S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Vitrine du Miroir Social

Proposition de présentation du bidule

Par RH • Au jardin de ViaBloga • Lundi 26/06/2006 • 4 commentaires  • Lu 3335 fois • Version imprimable

Cf.

C'est quoi Miroir social ?


Un flux d'information sur le travail qui alimente, grâce aux mots clés, une base de recherche thématique.
Des billets qui synthétisent les informations glanées sur les sites / blogs des syndicats d'entreprise.
Un billet par jour en moyenne. Une centaine de sites sources sont identifiés.
Je publie 90% des billets. Les autres sont publiés par les délégués syndicaux qui acceptent la règle du jeu suivante : privilégier l'info factuelle. C'est donc un blog à l'esprit participatif. Une demi-douzaine de délégués syndicaux publient plus ou moins régulièrement des informations.
Des grilles comparatives des données sociales des entreprises sont également publiées sur le Miroir. Elles sont alimentées par les délégués syndicaux.
C'est donc un blog professionnel. Un blog chiant et froid en somme.

Depuis quand ?

Mai 2004.

Pourquoi le Miroir ?

Je suis pigiste, spécialisé dans le social (avec option système d'information). Miroir social (ex miroir syndical) est clairement devenu un outil de travail. Il me permet de bien ranger (une notion très subjective) toutes les informations que je trouve intéressante. En Meta langage consulting, le Miroir optimise la capitalisation de ma veille. Cette capacité de rangement me motive pour identifier de nouvelles infos qui ne tomberont pas dans un puit sans fonds. Je vois bien la rupture avec la façon dont je surveillais auparavant les sites des syndicats. L'approche se cantonnait à un simple Bookmark pour moi personnellement tout seul. Grâce au miroir, je synthétise, je tente de mettre en perspective. Je passe en moyenne 1h30 par jour sur mon activité miroir (certainement plus en définitive...) mais le jeu en vaut la chandelle. Ce blog me permet d'identifier les sujets potentiels et de les vendre d'autant plus facilement que j'ai auparavant fait un effort de synthèse. Indirectement, une part de ma rémunération repose sur le Miroir social. Mais alors pourquoi partager cet outil de travail ?

Publier cette veille à l'air libre ouvre d'abord la voie des commentaires. Ils sont peu nombreux. Peut-être est-ce le ton trop factuel des billets qui explique une frilosité à réagir ? Reste que les rares échanges sont souvent qualitatifs.

Cette ouverture est aussi un moyen pour moi de gagner en visibilité, en crédibilité à l'égard des rédactions que je démarche. Ma motivation à formaliser ma veille aurait été assurément moins grande sur un blog étanche. Tant mieux si d'autres journalistes usent du Miroir pour capter des sujets. La matière sociale est bien vaste...

Le Miroir est un espace ouvert aux journaleux, aux syndicalistes tout autant qu'aux représentants des directions à qui je donne les droits de publication qui vont bien à partir du moment où l'info ne verse pas dans l'idéologie, la propagande, le marketing. Le Miroir est donc un blog participatif dans l'esprit. Dans les faits, j'apporte 90% des informations mais je persiste à croire qu'il y aurait matière à développer un fil d'information sur l'actualité sociale des entreprises avec une approche participative différente de celle des agences de presse et de l'AFP en particulier. Je m'égare...En attendant, j'adopte l'esprit développement durable de ViaBloga ;o)

Pourquoi Viabloga ?

J'ai commencé par Joueb en appréciant l'esprit détendu, la proximité, qui transpirait de cette plate-forme incarnée. Ce n’était pas froid, contrairement au Miroir...Ce ne sont pas les fonctionnalités qui m'ont dirigé vers Joueb mais plutôt le côté artisanal, non commercial, de la plate-forme. Maintenant, je m'acquitte de ma cotisation annuelle sans sourciller.

Les fonctionnalités que j'utilise, celles qui m'interpellent, celles que je n'utilise pas

J'use de la fonction mot clés qui me permet de proposer des recherches par noms d'entreprise, par secteurs d'activité, par thèmes, par sous thèmes. J'abuse certainement de la fonction au niveau des sous thèmes qui se multiplient. Avec le recul, je suis bien conscient que certains n'ont pas grand sens. Un petit ménage serait nécessaire. Remerciements à Outils Froids dont l'usage des mots clés m'a pour le moins convaincu.

Je n'utilise pas la fonction permettant de "reconnaître automatiquement les mots-clés déjà existants dans les articles et textes." Je ne vois pas trop l'intérêt dans la mesure où j'intègre à la fin de chaque billet une grille standard de mots clés désignant le nom de l'entreprise, le nom du syndicat qui est la source, le secteur d'activité, le / les thèmes, le / les sous thèmes. Cette grille me permet en outre de hiérarchiser les mots clés (thème / sous thème).

Je n'utilise pas assez la possibilité d'associer la définition d'un mot clé en mode texte (wiki) et les articles liés. Ergonomiquement, je trouve ça excellent. Là, c'est une histoire de temps. Il faudrait des contributeurs sur cette partie déf.

Je n'utilise pas non plus la zone qui permet "d'associer un ou plusieurs mots clé" à un article. Je confesse ne pas avoir encore compris le sens de cette fonctionnalité.

J'utilise beaucoup le plug-in installé sur Firefox qui permet d'exporter, d'un simple bouton droit de souris, un morceau de texte sélectionné sur un site sur un billet avec lien automatique vers le site source. J'adore. Cette fonctionnalité, façon notebook, alimente mes brouillons.

Le mode collaboratif. Je préfère participatif dans le cas du Miroir. Pas loin de 80 personnes se sont enregistrées pour bénéficier du droit de publication. Une demi-douzaine publie. Il y en a manifestement beaucoup qui s'inscrivent sans réelles motivations.

J'utilise la possibilité d'incrémenter dans une rubrique ("Le fil d'information brut") un flux RSS des billets publiées sur les blogs des syndicats. Merci la "Liste / liens". Je n'ai pas encore utilisé la fonction permettant de ne "republier que les articles qui contiennent certains mots ou expressions". Les flux enregistrés sont bien ciblés.

Les vidéos, podcasts ne sont pas à l'affiche par manque de...compétences.

Stats

Les robots sont mes amis. Ils ne pèsent pas loin de 47% des 33 000 visiteurs du mois de mai. 39% des 130 000 pages vues de mai ont été visités par ces robots.

« Rémunérations » se trouve être sans surprise le mot clé plébiscité. Prime "Villepin" se place en deuxième position. Je suis content de voir que les mos clés sont utilisés pour s'orienter. Ca ne sert pas qu'à moi ;o))

Mots-clés

Localisation :


Les thèmes :
- - - -

Les fonctionnalités utilisées :
- - - -

->
->
->

Commentaires

Bravo ! par Jo le Mercredi 05/07/2006 à 20:18

Il fallait démarrer le binz.
Se lancer.

Tu l'as fait avec brio.
Merci.


Lien croisé par Visiteur le Lundi 31/07/2006 à 11:43

Miroir Social : "presse... Petit historique du Miroir Pour me contacter : rodolphehelderle@gmail.comBlog perso : Socio 2.0  " rel="nofollow"


Re: Lien croisé par DAUGNY le Dimanche 14/12/2008 à 20:21

Bonjour

Est-ce que ce serait vous qui m'avez appelé vendredi soir 14/12 pour que nous parlions de détachement?

Si oui: quand vous voulez demain après midi

Bien cordialement

Etienne Daugny
Transition Carrières
01 53 04 37 00


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 22/02/2007 à 12:07

Miroir Social : "Pour me contacter : rodolphehelderle@gmail.comPetit historique du Miroir socialBlog perso sur ZDnet : Socio 2.0  "