S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Quels thèmes de réflexion ?

Par Jo •  • Lundi 29/05/2006 • 18 commentaires  • Lu 4478 fois • Version imprimable

Attentes en tant que [] :

... tramer... tramer... plus facile à dire qu'à faire !

Isabelle a dit :

y aurait-il la possibilité d'un thème de réflexion connu à l'avance (peut-être décidé d'une fois sur l'autre d'ailleurs), pour permettre à ceux qui ne seraient pas présents d'envoyer un peu de grain à moudre...

Leblase a répondu "Yep!"
(d'habitude il est moins laconique, mais pour une fois on va lui pardonner)

Le tout aurait tendance à m'amener à :
1ère réunion => définir les 2 ou 3 prochains thèmes et le déroulement approximatif des réunions suivantes.

Je sais, c'est pas original du tout, mais je suis très classique comme bonne femme.
Donc, arriver à une discussion à bâton rompu sur tous les thèmes évoqués de ci de là, sur vie de viabloga, sur le labo, ici même, les ateliers proposés, les compétences multiples des participants,... passkeu je sais pas vous mais moi j'ai une vision très fragmentée du binz.
J'ai donc besoin d'en avoir une vue d'ensemble, ce qui, j'en suis sûre, me le rendrait un peu plus sexy.

En résumé, comme thème de réflexion pour cette réunion du 6 juin, je propose : quels thèmes de réflexion ?

Koua ? jé di une kauneurie ?

Commentaires

a posteriori par Jo le Lundi 29/05/2006 à 19:06

Je me relis et je me dis : c'est exactement ça !
Je l'ai dis dans l'article : "je suis très classique comme bonne femme".
Et ce que j'attends principalement de tout ce binz, c'est d'apprendre une nouvelle façon de communiquer et de coopérer. De nouvelles pratiques. Une nouvelle compréhension.
Parce qu'il y a des circonstances, de plus en plus fréquentes, où les techniques classiques ont tendance à foirer en beauté. (et encore, je reste polie).
Mais c'est un peu large comme thème de discussion, non ? :-[


a priori aussi par jlb le Mardi 30/05/2006 à 13:15

C'est exactement ça, l'objectif mc² !

Plutôt qu'une nouvelle façon (ce qui a un côté tendances et web2.0 un peu galvaudé), disons seulement une autre façon, une certaine façon de communiquer et de coopérer.

De nouvelles pratiques. Une nouvelle compréhension.
cela pourrait constituer en effet notre baseline.

Certes le thème est large et nombreux sont ceux déjà qui glosent sur le sujet, seulement nous, nous réfléchissons en pratiquant. Nous sommes au coeur d'une expérience d'une richesse exceptionnelle avec à la fois une communauté et une diversité de pratiques que dispose une plateforme, laquelle ne vaut que dans ce processus d'appropriation par cette communauté et diversité. C'est cela que nous voulons observer (pratiquer) pour que chacun puisse s'y retrouver, que cela ait du sens, fasse sens...

Ainsi, quand nous essayons de reconnaître des catégories d'usage possible de la plateforme, nous cherchons en fait à identifier des pratiques exemplaires, voir comment les reproduire, comment faciliter autant que possible leur (re)production, mais aussi dans quelles directions elles voudraient se développer, comment elles pourraient évoluer et, finalement, comment pourrait évoluer la plateforme.

Cela signifie un dialogue constant, celui que nous prônons et dont nous voudrions multiplier les occasions, y compris IRL, avec cette attention particulière et qualité, si possible.


Re: a priori aussi par isabelle le Mardi 30/05/2006 à 13:34

isabelle Peut-être pourrions nous chacun développer (dans nos profils ou ailleurs(?) pour qu'il puisse y avoir un retour de comm) nos expériences, leurs atouts, les problèmes rencontrés... Pour déjà cerner les pratiques existantes.


Re: Re: a priori aussi par jlb le Mardi 30/05/2006 à 14:06

Oui.

Comme évoqué dans mon post au sujet de l'expérience du Prix du blog citoyen, je souhaiterais attaquer le chantier du portail des sites hébergés par la plateforme.

Nous avons le recul maintenant de ces expériences de mini-plateformes (le terme ne plaît pas à Delphine, si vous avez des suggestions), il est temps de se préoccuper de la plateforme principale et effectivement il nous faut un espace d'identification et de recueil de nos expériences, que nous puissions les découvrir, les recouper, les écouter, les discuter, les recommander, les assister...

L'organisation de cet espace, qui suppose un repositionnement des sites corporate de ViaBloga, est à mon avis un bon thème pour le 6. Qu'en pensez-vous ?


Re: Re: Re: a priori aussi par Jo le Jeudi 01/06/2006 à 20:15

jlb,

repositionnement des sites corporate !?

Si tu promets de passer le premier quart d'heure de la soirée à m'esspliker ce que ça veut dire, alors d'accord pour ce thème pour le 6. ;-D


Re: Re: Re: Re: a priori aussi par isabelle le Jeudi 01/06/2006 à 23:59

isabelle jo,
j'ai eu droit à une explication du charabia viabloguesque et si j'ai bien compris, ça voudrait dire revoir l'organistion des sites V2V, labo et le portail ViaBloga...Enfin je crois...


tramons, tramons, trimons, trimons... par isabelle le Vendredi 02/06/2006 à 00:19

isabelle Peut-être y aurait-il deux orientations de travail à entrevoir : ce qui concerne Viabloga (et les Viablogeurs) et une autre qui concernerait les allocataires du 10b FSE : qui sont-ils, comment les toucher, quels sont leurs besoins par rapport aux NTIC, comment se les approprient-ils - ou pas encore et pourquoi ? Comment  les faire s'intégrer à notre réflexion? Comment leur permettre de s'approprier les outils conçus et quels réajustements à prévoir si besoin? 


Re: Re: Re: Re: a priori aussi par jlb le Vendredi 02/06/2006 à 05:29

Décidément, il faut que je veille à utiliser un vocabulaire plus explicite puisqu'Isabelle a eu la même réaction. Pourtant repositionnement et corporate ne sont pas des termes vraiment hermétiques, même si je n'affectionne pas non plus les anglicanismes, seulement il faut bien reconnaître que parfois ils disent plus en un seul mot.

En l'occurrence, là, je visais effectivement les sites "officiels" de ViaBloga, comme le rapporte Isabelle. Il me semble de fait que leur positionnement est assez confus car ils finissent par assumer plusieurs fonctions simultanément : tout à la fois support, forum, suggestions, recommandations, présentations, explorations... un peu fourre-tout, quoi ! Alors c'est vivant, bien sûr, mais ce n'est pas évident pour celui qui débarque, ou même pour s'y retrouver. Je pense que l'on pourrait améliorer ces différents aspects en les distinguant mieux. Il est difficile en plus, techniquement, de les concilier en un seul site. J'imagine de plus en plus un portail de sites dont chaque site assumerait une fonction précise et optimisée. C'est l'axe de réflexion que je propose et comme je réfléchis principalement en expérimentant, attendez-vous à des propositions concrètes, des fomulations/réalisations... pour avancer !


Re: tramons, tramons, trimons, trimons... par jlb le Vendredi 02/06/2006 à 06:16

C'est l'objet initial de mc². Et ma mission, normalement. Que je n'oublie pas, mais tu fais bien de le rappeler.

En fait, mon appréhension aujourd'hui c'est qu'il ne s'agit finalement que d'un contexte particulier d'exploitation de la plate-forme et je l'aborde donc comme tel : une situation parmi d'autres. Plutôt donc que de les traiter séparément (il suffirait d'identifier une quinzaine d'allocataires et de leur proposer un site avec une assistance plus ou moins personnalisée), je préfère considérer ce qu'elles peuvent partager, et ce qui éventuellement les distinguent, pour que la démarche s'incrive et serve aussi bien une appropriation plus globale de la plate-forme, et pas seulement quelques initiatives qui ne seraient pas nécessairement mieux servies par un traitement séparé (et limité à mon assistance...). Par contre, il est évident qu'elles constitueront un champ privilégié d'exploration et d'expérimentation, avec une approche comme tu l'as précisée - exemplaire en ce sens.


6 juin - sans sujet ! par Benoit le Samedi 03/06/2006 à 16:48

Je compte venir le 6 juin, ayant raté la précédente --et sans idées particulières sur l'ordre du jour.

Pour ce qui concerne mon boulot, j'aimerais trouver des exemples de bloguismes utilisés comme suppports pédago. Si quelqu'un a des connectiosn oud es adresses, je suis intéressé !


Re: 6 juin - sans sujet ! par Jo le Dimanche 04/06/2006 à 01:23

Ravie !


Re: 6 juin - sans sujet ! par jlb le Lundi 05/06/2006 à 00:50

Ravi aussi de ta venue. Avec ton frangin, on a partagé pas mal de choses au sein de L'ouvre-boîte...

Homme d'entreprise à l'origine, je rejoins aujourd'hui ta problématique : comment entreprendre ensemble ?

C'est d'ailleurs ce dont il est question ici puisqu'il s'agit de réfléchir une meilleure appropriation des TIC dans le contexte d'entreprises ou initiatives du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire.

Question aussi bien pour ViaBloga, celle en l'occurrence de son développement.

Ton expérience est la bienvenue et si on peut t'aider ce sera volontiers.


Les méandres de la collaboration par RH le Lundi 05/06/2006 à 01:04

RH Je viens. Pas de problème pour partager ma petite expérience collaborative, un poil frustrante pour le moment. Ecoutilles grandes ouvertes sur d'autres pratiques.


Re: Les méandres de la collaboration par Jo le Lundi 05/06/2006 à 15:09

Parfait !


Re: Les méandres de la collaboration par jlb le Lundi 05/06/2006 à 15:22

Je crois que c'est la disposition de la plupart d'entre nous en ce moment... Justement : parlons-en !


Re: Re: Re: Re: Re: a priori aussi par leblase le Mercredi 07/06/2006 à 01:46

Le positionnement de VdeV me parait assez clair. comme tu le dis, c'est riche et vivant, mais c'est tout de même le lieu le plus approprié et le moins intimidant pour les viablogueurs.
Par contre, le labo qui semblait si bien parti semble s'être coincé tout seul, et je crains que l'arrivée de mc2 (dont je ne saisis pas réellement ni la pertinence ni la spécificité, et dont je ne comprends même pas le nom:-\) ne ressemble trop à une surcouche du labo.
Pour l'instant, l'idée de portail me rappelle certaine problématique ancienne bien connue à la Fing, aussi conviendrait-il peut-être de s'y référer (toutes proportions gardées) pour voir comment l'abondance de biens peut tuer.
Leur portail réunit aujourd'hui aussi bien les groupes de travail, les différents blogs spécialisés, les thèmes nouveaux, les articles, etc


Re: Re: Re: Re: Re: Re: a priori aussi par isabelle le Mercredi 07/06/2006 à 18:29

isabelle
Il me semble que le labo a pour but un développement technique, ergonomique pour un portail ViaBloga. La problématique mc² va plus loin en proposant d'ouvrir la réflexion autour de la coopération ( et ce qui touche à l'économie solidaire) une meilleure communication permettant une meilleure coopération.(Et mieux coopérer peut aussi permettre de mieux communiquer) Le risque serait que l'amélioration ou la mise en place d'outils communicants de ViaBloga nous fasse prendre pour objectif ce qui ne serait que moyen, mais la réflexion de RH et JLB (tout en bas de la page indiquée) sur les difficultés de la collaborativité de certains de nos blogs est là pour nous inviter à ouvrir dans ce sens la réflexion. Enfin, c'est ce que je crois percevoir du truc actuellement, à moins que ça ne soit mes désirs que j'y projette...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: a priori aussi par leblase le Mercredi 07/06/2006 à 20:53

Isabelle
je ne saurais trop t'encourager à projeter tes désirs, tant ta démarche collaborative est utile et efficace!