S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Noter les modifs d'un texte en wiki

besoin d'aide technique

Par isabelle • Problèmes rencontrés • Mercredi 13/09/2006 • 3 commentaires  • Lu 2175 fois • Version imprimable

Mots-clés :

Je n'arrive pas à retrouver où et comment il faut noter les modifs qu'on opère sur un texte : dans derniers changements, dans historique des modifs avec le champ "commentaires"? (c'est la rentrée, vous inquiétez pas je surnage à contre-courant ;-))

Commentaires

Le champ 'Commentaire' par jlb le Mercredi 13/09/2006 à 12:16

Je ne suis pas sûr non plus de bien saisir le sens de ta question. On ne peut pas modifier 'DerniersChangements' (intervenus sur tous les textes) et 'Historique des modifications' (versionning -historisation des versions- d'un texte). Quand on modifie un texte, le champ 'Commentaire' en bas du formulaire de modification permet d'indiquer un résumé de l'intervention qui figurera dans 'DerniersChangements' avec l'avis de la modification. Ainsi, en indiquant qu'il ne s'agit que d'une correction de style ou d'orthographe, cela évite d'aller reconsulter le texte qui n'a pas vraiment changé. En revanche, si on indique un développement, là on va se précipiter ! C'est donc une petite discipline qui, si elle est observée, se révèle très pratique en mode collaboratif.

Je rappelle aussi qu'il ne faut pas hésiter à jardiner ces textes. C'est le principe même de l'approche wiki : le texte s'écrit de manière collaborative, à plusieurs mains, de manière consensuelle (en discutant) et synthétique (une synthèse au sens le plus large du terme). Je sais que ce n'est pas évident pour des blogueurs qui considèrent le texte comme ce qu'il y a de plus privé - certains sont capables d'un patacaisse si on touche à leur texte ! - mais ici il ne s'agit pas de défendre la liberté d'expression mais bien de partager et de collaborer, en produisant des textes collectifs. C'est une autre forme d'expression et de communication. Donc ne pas hésiter à sabrer ce qui a déjà été discuté et conclu, ou des questions qui ont obtenu une réponse, ni de reprendre des développements un peu laborieux si on peut faire plus concis et plus percutant. Personne ne doit se formaliser, on peut toujours discuter les interventions, voire revenir à une version précédente...


Re: Le champ 'Commentaire' par isabelle le Mercredi 13/09/2006 à 12:41

isabelle Je n'avais pas compris qu'on le faisait à partir du champ "commentaire" dans le formulaire même de modification d'un texte. Je l'avais fait en modifiant directement dans le texte de la liste des modifs. ça fait un peu désordre. Mais comme c'était juste une modif d'orthographe, je ne voulais pas que tu cherches inutilement ce que j'avais "biduler"! Voilà, maintenant j'ai noté ce que j'avais fait, sauf que ça a ouvert une nouvelle ligne dans la liste, car je n'ai pas réussi à le mettre sur la ligne correspondant à la version réellement modifiée... Pas grave, juste pour un s! (Euh, est-ce que ça va faire baisser mon karma de biduleuse? ;-))


Re: Re: Le champ 'Commentaire' par jlb le Mercredi 13/09/2006 à 13:51

Je te rassure : je vois tout ce que tu fais ! Et réciproquement tu peux voir tout ce qui se fait sur le site, il suffit de comparer les versions à partir de 'Historique des modifications' :



Et hop, juste un s en trop :



Certains wikis proposent une case à cocher 'Modification mineure'



et chacun peut définir dans ses 'Préférences' s'il veut ou non que s'affichent ces modifications à la consultation des 'DernièresModifications'. Je demanderai à Stéphane si on peut l'activer.

En attendant, autant le préciser pour les autres !

Ah, j'oubliais : ce champ 'Commentaire' ne supporte (toujours) pas les caractères spéciaux. Du coup mon résumé Explicitation (à la jlb) est devenu Explicitation la jlb...