S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Débat municipal et ergonomie

Par XM • Ecrivez le programme • Dimanche 06/08/2006 • 40 commentaires  • Lu 3042 fois • Version imprimable

Cf.

Désolé et contrarié de ne pas être venu le 14 à cause d'un bête incident mécanique ;-)

Je prends le débat en route et je trouve qu'il n'insiste pas assez sur l'aspect de la facilité d'emploi de la future plateforme.

Que nous le voulions ou pas, les blogs alimenteront le débat des prochaines échéances électorales : la présidentielle, les législatives et les municipales en 2008. On pourrait d'ailleurs avoir des surprises quant au taux de participation au débat dans la blogosphère si l'on en juge par l'activité politique en ligne lors de la présidentielle américaine.

Viabloga bénéficie d'une longueur d'avance et a fait ses preuves dans le domaine du "débat citoyen". Mais aujourd'hui la richesse des fonctionnalités est en partie masquée par le manque de convivialité et de facilité d'emploi des applications.

Si l'objet du projet est de mettre à disposition du public une plateforme d'expression pour les municipales, je pense que nous ne pouvons pas faire l'économie de ce travail de simplification. Si nous ne le faisons pas, le débat se passera ailleurs, sur Over-blog, Haut-et-fort et peut-être même Typepad ;-)

Sans rigoler, la plateforme ne disposera de valeur ajoutée pour le débat citoyen que si elle est simple et intuitive d'emploi.

->

Commentaires

Pareil par guillaume le Lundi 07/08/2006 à 10:51

Tout pareil que XM


D'accord avec XM par Pierre Sternberger le Lundi 07/08/2006 à 12:50

Simple ! attention aux formules trop labyrinthiques qui font que le blogueur de base (I am) se sent un peu perdu... 


par Jo le Mardi 08/08/2006 à 19:14

Bonjour Messieurs,

Je crois que dans la douzaine d'articles débattus depuis la rencontre du 14 juillet, nous avons beaucoup parlé de cette idée de rendre le binz le plus simple possible d'utilisation.

A la réunion du 3 août, Stéphane a proposé un système de "vote" tout différent des mots-clés/suggestions pour donner une note à un article : de 1 à 5 étoiles.
J'avoue avoir été séduite par la simplicité du bidule.
En plus, ça permet d'utiliser les mots-clés comme ils doivent l'être, c'est à dire pour "décrire/caractériser", et non pour "apprécier".

Il avait commencé à en parler dans cette conversation avec Guillaume et nous a apporté quelques précisions le 3 à Valois. Je n'ai par contre aucune info sur le délai de réalisation du machin.
Je crois qu'il est nécessaire maintenant d'avoir une maquette pour pouvoir avancer de façon plus concrète.


par Jo le Mardi 08/08/2006 à 19:15

Salut Xavier,
Nous aussi étions particulièrement contrarié(e)s.
Sache que la prochaine fois, aucune excuse ne tiendra ;-)


Re: par XM le Mardi 08/08/2006 à 19:29

La prochaine réunion, on la fera dans Zevillage ;-) Je serais sûr de venir ;-)


Re: Re: par Jo le Mardi 08/08/2006 à 19:40

Oups !
Je m'aperçois un peu tard que j'ai manqué à ma tâche de racoleuse :
As-tu jeté un coup d'oeil à ce travail ?
Rodolphe et Isabelle s'y sont déjà collés, Guillaume a promis,... ce serait bien d'y voir figurer Zevillage...

Sinon, la prochaine réunion c'est où tu veux ! Tu dois bien pouvoir poser Zevillage en un point précis de l'espace-temps pour une rencontre ponctuelle ! Non ?


Illustration de mon propos par XM le Mardi 08/08/2006 à 19:37

ça tombe bien : où cliquer dans cette page et où sont les hiérarchies de titres ? quelles différences entre "discutez", "initiez une discussion" et les commentaires habituels ?
http://mc2.viabloga.com/texts/compte_rendu_de_la_rencontre_du_14_juillet_2006.shtml

Je me demande si ce n'est aps devenu plus compliqué qu'un bon vieux wiki ;-)


Re: Illustration de mon propos par Jo le Mardi 08/08/2006 à 19:50

La première partie de la page, jusqu'à "discuter", constitue le sommaire.
Tu cliques sur les titres pour aller au paragraphe correspondant.
Le truc qui déroute c'est que les 2 sous-titres de "Travaux" (un blog collaboratif... et un système de suggestions...) sont en même temps des mots-clés dont la taille varie avec le nombre d'utilisateurs qui les ont adoptés...

Le "discuter" ne fonctionne pas... je sais pas pourquoi (au secours jlb !)

Pour ce qui est du contenu, je dirais que la feuille de style est un peu bizarre et que la mise en forme des titres ne reflète pas leur hiérarchie. (petit vert pour les titres principaux, gros rouges pour les suivants, ...)
Mais bon, c'est peut-être parce que j'ai procédé par copier/coller depuis des logiciels dont je n'ose avouer l'utilisation ;-)


Re: Re: Illustration de mon propos par XM le Mardi 08/08/2006 à 20:27

Je veux bien te croire et merci de la démo;-)

Je ne suis pas un geek développeur et je ne devrais pas avoir besoin d'une page d'explication pour m'y retrouver, même dans un blog projet. Travaillons à les rendre intuitives...


Re: Re: Illustration de mon propos par jlb le Mercredi 09/08/2006 à 21:35

Le "discuter" ne fonctionne pas... je sais pas pourquoi
Et moi je ne sais pas comment tu as fait mais le lien était cassé après ton dernier passage (cf. Historique des modifications) ! Je vais surveiller la chose pour voir dans quelle circonstances l'url est ainsi tronquée...


Re: Illustration de mon propos par Jo le Mardi 08/08/2006 à 20:05

Ceci dit, je crois qu'il est nécessaire d'opérer une distinction claire entre :

  • le site de mc2 que voici, qui constitue une espèce de plate-forme d'élucubration et d'expérimentation avec des gens qui sont prêts à se donner un peu de mal ;-), à émettre le genre de remarques que tu viens de faire en disant "ceci est imbuvable", "ça c'est bien...", "est-ce qu'on pourrait...",... , et à fouiner partout sans être rebutés par l'aspect labyrinthique du lieu.
    Et où tout le monde est invité à mettre la main à la pâte suivant ses motivations et ses compétences;
  • et un site comme celui qu'on peut imaginer pour des municipalités, où l'utilisateur est complètement guidé par l'outil et n'a à réfléchir que sur le contenu (suggestions, commentaire, votes) sans se poser de questions sur le fonctionnement.

Evidemment, si tu imagines lâcher des utilisateurs lambda venus pour discuter de suggestions pour leur ville dans un endroit comme mc2, je comprends que le sujet t'angoisse te panique te préoccupe un peu. ;-)
Je me crois autorisée à te rassurer : le but est vraiment de mettre le paquet sur la clarté et la simplicité d'utilisation. :-)


Re: Re: Illustration de mon propos par XM le Mardi 08/08/2006 à 20:24

Jo, c'est caricatural sur MC2 mais ce ne sont que les fonctionnalités de base de Viabloga.

Jean-Luc m'a aidé à les intégrer dans http://www.prix-blog-citoyen.com mais je n'ai pas encore tout compris. Et les inscrits non plus, pourtant tous blogueurs ! Ne parlons pas du vote automatique...

Il ne s'agit pas de refaire une plateforme en partant de rien. et je ne pense pas que Stéphane recode un nouveau projet en partant de rien. Il s'agit d'utiliser Viabloga pour ce projet ;-)

Mêmes causes, mêmes effets. Ce qui n'est pas clair avec Viabloga ne le sera pas plus sur la plateforme "municipales".

Je te rassure, je suis un inconditionnel de Viabloga et j'y ai créé, directement ou indirectement, des dizaines de blogs. Je me demande même si je n'ai pas atteint la centaine ;-)

Alors j'exerce mon droit de critique constructive.

Que pourrait être cette plateforme "municipales", que devrait-on y trouver comme fonctionnalités qui n'existent pas déjà sur Viabloga et comment adapter ces fonctionnalités (parfois vraiment innovantes comme les mots-clés)  pour les rendre grand-public ?


Re: Re: Re: Illustration de mon propos par Jo le Mercredi 09/08/2006 à 15:27

Xavier,
C'est drôle, j'ai l'impression qu'on discute sur des chemins parallèles...
Ce n'est pas très grave, plutôt drôle même ;-)
Je n'essaie pas ici de polémiquer à tout prix.
Je n'essaie pas de te convaincre d'arrêter la critique ! Au contraire !
Je poursuis la conversation parce que je crois qu'il y a là quelque chose à creuser et que ce n'est pas encore clair dans ma tête. Alors en parler m'aide à structurer mes idées. Et puis, même si on a travaillé dessus avec guillaume et les autres, je ne suis pas sûre que nous ayons tou(te)s des idées convergentes sur le sujet.

Bref, je te sais bloggeur expérimenté.
Je vous sais, toi et quelques autres, citoyens actifs, à travers les blogs ou autrement.
J'en sais certain(e)s ici versé(e)s dans les techniques du web. D'autres, expert(e)s dans les techniques viabloguesques.
Je ne suis rien de tout cela.
Mais je suis certaine d'une chose, c'est qu'il est possible de créer des machines de fonctionnement interne riche et complexe ET d'utilisation simple.
Je n'ai pas besoin de connaitre les arcanes du moteur à quatre temps et de l'allumage électronique pour me servir efficacement d'une automobile.

Viabloga a un moteur extrêment riche, on est tous d'accord là-dessus. Son vrai problème, à mon avis et à celui de pas mal d'entre nous si j'en crois ce que je lis, c'est l' "interface utilisateur".
Alors effectivement, Stéphane ne codera pas un nouveau moteur de blog, ni ne changera la structure des mots-clés. Surtout pas. Mais peut-être pouvons-nous l'aider à faire en sorte que la complexité qui est apparente et déroutante sur des sites comme mc2 ou vie de viabloga se fasse transparente sur un site municipales.
Peut-être :-)


Re: Re: Re: Re: Illustration de mon propos par jlb le Mercredi 09/08/2006 à 21:37

Tout pareil !


Re: Re: Illustration de mon propos par jlb le Mercredi 09/08/2006 à 21:36

Pareil !


Re: Illustration de mon propos par jlb le Mercredi 09/08/2006 à 22:22

Je me demande si ce n'est pas devenu plus compliqué qu'un bon vieux wiki ;-)
C'est effectivement l'exploitation de la composante wiki de ViaBloga mais arrangé à la sauce blog, si je puis dire, dans la mesure où la discussion ne s'opère pas sur un autre texte (cf. Wikipédia par exemple) mais par la publication d'articles, autant de fils de discussion, automatiquement rapportés au texte de synthèse - et associés à la bonne rubrique.
Le souci est réellement une simplicité d'utilisation : ne pas avoir à se poser des questions du style "dans quelle rubrique j'affecte l'article et comment je le rapporte à ce texte ?"
où cliquer dans cette page et où sont les hiérarchies de titres ?
Le sommaire automatique restitue simplement la hiérarchie adoptée par les co-auteurs
quelles différences entre "discutez", "initiez une discussion" et les commentaires habituels ?
Justement, comme nous sommes dans une page texte (wiki like), il n'y a pas de possibilités de commentaires, juste de compléter ou de modifier la version actuelle du texte. L'intérêt de ces deux boutons, en début et en fin du texte, me semblait la possibilité de discuter le contenu, à la manière bloguesque, sans intervenir directement sur le texte.

Point besoin d'être un geek développeur pour pratiquer cela !

Pour reprendre ce que j'ai dit dans mon précédent commentaire, je ne vois pas ce qui est compliqué dans cette présentation sinon peut-être le fait de collaborer à un projet, plus généralement de pratiquer une gestion collective de projets - ce que nous expérimentons effectivement ici.

Maintenant je ne dis pas que les moyens utilisés sont les plus clairs mais encore une fois toutes les suggestions sont les bienvenues. J'ai retenu d'ailleurs l'idée d'ajouter un [modifier] au même niveau que [discuter] en haut du texte (après le sommaire automatique néanmoins).


Pas pareil par jlb le Mercredi 09/08/2006 à 21:24

Bon, j'interviens à mon tour.

Merci Jo d'avoir rappelé pour ceux qui n'étaient pas présents combien la simplicité d'usage avait été "notre" préoccupation et notre maître-mot pour la conception de ce site des municipales. Cela me semble en effet très clairement ressortir des posts publiés en compte rendu. Je m'étonne d'ailleurs que Guillaume - qui était présent et qui militait particulièrement pour cette simplicité - pense "pareil".

Je mets "notre" entre guillemets car je suis toujours partagé entre la richesse fonctionnelle et la simplicité d'usage et il est vrai que j'ai souvent le sentiment qu'on confond simplicité et simplification.

La simplification que tu évoques, Xavier, si elle doit se faire au détriment de la capacité à construire quelque chose de plus original et surtout de plus opérant dans ce contexte, cela ne m'intéresse pas personnellement. Dans ce cas, comme tu le dis, autant prendre n'importe quelle plateforme de blogs, elle fera parfaitement l'affaire ! Sauf que cela se jouera, une fois de plus, sur la personnalité de l'initiateur ou des initiateurs - comme toujours dans la blogosphère et conformément à la conception même des blogs (au moins ceux issus des plateformes que tu cites - dont je n'exclue pas ViaBloga évidemment qui est d'abord un outil de publication en ligne, mais pas que ça peut-être...).

Quand Guillaume a évoqué son projet ici, en se rapportant au système des suggestions, j'ai bien précisé de suite le côté expérimental et bricolé de ce système. Je suis le premier - depuis L'ouvre-boîte - à constater et à regretter les limites du dispositif actuel qui ne permet tout au plus que de réaliser des maquettes un peu "compliquées" à utiliser, je le reconnais. N'empêche, nous avons pu ainsi explorer des voies qui nous permettent aujourd'hui d'envisager plus précisément ce que pourrait être le dispositif approprié dans le cadre des municipales.

Veillons en effet à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

Ce ne sont pas les mots-clés qui sont compliqués, c'est comment nous voulons rendre accessible notre contenu et le partager qui l'est plus. Si ce site mc² vous semble compliqué, c'est peut-être parce que je le suis et que je teste ici des choses (en vue de nouveaux usages, si possible simples à s'approprier mais apparemment ce n'est pas convaincant - mais je continue de chercher et de soumettre à l'usage et à l'appropriation, ou le rejet, la non adoption, de ceux qui fréquentent ce site collaboratif).

Pour revenir au projet qui nous préoccupe, nous avons défini une première approche d'ergonomie de fonctionnement, Stéphane a analysé et proposé une solution technique (à coder) qui semble répondre à nos attentes et qui présente en plus l'avantage de distinguer complètement le système de suggestions du sytème des mots-clés - même s'ils peuvent composer - en nous affranchissant du libellé des suggestions, le tout avec une simplicité de mise en oeuvre exemplaire, comme nous le souhaitions. Et ce sera une évolution de la plateforme - pas un développement spécifique pour un usage restreint, tout le monde pourra exploiter la ressource et inventer ses propres usages...

Donc, Xavier, si tu as des suggestions concrètes à soumettre par rapport à ce qui a été envisagé elles sont les bienvenues, sinon je ne vois pas de quoi nous parlons. Du positionnement de ViaBloga de manière générale, par rapport aux autres plateformes ? Mais est-ce vraiment la préoccupation de ViaBloga ? Je ne sais, je n'exprime que mon point de vue et je ne suis pas ViaBloga... Qui est ViaBloga d'ailleurs ?


Re: Pas pareil par guillaume le Jeudi 10/08/2006 à 12:45

Je m'étonne d'ailleurs que Guillaume - qui était présent et qui militait particulièrement pour cette simplicité - pense "pareil".

Oui, je pense "pareil" que XM sur le fait que nous ne pouvons pas faire l'économie d'un travail de simplification. Plus on le redira et mieux ce sera.

Oui, "la simplicité d'usage [a] été "notre" préoccupation et notre maître-mot pour la conception de ce site des municipales". A moi aussi "cela me semble en effet très clairement ressortir des posts publiés en compte rendu".

Ces deux propositions ne me semblent pas antinomiques et je ne vois donc pas de quoi tu t'étonnes.

Même si je suis d'accord avec Jo sur le fait que MC2, laboratoire destiné à un petit nombre, peut être un peu plus complexe qu'un site destiné au grand public, je suis par ailleurs comme XM : Je n'en comprends pas toujours le fonctionnement et je m'étonne parfois de cette complexité.


Re: Re: Pas pareil par jlb le Jeudi 10/08/2006 à 15:44

Comme Jo hier, j'ai l'impression que nous avons des dialogues parallèles et comme elle je pense que cela doit nous motiver à communiquer plus avant et plus en profondeur - surtout entre nous, ici !

Autant l'avouer : je suis plutôt chatouilleux sur cette question de la simplicité d'usage de ViaBloga, parce que je l'entends régulièrement ce discours.

Stéphane a coutume de répondre que ViaBloga n'est pas compliquée mais requiert peut-être plus d'investissement pour découvrir toutes les ressources (qui ne s'affichent pas toujours) de la plateforme (qui ne cherche pas non plus à s'afficher mais qui écoute ses utilisateurs, tous ses utilisateurs, même ceux qui se plaignent que c'est trop compliqué !).

Dans un post de Vie de ViaBloga ce matin, j'évoque justement le cas de ces utilisateurs qui se plaignent que c'est trop compliqué et quand on consulte le site qu'ils ont créé des fois c'est pour constater que c'est tout ce qu'ils ont fait, ils n'ont absolument rien tenté, rien testé du tout. Et cela me désespère évidemment. J'en viens à rappeler cette idée d'adopter un mode "débutant" qui proposerait moins de commandes et d'options, juste ce qu'il faut pour publier, organiser ses rubriques, gérer son contenu, bref les fonctions de base d'un blog avec toute l'explicitation requise pour que personne ne puisse buter à quelque endroit que ce soit dans la mise en oeuvre de ces fonctions de base. Il suffirait peut-être déjà que nous réorganisions les onglets du menu d'administration avec des onglets de base, des options de base, la documentation dans l'onglet, et un bouton par exemple pour l'affichage d'options plus évoluées qui aujourd'hui peuvent perturber l'utilisateur qui n'en a pas besoin. Pour tout ceci je suis d'accord que nous avons quelque chose à faire, sérieusement, pour faciliter la prise en main de l'outil et éviter autant que possible cette confusion apparente (qui n'est que le résultat d'une confusion de niveaux de paramétrages possibles).

ViaBloga n'est pas une plateforme particulièrement compliquée, c'est une plateforme riche et peut-être trop généreuse !

Que ViaBloga permette de créer des maquettes plus "complexes" ne signifie pas pour autant que ViaBloga est complexe. Or, c'est bien le sous-entendu et ce sur quoi je ne suis pas d'accord avec vous, Xavier et Guillaume. Ou alors il faut montrer où et en quoi, à fonction équivalente, ViaBloga est plus compliquée.

Je n'ai jamais utilisé d'autres plateformes, je ne sais donc pas comment ça se passe sur les autres en tant que créateur. Par contre en tant que lecteur et éventuellement commentateur je peux en avoir une certaine appréhension or aucune ne m'a particulièrement convaincu à ce jour : qu'est-ce qui est plus simple (encore une fois : pour les mêmes fonctions) ? Plus simpliste, oui, ça se trouve, et pourquoi pas mais ce n'est pas le positionnement de ViaBloga.

Même les fonctions dites évoluées de ViaBloga, ce sont des ressources très simples avec une syntaxe que nous a simplifié énormément Stéphane : une dizaine de commandes tout au plus avec une composition simple qui permet pourtant des filtres complexes - oui : complexes, mais aisément mis en oeuvre, sans maîtriser le moindre langage informatique - sur les articles, les textes, les mots-clés, les profils...

Xavier, tu cites le site des blogs citoyens :

je n'ai pas encore tout compris. Et les inscrits non plus, pourtant tous blogueurs !
Est-ce que ce n'est pas aussi une question de culture ? On est trop habitué à une certaine structure des blogs : des auteurs d'un côté avec leurs privilèges, les lecteurs/commentateurs de l'autre en liberté plus ou moins conditionnelle...


Re: Re: Re: Pas pareil par Jo le Jeudi 10/08/2006 à 17:38

Jean-Luc,

Est-ce que ce n'est pas aussi une question de culture ? On est trop habitué à une certaine structure des blogs : des auteurs d'un côté avec leurs privilèges, les lecteurs/commentateurs de l'autre en liberté plus ou moins conditionnelle...

C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi !
(exxeuprai, jusss pour t'embbaiter ;-))

Je crois qu'il faut opérer une distinction claire entre :

  • l'administrateur d'un blog
  • l'utilisateur lambda, lecteur, commentateur, éventuel auteur d'articles,...

Je pense que leurs motivations respectives ne sont pas les mêmes.
Je pense aussi que, dans le cas "municipales" qui nous préoccupe aujourd'hui, si on veut faire participer un maximum de gens, il faut leur demander le minimum minimorum d'effort sur la manipulation de l'outil. On veut qu'ils se concentrent sur le contenu, pas sur le contenant !
Si je vais à Asnières-sur-Vègres, je ne veux pas louper la sortie Sablé sur l'autoroute parce que j'étais en train de me prendre le chou avec le levier de vitesse de ma mobylette ! (si si, ma mobylette à moi dispose d'un levier de vitesse, c'est ce qui la rend différente de toutes les zôtres mobylettes, et qui la rend capable de me transporter à travers les multivers)

Bref, je crois que chaque blog est différent, et que, dans chaque cas de figure, il ne faut pas perdre de vue les objectifs de départ...
... de le dire comme ça, ça ressemble à une lapalissade... mais je maintiens ;-)

Ce positionnement entre l'indispensable "laisser les coudées franches à l'utilisateur pour qu'il puisse s'exprimer et inventer des usages auxquels personne n'a pensé au départ et qui sont source d'évolution et de vie" et le nécessaire "cadrer un minimum pour que l'ensemble reste lisible et ne parte pas dans une vrille décourageant même les plus motivés"...
ce positionnement disais-je, est l'exercice le plus difficile qui soit, et pas que dans le déblogage, dans tous les domaines de la vie !
L'idée que j'en ai par rapport à viabloga, et qui ressort de la plupart des conversations que j'ai pu lire, c'est la modularité, c'est la décomposition en plusieurs niveau d'utilisation "cohérents". Niveaux d'administration liés aux niveaux d'utilisation. Le boulot de défrichage a été largement entamé dans le labo, reste à le traduire concrètement, et ce n'est pas forcément le plus simple !
Je crois également que la rédaction du Livre, devrait être d'un grand secours dans cette démarche, et je salue Stéphane de persister malgré l'impasse dans laquelle semble s'être enlisé le labo.

Quand à ta sensibilité par rapport à ces sujets... elle semble normale vu ton investissement et ta position dans le binz... mais essaie de ne pas tout prendre pour toi quand même ! on a besoin de toi sur la durée ! ;-)


Re: Re: Re: Re: Pas pareil par jlb le Jeudi 10/08/2006 à 19:39

Bon, une fois pour toutes : je suis d'accord !!! Je n'ai jamais dit autre chose. Et maintenant on fait quoi ? Ah oui : une maquette ? Pour l'instant, il me semble qu'on est suspendu au développement que nous a annoncé Stéphane. On est bien d'accord que sans cela ce n'est pas la peine, on l'a assez dit, non ? Tout ce qu'on peut voir aujourd'hui c'est si ce que nous a présenté Stéphane peut répondre en effet au scenario que nous avons imaginé, de manière éventuellement à influencer, si besoin, son développement - sinon laissons-le trouver le temps de le coder. Tel qu'il l'a présenté, il l'a manifestement très clairement en vue.

C'est pour cette raison que j'ai saisi l'intervention de Xavier pour focaliser plutôt sur l'ergonomie de base de ViaBloga. En attendant. Ou en préparation.


Jardinage par XM le Jeudi 10/08/2006 à 16:01

On utilise dans le jargon wiki le joli mot de "jardinage " pour travailler sur le contenu d'une page, le réorganiser et le synthétiser. Je vais tenter de résumer nos échanges.

Pour Jo, en effet nous arrivons à la même conclusion par des chemins détournés.

Pour Jean-Luc que je sens sur la défensive, j'exerce juste une critique constructive ;-) Pas de polémique ni d'agressivité de ma part mais un souci de faire avancer le projet. C'est l'objet de mc2, non ? Ne prends pas pour toi ou pour Viabloga ces remarques que je fais.

Je suis sensible à l'ergonomie et à la simplicité d'usage des interfaces, ergonomie qui comprend aussi le boutonnage et le texte de navigation. Or, les fonctionnalités - riches - de Viabloga sont parfois très déroutantes.

Tu écris :

Pour reprendre ce que j'ai dit dans mon précédent commentaire, je ne vois pas ce qui est compliqué dans cette présentation sinon peut-être le fait de collaborer à un projet, plus généralement de pratiquer une gestion collective de projets - ce que nous expérimentons effectivement ici.
... mais je ne partage pas ton avis. Je pense, et je crois ne pas être le seul, que le maniement des mots-clés par exemple n'est pas si simple que cela (sauf pour les afficher dans un menu). Certaines personnes trouvent le maniement des wikis compliqué et moi pas. Mais s'ils le disent c'est qu'ils doivent le penser. Or, en matière d'ergonomie il vaut mieux essayer de s'adapter aux utilisateurs plutôt que l'inverse.

De plus, la liberté donnée aux rédacteurs/administrateurs (surtout quand nous sommes plusieurs) engendre parfois du bazar de mise en page quand c'est manié par des gens non avertis, dont je suis.

D'accord donc avec la richesse et la puissance Jean-Luc. Mais cela ne me semble pas antinomique avec la simplicité d'usage.

A qui s'adresse la plateforme ? Au grand-public me semble-t-il. Alors l'usage doit être simple et intuituf.

D'où vient le problème ? Peut-être d'un manque d'explications et de mode d'emploi ? Je veux bien m'engager à ce travail concret d'amélioration de l'ergonomie si cela ne part pas dans tous les sens comme dans l'expérience ergonomie.viabloga.com. Mais comme tu es là pour organiser et centraliser les remarques cela me rassure ;-)

Si l'idée vous convient, entrons dans le concret et les détails de la critique.
PS : s'il faut se coller ensemble devant un écran je le ferais volontiers lors d'un passage à Silicon Valois.


Re: Jardinage par jlb le Jeudi 10/08/2006 à 19:16

Je vous rassure tous : je ne prends rien pour moi. A quel titre le ferais-je ? Par contre nous butons systématiquement sur cette problématique : comment concilier ouverture (richesse fonctionnelle) et simplicité d'accès, chacun à son niveau, suivant ses besoins ou ce qu'il recherche ? Ce que Jo tu traduis par le positionnement entre l'indispensable et le nécessaire, plus subtil encore...

A qui s'adresse la plateforme ? Au grand-public me semble-t-il. Alors l'usage doit être simple et intuituf. (XM)
Non, il me semble que la plateforme s'adresse de fait à plusieurs publics avec des préoccupations et des attentes très différentes et que c'est peut-être la source principale du problème. Le grand public n'est qu'un public - qui ne me dit pas grand chose d'ailleurs. Moi qui m'occupe un peu du support depuis le début de l'année, j'aurais presque tendance à considérer qu'il y a autant de cas de figure que d'utilisateurs, et tous de s'étonner que la plateforme n'a pas été organisée pour leur usage, "grand public" bien sûr, et qui devrait donc utiliser le même langage qu'eux et on finit par se dire qu'il y a autant d'idiomes que d'utilisateurs !

Xavier, tu as manifestement raté l'épisode du laboratoire (come je n'ai pas vécu non plus l'expérience ergonomie.viabloga.com). Nous avions commencé à identifier des profils suivant les cas d'utilisation. On s'est peut-être compliqué la vie ensuite et surtout le décrochage de Jesabeth - qui était très structurante - a brisé l'élan. Il reste que l'on doit pouvoir tenir compte de ces contextes d'utilisation.

Après toutes ces expériences que d'aucun qualifiera de plus ou moins fumeuses (mais je maintiens qu'elles ont dû apporter), aujourd'hui tout ce qui m'importe c'est ce que l'on peut faire concrètement pour avancer dans ce sens. Comme toi, Xavier. J'accueille donc avec beaucoup de satisfaction ta proposition de participer au chantier visant à améliorer l'ergonomie de ViaBloga. J'ai beaucoup de considération pour ton expérience des blogs - que je n'ai pas du tout : les différents outils, les différents usages, les difficultés d'appropriation, tout ce que tu pratiques au quotidien. Rentrons donc sans tarder dans le détail ! Et tu peux effectivement compter sur moi pour suivre. Nous sommes plusieurs jardiniers qui sont bien déterminés à ne pas laisser ce terrain partir en friche...


Re: Re: Jardinage par XM le Jeudi 10/08/2006 à 20:02

Bon ben voilà une conversation active qui aboutit à quelque chose ;-) Et merci pour les compliments, j'en rosis d'aise.

Je suis toujours épaté par les vertus du travail collaboratif en ligne entre gens de bonne volonté. Je n'ose pas imaginer le temps que cela aurait pris off line pour éclaircir les idées, faire le tri, comprendre et se mettre d'accord sur quelque chose de concret.

Effectivement j'ai raté le "laboratoire". Dans le chantier "ergonomie" il n'y avait pas de chef d'orchestre. Chacun y allait donc de ses remarques, de différents niveaux d'importance. Le global mélangé aux détails.
Dans ce que je vois du laboratoire, les choses sont bien structurées et hiérarchisées. Et l'entrée par "usages" est une bonne idée.

Quelle méthode veux-tu que nous adoptions pour mc2 (et/ou Viabloga d'ailleurs) ? Par quoi commençons-nous ?


Re: Re: Re: Jardinage par jlb le Jeudi 10/08/2006 à 21:04

Oui, effectivement c'est ce à quoi l'on assiste parfois entre personnes suffisamment motivées qui essayent de collaborer en ligne, et hors ligne ! Et parfois c'est d'une efficacité surprenante. J'en fais encore l'expérience parallèlement avec une idée qui a été lancée en fin de semaine dernière à la terrasse du Royal Valois, le café de la place de Valois, en se disant qu'il faudrait faire quelque chose pour le BarCampEarth le weekend du 25 août, le premier anniversaire du premier BarCamp, et en quelques jours l'évènement est en train de se mettre en place avec le projet de créer la branche francophone du wiki des BarCamp (pour l'instant qu'en anglais), et cela progresse très rapidement alors qu'il y a de multiples initiatives. C'est étonnant.

Bon, comment procède-t-on de notre côté ? Déjà : où ?  A mon avis, nous pouvons commencer ici mais comme cela va concerner tous les utilisateurs, nous pourrons solliciter aussi sur Vie de ViaBloga. Que pouvons-nous faire ? Stéphane m'a indiqué peut-être la possibilité d'intervenir sur les onglets du Menu Administrateur (il faut cependant que je vérifie). Aussi je propose que nous nous attaquions à l'ergonomie de ce menu, onglets par onglets, déjà le choix de ces onglets, ce qu'ils regroupent, comment insérer l'aide à ce niveau, quels liens, vers quels contenus existants ou à créer, comment éviter la confusion des niveaux de paramétrages, etc. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on n'obtiendrait pas, simplement en intervenant au niveau de l'organisation de ce menu et de son exploitation, des résultats probants assez rapidement et en termes d'ergonomie justement, sans parler de développements spécifiques ? Administrons l'administration !


Re: Re: Re: Re: Jardinage par Visiteur le Vendredi 11/08/2006 à 10:18

Il faut faire attention à la manière d'impliquer tous les utilisateurs si nous voulons être efficace.
Le risque est celui que je décrivais à propos de ergonomie.viabloga : que cela parte dans tous les sens.

Il faut peut-être cadrer leurs interventions pour qu'ils sachent sur quoi donner leur avis ? Les consulter pour faire sortir toutes les demandes et les idées en vrac et classer les demandes ? Ou alors les consulter pour valider les projets de modification ?

Va pour débuter par l'administration en tout cas. Et peut-être par le début : une explication rapide de tout Viabloga pour les nouveaux inscrits.

Cela devrait être assez simple puisque les principales fonctions pour débutant ne sont pas nombreuses et qu'une bonne partie de la matière existe : http://viabloga.com/cgi-bin/display_archive.pl?site_id=viabloga&category_id=tutoriels


Re: Re: Re: Re: Re: Jardinage par XM le Vendredi 11/08/2006 à 10:35

Zut, je n'étais pas logué et mon commentaire n'est pas signé ;-)


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 10/08/2006 à 16:24

Quel niveau d'explicitation des commandes ? : " Débat municipal et ergonomie : "iscours.Stéphane a coutume de répondre que ViaBloga n'est pas compliquée mais requiert peut-être plus d'investissement pour découvrir toutes les ressources (qui ne s'affichent pas toujours) de la plateforme (qui ne cherche pas non plus à s'afficher mais qui écoute ses utilisateurs, tous ses utilisateurs, même ceux qui se plaignent que c'est trop compliqué !).D" rel="nofollow"


Re: Lien croisé par XM le Jeudi 10/08/2006 à 16:36

C'est typiquement une réaction de développeur, le syndrôme du polytechnicien ;-)

Est-ce à l'ingénieur concepteur de se mettre en phase avec la demande de l'utilisateur ou à celui-ci de faire l'effort de comprendre la logique du Maître ? ;-) Ce qui est vrai pour un magnétoscope ou une machine à laver le linge est vrai aussi pour une plateforme de blogs...

Pour rester dans des domaines comparables on pourrait s'inspirer de la simplicité de Dotclear et même de Wordpress. Simplicité pour l'utilisateur-rédacteur qui ne veut pas forcément dire simplicité pour le développeur ou pour celui qui le configure.


Re: Re: Lien croisé par Stephane le Jeudi 10/08/2006 à 21:03

En fait j'ai surtout coutume de dire qu'on a de tres gros efforts a faire en terme d'ergonomie et de simplification des usages. C'est effectivement beaucoup de boulot, mais il faut qu'on continue dans cette voie.


Re: Re: Re: Lien croisé par Visiteur le Vendredi 11/08/2006 à 10:31

Si même notre gourou est d'accord, on fonce ;-)


Re: Re: Re: Re: Lien croisé par XM le Vendredi 11/08/2006 à 10:36

Là non plus je n'ai pas signé mon commentaire. Voilà ce que c'est quand on blogue sur un ordinateur qui n'est pas à soi ;-)


par Jo le Jeudi 10/08/2006 à 17:51

Xavier,
Je n'avais pas lu ton comm avant de pondre le mien, mais effectivement, on peut penser qu'on regarde tous à peu près dans la même direction, même si nos chemins semblent parfois diverger.

Tous,
Je crois bien que l'urgence aujourd'hui c'est de produire une maquette du site en question, pour pouvoir travailler sur quelque chose de vraiment concret.
(comment ? je l'ai déjà dit ? c'est vrai ça... et alors !? ;-D)


Re: par guillaume le Vendredi 11/08/2006 à 12:49

Une maquette oui. Mais je crois comme jlb qu'il faut attendre que Stéphane ait codé son nouveau bidule de vote/sondage. Non ?


Re: Re: par Jo le Mardi 15/08/2006 à 14:25

Si.

;-)


message d'ordre général par delphine le Mardi 15/08/2006 à 23:05

Au risque de passer pour la méchante ou la grincheuse de service, je voudrais bien participer à la chose mais je suis noyée dans vos tartines avant même que d'avoir une chance de comprendre bien de quoi il s'agit.
Et je me considère comme impliquée (quand bien même je manque de temps et de disponibilités et je suis très loin de faire ce que je voudrais et ce que je devrais pour Viabloga)...
Je n'ose donc pas imaginer la réaction d'un utilisateur lambda plein de bonne volonté qui sera venu sur ces pages avant de prendre la fuite perdu et affolé.

Comme vous j'aime les mots et j'aime écrire, mais soyons concis, nous n'en seront que plus efficaces.


Re: message d'ordre général par XM le Mercredi 16/08/2006 à 10:45

Ben alors, on peut plus causer entre membres du même groupe ? Delphine nous nous mettions juste d'accord et nous levions les ambiguités ;-) Cela demande du temps et des discussions, en ligne parce que nous ne sommes jamais tous ensemble au même endroit.

Cest fait et nous avons une feuille de route...

A priori mc2 n'est pas fait pour tous les abonnés de Viabloga, juste pour ceux qui veulent participer. Je ne vois pas que les foules d'utilisateurs lambdas s'y soient inscrites. Qui risque donc de prendre peur ?


je m'excuse par delphine le Vendredi 18/08/2006 à 23:09

>A priori mc2 n'est pas fait pour tous les abonnés de Viabloga, juste pour ceux qui veulent participer. Je ne vois pas que les foules d'utilisateurs lambdas s'y soient inscrites. Qui risque donc de prendre peur ?

Je crois que je n'avais peu être pas bien noté à qui s'adressait le site. Mais il me semblait que ceux qui "voudraient" participer pourraient - tout comme moi- prendre peur en ayant du mal à saisir ce qui se passe.

Ceci dit, avec un peu plus de temps pour tout relire, ça va mieux.
Je suis admirative de voir ce que vous vaites tous, vu que j'ai bien du mal pour ma part à dégager du temps.


Re: message d'ordre général par Jo le Mercredi 16/08/2006 à 22:08

Bonjour Delphine,
moi c'est Jo :-)

Je crois qu'effectivement nous parlons beaucoup, mais je ne vois pas bien comment nous pourrions faire autrement, étant géographiquement éloignés, ne nous connaissant pas, et débutant une expérience comme celle-ci...
Quelle expérience d'ailleurs ?...
Bouge pas, j'arrive.


Re: message d'ordre général par Jo le Mercredi 16/08/2006 à 23:42

Bon ben finalement j'en ai rajouté une nième tartine ...
Tant pis si ça ne sert à rien : un article de blog, ça ne gaspille pas de papier et ça ne prend pas de place...

A bientôt :-)