S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Mieux communiquer pour mieux coopérer !

Par •  • Samedi 22/04/2006 • 0 commentaires  • Lu 4841 fois • Version imprimable

Mots-clés :

Cette formule illustre bien la démarche de ViaBloga et son inscription comme entreprise de l'Economie Solidaire et Sociale.

Sur ce projet, ViaBloga a obtenu une subvention du Fonds Social Européen pour assister une quinzaine d'autres allocataires de la subvention dite "10b" afin justement de mieux communiquer pour mieux coopérer. Cette mission devrait s'opérer sur trois axes :

  1. la communication interne, pour la gestion du projet au sein de l'équipe qui le porte et dont les membres peuvent être disséminés ou diversement disponibles et mobilisés,
  2. la communication externe, pour faire connaître le projet dans son inscription locale et échanger avec son contexte,
  3. et enfin la coopération entre les projets qui peuvent s'enrichir mutuellement du partage des expériences plutôt que de les conduire de manière isolée.
Concrètement, nous pourrions nous contenter de créer une mini-plateforme avec un support dédié. Nous avons voulu cependant saisir cette occasion - et les moyens octroyés - pour réfléchir et structurer une démarche, au delà de l'objectif immédiat. De fait, qu'il s'agisse de l'animation de la plateforme ViaBloga ou du développement des initiatives de mini-plateformes (zevillage, blogs en fête, touraineblogs, les podcasts, blog94 et bientôt peut-être Alençon, le pays rétais...), nous sommes chaque fois confrontés à cette même problématique, savoir comment mieux communiquer pour mieux coopérer.

Plutôt que de se disperser sur différents fronts, au gré des initiatives de chacun, il s'agit d'essayer de coordonner les réflexions et les actions en confrontant les expériences sur ces sujets.

Avec notre installation place de Valois, nous disposons désormais d'un espace de rencontres IRL et nous entendons bien multiplier les occasions de celles-ci. Sur Vie de ViaBloga, nous expérimentons déjà l'entraide entre utilisateurs et les suggestions d'amélioration mais il faut reconnaître que nous exploitons certainement très en deçà de ses possibilités cette ressource. Le laboratoire est une tentative d'améliorer la situation, cependant il faut poursuivre.

Il se trouve que parmi les viablogueurs nous comptons nombre de personnes, communautés, collectifs, groupes qui réfléchissent précisément ces phénomènes de coopération, même si nous constatons que paradoxalement ils communiquent très peu, ou trop peu, entre eux. Justement : ne pourrions-nous, en tant que plateforme, représenter le plus petit dénominateur commun capable de mobiliser ces forces vives pour créer une véritable dynamique de collaboration et de partage ?

C'est ce que nous vous invitons à venir réfléchir ensemble ce jeudi 4 mai, de 19 à 21h, 4 place de Valois à Paris 1er, dans la grande salle de réunion du rez de chaussée. Nous voudrions initier ainsi un rendez-vous mensuel, chaque premier jeudi du mois. Si le besoin s'en fait sentir, nous pourrons distinguer des ateliers. Parallèlement nous pourrons nous associer à d'autres initiatives, c'est le cas par exemple de la conférence Recrutinnove'06 que nous allons accueillir place de Valois le 1er juin prochain.

Jean-Luc Bergonzi
Chargé de la coordination et du support pour cette mission

Commentaires