S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Rentrés ?

Pour essayer de nous re-concentrer...

Par jlb •  • Mardi 05/09/2006 • 6 commentaires  • Lu 1783 fois • Version imprimable

Nous nous sommes quittés sur une tentative de re-centrage effectuée par Jo en écho à l'observation de Delphine qui s'y perdait un peu. Belle initiative, Jo, c'était particulièrement bien venu avant que chacun ne s'en aille vaquer à l'affaire du moment : l'été, les vacances, la météo... En tout cas personne n'y a vu à redire, a priori, et chacun a donc pu s'en aller de son côté avec ce projet dans un coin de l'esprit pour la rentrée !

Pour nous réactiver, je vous propose ce texte de présentation de MC² qui accompagne une proposition de bannière sur les Influenceurs. Je l'ai écrit dans la foulée de l'article de Jo, dont il est inspiré, et je l'ai laissé mariner tout ce temps pour voir si je pouvais être plus concis et plus clair mais ce n'est décidément pas mon point fort. Je compte donc sur vos observations et contributions pour le rendre plus percutant, si possible. Ce peut être une façon de nous redisposer. Je l'ai d'ailleurs proposé en thème de réflexion :

->

Pour faire suite aussi à la demande de Jo, un texte est désormais ouvert pour notre atelier d'Ergonomie du Menu d'Administration. Je pense que l'on pourrait utilement s'appuyer sur la documentation établie par les fondateurs (Stéphane et Delphine) pour Le menu administrateur. Que pensez-vous de l'idée de copier ce contenu sur MC², texte par texte, pour que nous puissions le reprendre ensemble (soit en modifiant directement chaque texte/onglet soit en les discutant séparément - les deux, en fait) ?

->

Et voici enfin la bannière (à l'image du texte de présentation !) :

MC2
Recommandé par des Influenceurs.

Commentaires

par Jo le Mercredi 06/09/2006 à 20:35

Salut !
Je vais presque quasiment pour ainsi dire pas tarder à être d'attaque pour cette nouvelle rentrée, voire même envisager incessament sous peu de soulever la deuxième paupière.

Euh... jlb... ça veut dire quoi : "approprier l'outil pour faciliter ces usages" ?

PS : c'est gentil à toi de faire semblant de croire que quiconque à part Delphine et toi aurait lu mes élucubrations, mais ça frise le nawouak de prétendre que mes réflexions ont inspiré les tiennes alors que je me suis inspirée de ton texte de départ d'ici et de tes divers commentaires depuis je sais plus quand. Essaie pas de me rendre responsable de tes divagations, d'accord ! ;-D


Re: par isabelle le Jeudi 07/09/2006 à 12:13

isabelle salut jo,
j'ai cru comprendre ( mais vois-tu en ce moment mon cerveau étant à marée basse...) que ce pourrait être biduler l'outil et le faire évoluer de façon à le faire correspondre aux besoins qui se font jour au fur et à mesure des usages... comme par exemple le bidule vote/sondage proposé à Stéphane.


Re: Re: par Jo le Samedi 09/09/2006 à 19:38

Ah
Mais n'est-ce pas un peu... trop ;-]
Est-ce qu'on ne pourrait pas dire "améliorer", "faire évoluer", "modifier"... bref, n'importe quel verbe qui ne soit pas pronominal, juste pour ne pas brusquer ma deuxième paupière ?... ;-)


Re: Re: Re: par jlb le Samedi 09/09/2006 à 20:16

Tu veux dire un verbe transitif ? C'était cela effectivement l'idée, de faire ressortir cette transitivité, ce double mouvement : approprier en s'appropriant, approprier l'outil en se l'appropriant pour des usages spécifiques.

APPROPRIER, verbe transitif : Adapter à un usage déterminé.
Cela renvoit aussi à la discussion précédente s'agissant de savoir si ce sont les utilisateurs qui doivent s'adapter à l'outil ou si c'est l'outil et les ingénieurs qui le développent qui doivent plutôt s'adapter aux (usages des) utilisateurs. Selon moi, cela doit se faire dans le même mouvement, ce que me semble bien restituer ce terme approprier/s'approprier. Brèffle, j'essayais d'être précis et concis mais si cela doit brusquer ta deuxième paupière, je ne m'obstinerai pas, je suis prêt à tous les compromis pour ménager la diva !

Tu préfères donc biduler l'outil et le faire évoluer de façon à le faire correspondre aux besoins qui se font jour au fur et à mesure des usages ? Si c'est moins hermétique pour le lecteur, moi ça me va !


Re: Re: Re: Re: par Jo le Samedi 09/09/2006 à 20:41

T'es là toi !?

Toujours prêt à me faire endosser toutes les responsabilités !
Tes délires, l'amputation d'un texte de son seul verbe intéressant...
Et, pendant que tu y es : le temps pourri du mois d'août, les différentes marées basses, l'âge du capitaine,...

C'était juste une question.
Mieux vaut attendre les avis des ceusses qui remuent les paupières sans aucune difficulté à toute heure de l'année.

Quant à la bannière, elle me plait bien mais je trouve qu'on ne lit pas bien les quatre choses écrites en travers (esprit d'entreprendre ...etc), surtout quand elles sont toutes les quatre ensemble. Il faudrait peut-être les rendre plus percutantes quand elles sont seules avec leur image. Aveu : j'ai mis un temps fou à les voir.
Je sais, je suis un peu terre à terre, là, mais je peux pas donner un avis philosophique tout le temps, ça finirait par me réveiller.


Re: Re: Re: Re: par Jo le Samedi 09/09/2006 à 20:45

Et là je viens de réaliser que si je regarde alternativement deux bannières quasi environ pas tout à fait les mêmes mais presque, je ne risque, ni de me faire comprendre, ni de me comprendre moi-même !

Elle est à qui la première ?