Cf. [Ateliers]
En partant d'abord d'un constat : s'il existe de plus en plus de blogs citoyens et/ou politiques, ils sont souvent critiques, ou au moins vigilants, mais finalement assez peu constructifs. Si c'est évidemment très positif que les blogs permettent aux citoyens d'être vigilants et/ou critiques, ce serait encore mieux de les aider à être constructifs.
Et je me dis que c'est justement pile-poil ce que nous pourrrions faire grâce au système de suggestions que Viabloga a mis en place pour Vie de Viabloga ou pour les Demandeurs.
J'avais donc l'envie, un peu folle, de créer quelque chose du même type pour proposer aux citoyens tourangeaux d'écrire leur programme pour les municipales de 2008. De constituer une sorte de "boites à idées" qui serait mise à la disposition des différents candidats.
Un système de suggestions pour aider les citoyens à écrire le programme des municipales dans leurs villes
C'est d'ailleurs, comme me le rappelle Jean-Luc, ce qu'Isabelle a commencé à créer sur Asnièresensemble.
On pourrait aussi imaginer de trouver quelques "experts", urbanistes, architectes, spécialistes du droit des collectivités locales, économistes... qui pourraient commenter les différentes propositions et évaluer leur pertinence et leur faisabilité.
Je ne sais pas du tout ce que ça pourrait donner : les citoyens sont peu habitués à répondre en masse aux expériences participatives et Tours est une grande ville dans laquelle la gestion municipale apparaît parfois comme une chose lointaine.
J'ai bien vu que Citoyens.Demandeurs avait assez peu de succès. Est-ce que, à l'échelle d'une ville, avec une approche locale et dans l'optique concrète des municipales, ça fonctionnerait mieux ?
Il n'est pas impossible que cette idée folle ait peu de succès.
Mais j'ai quand même envie de tenter l'expérience.
Si je suis en mesure d'assurer la gestion du blog, de m'occuper de l'animer et de le faire connaître, j'ai en revanche besoin d'aide sur le plan technique.
- Est-il compliqué de créer un blog avec des suggestions sur le modèle de Vie de Viabloga ou pour les Demandeurs ?
- J'ai cru comprendre que les suggestions étaient des mots clés mais visiblement, il existe sur Vie de Viabloga des suggestions ET des mots clés. Comment ça marche ?
- Est-ce que je peux abuser du temps de l'un ou l'autre d'entre vous qui pourrait m'apporter un appui technique sur ce projet ?
Et si mon idée folle semble finalement raisonable à d'autres, et si ça semble faisable, on pourrait même imaginer de décliner le concept sous forme de mini-plateforme, et proposer à des blogueurs d'autres villes de créer une expérience du même type.
Qu'en pensez-vous ?
Le principe est simple.
Ce sont bien des mots-clés, dans les deux cas. Ce qui distinguent seulement les suggestions, c'est que ce sont des mots-clés insérés dans au moins un profil. Dès lors, ils apparaissent pour les autres inscrits (qui ne l'ont pas encore adopté) suivis du lien [Ajouter à ma liste] qui disparaît dès qu'il est adopté. Ce lien est actif quel que soit le contexte d'occurence de la suggestion : articles, commentaires, textes, profils.
La plateforme opère des recoupements statistiques par affinités, ce qui ressort dans chaque profil :
- Utilisateurs aux intérêts similaires (suivant les suggestions partagées entre utilisateurs inscrits),
- Intérêts similaires (quelles autres suggestions les utilisateurs aux intérêts similaires ont adoptées
ou soumises)
Pour faciliter les propositions et s'assurer de l'observation de la procédure, il y a un bloc qui permet de générer simplement des suggestions. Il suffit d'écrire le titre de la suggestion et de cliquer sur un bouton [Suggérer].Actuellement le bloc crèe un texte dont le titre est la suggestion et l'application génère un lien dans le corps du texte pour créer un article d'explication de la suggestion avec le titre de la suggestion comme mot-clé. Ainsi les articles d'explication et les discusssions engendrées sont automatiquement rapportés au texte (la suggestion).
Stéphane envisage aujourd'hui le processus réciproque, où c'est un article qui est d'abord créé dont le titre devient la suggestion, avec toujours la création du texte correspondant, soit le mot-clé inséré dans les profils utilisateurs lors de l'adoption. Le résultat est le même mais ce mode opératoire serait peut-être plus accessible car plus cohérent, plus familier déjà.
Voilà pour le principe - qui est plus difficile à expliquer qu'à pratiquer !
Pas le temps d'aborder le fond maintenant mais on a quelque recul sur ces questions, du fait des expériences précédentes. A revenir, donc.