Cf.
- Compte-rendu de la Rencontre du 14 juillet 2006
- Un système de suggestions pour aider les citoyens à écrire le programme des municipales dans leurs villes
Je prends le débat en route et je trouve qu'il n'insiste pas assez sur l'aspect de la facilité d'emploi de la future plateforme.
Que nous le voulions ou pas, les blogs alimenteront le débat des prochaines échéances électorales : la présidentielle, les législatives et les municipales en 2008. On pourrait d'ailleurs avoir des surprises quant au taux de participation au débat dans la blogosphère si l'on en juge par l'activité politique en ligne lors de la présidentielle américaine.
Viabloga bénéficie d'une longueur d'avance et a fait ses preuves dans le domaine du "débat citoyen". Mais aujourd'hui la richesse des fonctionnalités est en partie masquée par le manque de convivialité et de facilité d'emploi des applications.
Si l'objet du projet est de mettre à disposition du public une plateforme d'expression pour les municipales, je pense que nous ne pouvons pas faire l'économie de ce travail de simplification. Si nous ne le faisons pas, le débat se passera ailleurs, sur Over-blog, Haut-et-fort et peut-être même Typepad ;-)
Sans rigoler, la plateforme ne disposera de valeur ajoutée pour le débat citoyen que si elle est simple et intuitive d'emploi.
-> Ergonomie du Menu d'Administration
Tout pareil que XM