bousin
  • 3 derniers trimestres 2007 : les citoyens sont invités à suggestionner
  • début 2008 : les suggestions des bons citoyens peuvent être livrées en pâture aux différents candidats qui sont invités à se prononcer sur ces suggestions et à s'en emparer
  • 2014 : à la fin du mandat, les citoyens découvrent avec ravissement que les élus ont une fois de plus tenu leurs promesses et mis en œuvre tout ce qui avait été suggéré

(attention : parmi les 5 étapes de ce planning, une seule pourrait être qualifiée de "conte de Noël". Saurez-vous retrouver laquelle ?)

Ça pourrait donc s'appeler objectif(s)2014 mais ça serait bel et bien destiné à être mis en place en 2007 et on pourrait en dégager quelque chose de structuré (des suggestions à proposer aux candidats) dès 2008.


Re: Re: Je sais pas par Jo le Lundi 04/12/2006 à 16:45

Tu me rassures !
sans doute avais-je mal lu.

Par "conte de noël", tu entends "billevesées" ou bien "générateur d'espoir" ?


Re: Re: Re: Je sais pas par guillaume le Lundi 04/12/2006 à 17:31

Contrairement à d'autres, j'adore les contes de Noël, les histoires de bonhomme rouge et de petit Jésus*. Je dirai donc : "générateur d'espoir".
Je suis trop jeune pour être totalement résigné !

* J'ai d'ailleurs l'intention de publier sur mon blog, le 24 décembre à minuit, un vrai conte de Noël. Ce serait pratique d'avoir cette fonction là pour ne pas être obligé d'aller valider la publication entre la dinde et le fromage


Et pour conclure ? par guillaume le Mardi 05/12/2006 à 02:10

Et pour conclure on dépose quoi ?

A- Objectif2014.com

B - Objectifs2014.com

C - Autre chose ?

D - ObiwanKenobi.com ?


Trop souvent ici, on blablate, on dragouille mais on n'arrive pas à conclure ;-)


Re: Et pour conclure ? par jlb le Mardi 05/12/2006 à 08:49

Guillaume, tu as définitivement renoncé à tout joker ? Ou est-ce que tu les as déjà tous utilisés ?

Cela me gène un peu qu'un nom de domaine puisse être mal saisi. Pluriel ou pas ? Le pluriel est plus signifiant mais la plupart iront au plus simple ; au plus court. Et s'ils se posent la question, c'est foutu.

En même temps je suis un peu sec. Je retiens l'idée d'horizon 2014. Peut-être faut-il imaginer l'incipit qui introduirait la formulation de la suggestion qui irait bien avec le nom de domaine qui va bien, style

> malocalité.objectif2014.net

En 2008, un objectif concret, local, proche, à l'horizon de 2014, pourrait être de :

arriver à conclure sur mc² !


Re: Et pour conclure ? par Jo le Mardi 05/12/2006 à 15:20

C'est vrai, je n'ai pas donné ma position par rapport au nom de domaine... je comptais m'abstenir... pour ne pas freiner les élans.

"2014" ne me plait pas, parce que ça a l'air de renvoyer le truc aux calendes grecques, mais comme je n'ai rien d'autre à proposer je la mets en veilleuse...

"Objectif(s)" ne me plait pas non plus parce que ce qui ressort de nos premières délibérations (voir le compte-rendu de la première réunion) relevait de la notion de "propositions", "suggestions" et non d' "objectifs". Je veux dire que les élus ont des objectifs (électoraux ou autres), et que les participants à ce blog auraient plutôt des propositions à soumettre, sans trop de connotation politique. Pour moi c'est très différent.
Mais une fois de plus, je n'ai rien d'autre à proposer, de concret et concis, alors plutôt que d'emmerder le monde...


Re: Re: Et pour conclure ? par jlb le Mardi 05/12/2006 à 16:42

Tu as peut-être quand même une idée sur la formulation de l'incipit ? Pour avancer !

J'avais essayé justement de composer objectifs et propositions (avec le conditionnel et la tournure impersonnelle).


Bon ben je réponds alors... ;-) par Jo le Mardi 05/12/2006 à 17:34

Comme je fais une fixation sur 2008, et comme "suggestions" ou "propositions" sont trop longs, j'ai cherché des noms en point net et point fr qui pourraient être accolés devant ou derrière ce millésime.
le point com est pour "commercial" donc inadéquat à mon sens et j'ai eu la flemme de chercher les point org, mais il me semble qu'en français il peut y avoir derrière "organisation" une notion péjorative qui gêne dans ce contexte particulier.

J'ai trouvé libres :

  • cite
  • citoyen
  • ensemble
  • options
  • travaux
  • public
  • debat
  • vivre

Sachant, comme le dit Guillaume et le rappelle Jean-Luc, que le tout sera précédé, pour chaque ville, de "maville."

Voili voilou...
ma préférence allant à cite ou citoyen...


Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par guillaume le Mardi 05/12/2006 à 18:00

Ah bah voila des propositions interessantes !

Même si je reste attaché à l'idée de se projeter sur 2014 ;-)

Même si cité et citoyen ont évidemment un sens premier qui répond parfaitement à l'esprit de notre projet, il me semble que "cite" est compliqué par rapport à l'accent et redondant par rapport à maville : tours.cite2008.fr ou montours.cite2008.fr, je ne sais pas si c'est très vendeur.

J'adorerai "citoyen" si je n'étais pas convaincu, comme X2M, que son emploi trop fréquent et trop souvent mal à propos a vidé l'adjectif de son sens.

En revanche j'aime bien debat : tours.debat2008.fr ou montours.debat2008.fr, ça sonne bien.

J'aime aussi tours.ensemble2008.fr.

Mais alors :

  • 2008 ou 2014 ?
  • .fr, .net, .com ? (je partage ton avis sur.org, pour le reste ca m'est égal)
  • debat, horizon, objectif, ensemble ?

Le brainstorming sur mc2 c'est souvent intéressant mais on soulève autant de questions que de réponses. Il faudrait un système de suggestions/sondage pour nous aider à conclure ;-)


Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par isabelle le Mardi 05/12/2006 à 18:57

isabelle pourquoi "mon" ? ça symbolise l'appropriation par les habitants du débat bien sûr, le singulier possessif me gêne pour un blog collaboratif.
je vote pour .


Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par isabelle le Mardi 05/12/2006 à 19:13

isabelle j'ai rentré quelques suggestions en mots-clés des utilisateurs, on devrait pouvoir voter :










Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par isabelle le Mardi 05/12/2006 à 19:18

isabelle
quelqu'un pourrait me dire s'il y a "ajouter à ma liste" après chaque mot (vu qu'il a fallu que je les adopte dans mon profil pour les créer, je ne peux plus me rendre compte)


Re: Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par isabelle le Mardi 05/12/2006 à 19:39

isabelle bon, ça a l'air de fonctionner.
Je repasse en fin de soirée pour voir et pour répondre à la discussion de la pièce d'à côté, mais là il faut que je file


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par Jo le Mardi 05/12/2006 à 19:52

Oui ça fonctionne, mais t'es un peu une tricheuse, passkeu tu as voté pour tous sauf "2008" (d'ailleurs je me demande bien comment j'ai alors pu l'ajouter à ma liste de suggestions... un vrai mystère) et donc tu fausses le comptage et ça c'est pas sympa passkeu toi tu préfères 2014, c'est toi qui l'a dit, et là il manque une voix pour 2008 et si tu continues je suis plus ta copine.

cerveaux lents ?
qui donc ?
où ça ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par isabelle le Mardi 05/12/2006 à 21:38

isabelle Le mystère du mystère pas mystérieux du tout, c'est que pour pouvoir les proposer aux autres, il a fallu que je les adopte tous, puis j'ai vu que tu en avais choisi certains, j'en ai donc enlevé un au hasard comme ça, pour vérifier si ma manip était bonne et j'ai filé en douce. Et voilà t'y pas que quand je rentre vous avez tout bien fini ce que j'avais laissé en plan. Génial vous êtes ! Bon euh, j'ai pas mangé, alors à toute à l'heure...


Re: Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par isabelle le Mardi 05/12/2006 à 19:39

isabelle bon, ça a l'air de fonctionner.
Je repasse en fin de soirée pour vérifier et pour répondre à la discussion de la pièce d'à côté, mais là il faut que je file


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par isabelle le Mercredi 06/12/2006 à 01:15

isabelle alors si les bouts de comm de jo se promènent, y a un autre truc qui ne dépasse : ce comm existe en deux endroits #29 et #30 !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par jlb le Mercredi 06/12/2006 à 01:30

J'ai vu cela aussi et bien entendu tu n'y es pour rien non plus ? Bon, je vois normalement Stéphane demain midi, je vais quand même lui en parler...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par isabelle le Mercredi 06/12/2006 à 01:35

isabelle et comme je me répondais à moi-même, j'aurais dû avoir deux mails si j'avais fait une mauvaise double manip, normalement, non? Et bien non, un seul !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par Jo le Mercredi 06/12/2006 à 12:03

Le bégaiement viabloguesque est un phénomène connu et que j'ai pu observer sur tous les blogs que j'ai fréquentés et par tou(te)s les intervenant(e)s. Pas très grave à mon sens. Assez peu fréquent. Et il vaut sans doute mieux que les comms soient publiés deux fois que pas du tout.


Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par Jo le Mardi 05/12/2006 à 18:57

Oui mais moi je ne conclus jamais dès la fin du brainstorming.
Je laisse poser et j'y reviens un peu plus tard, une fois que mon cerveau lent a bien pris la mesure des choses. Ca a comme ça l'air moins efficace, mais ça évite souvent d'avoir à mener ensuite quarante-douze actions pour corriger ce qu'on a décidé dans l'enthousiasme.
Mais tu me diras : "c'est bien les filles ça : jamais pressées de conclure."

Pour ce qui nous occupe, je vote :

  • 2008
  • .fr
  • et comme je suis là que pour emmerder le monde (il y en a ici qui le savent depuis longtemps, tu le découvres... sorry...), il vient de me venir à l'idée que ces noms (horizon, ensemble, débat,...) ont tous des connotations, un passé plutôt chargé politiquement, alors j'ai envie d'utiliser "pour", ce qui donne : tours.pour2008.fr

pour finir,
quelques considérations sur les difficultés intrinsèques
à la collaboration avec des cerveaux lents ;-)








Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par isabelle le Mardi 05/12/2006 à 19:31

isabelle très important, pour favoriser l'envol des cerveaux lents, ne pas oublier la collaboration magnanime à l'autre bout des fils ;-)


(image à cliquer)


Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par Jo le Mardi 05/12/2006 à 19:42

Indispensable ! Tu fais bien de le souligner !


Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par Pierre Sternberger le Mardi 05/12/2006 à 18:59

Guillaume ôtez moi d'un doute, l'objectif de la plateforme c'est une date butée ? et après ... elle s'arrête ? (oh il est casse pieds celui là ! scusezmoi..)


Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par Pierre Sternberger le Mardi 05/12/2006 à 19:01

scusezmoi Jo j'ai interpellé Guillaume chez vous ...


Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par Jo le Mardi 05/12/2006 à 19:32

Pas du tout, Pierre.
Mon commentaire s'est inséré entre celui de guillaume et le vôtre parce que j'ai répondu avant vous. Même si, au moment où vous avez cliqué sur "Répondre", je n'avais pas encore validé le mien.

Pour savoir à quel commentaire répond un commentaire, il faut se servir de la petite flèche à gauche du titre. Et sur le votre, il est bien noté qu'il répond au n° 18 qui est celui de Guillaume. (et si on clique on y va)

Autre indice : votre commentaire et le mien sont au même niveau d'indentation (marge gauche), donc l'un ne peut avoir répondu à l'autre, auquel cas ils seraient décalés (le répondant plus en retrait que le répondu).


Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par guillaume le Mardi 05/12/2006 à 19:12

Est-ce qu'après elle s'arrête ? Je n'en sais fichtre rien mais je trouverais déjà bien qu'elle commence !!! ( oui Jo, je suis du genre à vouloir conclure rapidement ;-) )

On peut imaginer en tous cas de faire une sorte de bilan à la veille des municipales, même si la plateforme peut ensuite servir également à faire le suivi de l'avancée des propositions que des élus pourraient mettre en œuvre.


Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par Jo le Mardi 05/12/2006 à 19:57

Oui, Guillaume, moi ça dépend des sujets, mais de toute façon il faut de tout, y compris et surtout des Isabelle qui traduisent concrètement, les élucubrations des autres :-)


Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par Pierre Sternberger le Mardi 05/12/2006 à 20:06

maville.envol 2014.fr  Une plateforme permet de se retrouver , se rencontrer mais aussi rebondir, décoller, repartir... 


Re: Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par Pierre Sternberger le Mardi 05/12/2006 à 20:19

ou  "maville.envol municipales.fr" qui règlerait le problème de dates 2007 ou 2008 ou 2014 !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par Pierre Sternberger le Mardi 05/12/2006 à 20:31

ou  "maville.municipales.pistes.fr"  fallait pas me mettre de cerfs-volants....


Re: Re: Bon ben je réponds alors... ;-) par isabelle le Mercredi 06/12/2006 à 01:54

isabelle jette un oeil ;-)


Lien croisé par Visiteur le Mardi 05/12/2006 à 18:32

TouraineBlogs - Une campagne en chansons : "Quel nom de domaine pour notre projet de suggestions pour les municipales ? : " Il va sans dire, et mieux encore en le disant, que mon commentaire était à lire sur un ton plus humoristique que politique.De toutes façons, tel un Loïc Le Meur, j'ai déjà indiqué publiquement pour qui je voterai :-) " rel="nofollow" " rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 07/01/2007 à 10:32

Un nom de domaine gratuit pour votre blog ! : "Quel nom de domaine pour notre projet de suggestions pour les municipales ? : "Un système de suggestions pour aider les citoyens à écrire le programme des municipales dans leurs villes :Il ne serait pas idiot de profiter de cette promo de Viabloga pour déposer un nom de domaine pour notre futur projet de blog de suggestions destiné à aider les citoyens à écrire le programme d"


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 16/11/2007 à 02:38

Cadeaux de Noël : "Quel nom de domaine pour notre projet de suggestions pour les municipales ? : "aine "municipales2008" sont déjà pris sauf . biz et .eu. On pourrait en revanche déposer objectif2014.fr (ou .info ou .com ?) qui semble d'ailleurs plus en cohérence avec notre projet : ce qui nous intéresse, c'est moins les municipales de 2008 que les objectifs que nos villes pourr"