S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Les suggestions peuvent-elles être associées à des articles plutôt qu'à des textes ?

Par guillaume • Ecrivez le programme • Lundi 17/07/2006 • 11 commentaires  • Lu 1900 fois • Version imprimable

Cf :

Actuellement, créer une suggestion revient à créer un mot-clé, avec un texte associé, lequel mot-clé est inséré dans le profil d'un utilisateur (jlb, j'ai bon ? parce que j'ai mis un peu de temps à comprendre ;-) ).
Les suggestions sont donc associées à des textes.
Ça s'inscrit parfaitement dans la logique de Viabloga. Mais ça s'inscrit peut-être moins dans la logique d'un utilsateur lambda et dans la logique des suggestions. Si l'on souhaite que les suggestions puissent être explicitées, qu'elles apparaissent en page principale, et qu'elles puissent faire l'objet de commentaires, il faut créer un article et créer un lien entre le texte de la suggestion et l'article en insérant le mot-clé-suggestion dans l'article en question.
Sur VdeV et ici même, les experts y parviennent très bien. Mais pour le grand public, c'est peut -être un peu compliqué.
Jlb suggérait donc que les suggestions soient directement des articles. Concrètement, la case "je suggère" créerait un article de la rubrique suggestions dont le titre serait la suggestion elle-même.
Une question est restée sans réponse : est-ce techniquement envisageable ? Si oui, ça serait sans doute plus simple.
Il ne faudrait pas que tous les titres des articles soient considérés comme des suggestions, mais uniquement ceux de la rubrique suggestions. Pour que le blog puisse accueillir aussi d'autres articles.

Si les suggestions deviennent des articles, ils deviennent modifibales. Ce qui pose un problème soulevé par Jo : il n'est pas acceptable que l'auteur modifie la suggestion après que des utilisateurs l'ait adoptée. Il faudrait donc interdire les modifications des suggestions. Si l'auteur veut amender ou compléter son propos, il lui reste les commentaires.

Commentaires

par Jo le Jeudi 20/07/2006 à 19:32

Oui, moi aussi j'ai mis du temps à comprendre, mais je crois que c'est ça.
Et je crois que tu as bien exposé le problème.
Il n'y a plus qu'à attendre le grand chef.
A la place de Stéphane, j'hésiterais à rentrer de vacances vu la horde d'affamés viabloguesques qui l'attend au coin de la rue !


Qu'on soit bien entendus entre nous par jlb le Lundi 24/07/2006 à 06:34

Avant que je ne sollicite Stéphane concrètement, je voudrais être sûr qu'on est d'accord. J'ai précisé dans un commentaire précédent le scénario du script qui peut être envisagé. Ce scénario est le plus réaliste, parce que probablement le plus immédiatement réalisable. Est-ce qu'il vous convient comme base de départ ?

Je précise que dans mon idée initiale, telle que je l'ai présentée à Asnières, ce n'était pas le titre qui était indexé mais le n° de l'article, ce qui permettait notamment de modifier le libellé de la suggestion après coup sans mettre pour autant en péril tout le dispositif (ce qui est le cas aujourd'hui). Cela n'a l'air de rien mais cela représenterait probablement de revoir toute la structure parce que si c'est le n° de l'article qui est bien indexé c'est le titre qui doit s'afficher et il faudrait donc certainement une autre fonction que la <a class="wiki"> actuelle et, du coup, cela semble peu réaliste, il est peu probable que Stéphane s'engage dans un tel chantier - que pour nous !

Vous êtes donc toujours d'accord qu'on accepte de ne plus retoucher une suggestion soumise, même maladroitement formulée et/ou comprenant des fautes ? On simplifie seulement la mise en oeuvre : il suffit de la formuler dans le bloc dédié à cet effet, éventuellement de l'argumenter dans le corps de l'article (mais pas nécessairement), éventuellement de s'identifier (mais pas nécessairement*), éventuellement de l'adopter (mais pas nécessairement). Et ensuite on n'y touche plus. On peut seulement adopter ou commenter.

Quant aux experts ou les responsables concernés par la suggestion, ils pourraient peut-être intervenir sur les textes directement, en mode wiki. Ceci pour répondre à la question du compte rendu :

Comment mettre en exergue, dans le fil de discussion d'un article, les commentaires des experts ?
Ils seraient les seuls, avec les administrateurs, à avoir ce droit d'accès et de modification du contenu des textes. Cela supposerait peut-être une petite formation initiale mais ce qui est envisageable avec ces intervenants préalablement identifiés et sollicités. De fait, je pense que ce mode de production et de participation leur correspondrait mieux. Pour l'exploitation, il suffirait de cliquer sur la suggestion pour accéder à son texte et consulter l'avis des experts. Une option de menu, comme Màj ici dans le menu horizontal supérieur, proposerait de consulter les dernières interventions des experts (en fait DerniersChangements des textes). A partir du moment où il n'y a qu'eux qui peuvent intervenir sur ces textes, cela se tient. L'important, c'est de bien distinguer les ressources que l'on exploite. Dès lors, on peut en exploiter plusieurs. Sans confusion - versus Vie de ViaBloga, où chacun y est allé de son improvisation...

(*) il faut que je rajoute dans le scénario de script que l'article soit identifié par défaut si l'auteur ne le fait pas, comme sur les commentaires avec 'Anonyme' ou un substitutif paramétré dans Site.


Re: Qu'on soit bien entendus entre nous par guillaume le Lundi 24/07/2006 à 18:10

Le script que tu as proposé me semble convenir parfaitement. Pour distinguer les interventions des experts, est-ce qu'on ne peut pas se contenter de les faire intervenir adans les commentaires avec une photo d'eux à chaque commentaire ?
Si j'ai bien compris, c'est possible via les profils de Viabloga.
Mais ça relance un problème que tu avais soulevé : on ne peut pas s'occuper à leur place de mettre une photo dans leur profil puisque l'administrateur n'a pas accès aux profils. C'est éthiquement normal mais techniquement problématique.


Alors ? par guillaume le Dimanche 30/07/2006 à 20:22

Alors ? il a dit quoi le chef ?


Re: Alors ? par Stephane le Lundi 31/07/2006 à 01:04

Après avoir lu tout ça, je pense qu'il faut faire plus simple, avec l'idée de jlb de départ : on fait un nouveau système de vote des articles (un truc du genre 0 étoile jusqu'à 5 étoiles), complètement découplé des mots-clés. Le meilleur usage des mots-clés des utilisateurs, c'est surtout de les qualifier/regrouper. Ca sera beaucoup plus simple comme ça, et en ajoutant un peu de filtrage collaboratif là dedans, ça permettra de faire des 36 machins bien plus utilisables : un article = une suggestion, ou un film, ou un livre, ou ce qu'on veut. Je vais faire aussi en sorte qu'on puisse voter sans être inscrit, tout en pouvant quand même profiter du filtrage collaboratif.

Seul bémol : il faut que je le code. ;-)


Re: Re: Alors ? par guillaume le Jeudi 03/08/2006 à 16:50

Ça fait déjà quelques jours que j'ai lu ta réponse et quelques jours que je médite en me demandant ce qu'il faut en penser. J'avoue que j'hésite encore.
Si j'ai bien compris, ce que tu suggères est un simple système de clic/vote. C'est finalement assez différent du système originel (et original) des suggestions et assez différent de ce sur quoi nous réfléchissons depuis le départ.

D'un coté, comme tu le soulignes toi-même, ca serait beaucoup plus simple par un système de clivc/vote. Et depuis le départ de nos réflexions, j'insiste justement pour que le système soit le plus simple possible afin que les contraintes techniques ne rebutent pas d'éventuels participants.

D'un autre coté, il me semble que le système de suggestions implique les utilisateurs. Lorsque j'ajoute telle ou telle proposition à mon profil, je m'implique individuellement. N'importe qui peut voir quelles propositions j'ai adoptées.

Si je me contente de cliquer, est-ce qu'on n'est pas dans un système moins personnel, moins participatif, moins impliquant, moins responsabilisant ?


Est-ce que ça donnerait le même poids aux résultats du blog ? Il me semble que dire "100 utilisateurs inscrits sur ce blog ont adopté la proposition en faveur de la création d'un port maritime à Tours et on peut consulter la liste de ces 100 utilisateurs" n'a pas la même valeur que de dire " 100 anonymes qui passaient par là, ont cliqué sur la proposition en faveur d'un port maritime à Tours et sont vite repartis".

Non ?

Qu'en pensez-vous les uns et les autres ?


Re: Re: Re: Alors ? par Stephane le Jeudi 03/08/2006 à 17:00

Lorsque j'ajoute telle ou telle proposition à mon profil, je m'implique individuellement. N'importe qui peut voir quelles propositions j'ai adoptées.

[..]

Il me semble que dire "100 utilisateurs inscrits sur ce blog ont adopté la proposition en faveur de la création d'un port maritime à Tours et on peut consulter la liste de ces 100 utilisateurs" n'a pas la même valeur que de dire " 100 anonymes qui passaient par là, ont cliqué sur la proposition en faveur d'un port maritime à Tours et sont vite repartis".

En fait je pensais le rendre configurable, par blog ou même par utilisateur : chaque utilisateur aura dans son profil la liste des articles pour lesquels il a voté, et il pourra changer ses votes. Cette liste pourra être au choix publique ou privée. De même, pour chaque blog, on pourra décider d'autoriser le vote aux utilisateurs anonymes ou non. Ce que j'aime bien avec le système de votes, c'est que c'est plus général qu'un système de suggestions, les articles peuvent être tout autre chose, des recettes, des films, des livres, des blogs...


Re: Re: Re: Re: Alors ? par guillaume le Jeudi 03/08/2006 à 17:25

OK. Je cois que je comprends mieux.

Il me semble important de conserver, comme dans l'esprit des suggestions, le fait que les votes figurent dans le profil de l'utilisateur et ne soient pas de simples clics anonymes.


Lien croisé par Visiteur le Mercredi 10/01/2007 à 09:37

Celesteville 2008 - Halte aux voleurs de poubelles! : "J'ai transféré ton article dans la rubrique Suggestions pour qu'il apparaisse avec de petites étoiles qui permettront aux autres habitants de Célesteville de l'adopter.Pour mémoire, on utilisera un système de vote par étoiles plutôt que l'historique système de suggestions de Viabloga dont nous avions jugé qu'il était trop compliqué à comprendre d'emblée pour les lecteurs non avertis."


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 11/01/2007 à 08:29

Municipales 2008 à Celesteville : " je ne sais plus ce qui était ressorti de nos élucubrations de juillet : tout le monde peut-il noter ? faut-il être inscrit (mais pas rédacteur forcément) pour voter ?Et d'abord on dit vote ou note ?EDIT du 11/01/07 : tiens, ce matin j'ai retrouvé ça à propos des clics anonymes"


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 18/01/2007 à 09:46

Celesteville 2008 - Qui vote ? : "je ne sais plus ce qui était ressorti de nos élucubrations de juillet : tout le monde peut-il noter ? faut-il être inscrit (mais pas rédacteur forcément) pour voter ?Et d'abord on dit vote ou note ?EDIT du 11/01/07 : tiens, ce matin j'ai retrouvé ça à propos des clics anonymes"