S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

Un système de suggestions pour aider les citoyens à écrire le programme des municipales dans leurs villes

...ou les cahiers de doléances du 3ème millénaire

Par guillaume •  • Mercredi 28/06/2006 • 16 commentaires  • Lu 4746 fois • Version imprimable

Cf. []

I have a dream. J'ai eu une idée de fou.

En partant d'abord d'un constat : s'il existe de plus en plus de blogs citoyens et/ou politiques, ils sont souvent critiques, ou au moins vigilants, mais finalement assez peu constructifs. Si c'est évidemment très positif que les blogs permettent aux citoyens d'être vigilants et/ou critiques, ce serait encore mieux de les aider à être constructifs.

Et je me dis que c'est justement pile-poil ce que nous pourrrions faire grâce au système de suggestions que Viabloga a mis en place pour Vie de Viabloga ou pour les Demandeurs.

J'avais donc l'envie, un peu folle, de créer quelque chose du même type pour proposer aux citoyens tourangeaux d'écrire leur programme pour les municipales de 2008. De constituer une sorte de "boites à idées" qui serait mise à la disposition des différents candidats.

Un système de suggestions pour aider les citoyens à écrire le programme des municipales dans leurs villes

C'est d'ailleurs, comme me le rappelle Jean-Luc, ce qu'Isabelle a commencé à créer sur Asnièresensemble.

On pourrait aussi imaginer de trouver quelques "experts", urbanistes, architectes, spécialistes du droit des collectivités locales, économistes... qui pourraient commenter les différentes propositions et évaluer leur pertinence et leur faisabilité.

Je ne sais pas du tout ce que ça pourrait donner : les citoyens sont peu habitués à répondre en masse aux expériences participatives et Tours est une grande ville dans laquelle la gestion municipale apparaît parfois comme une chose lointaine.
J'ai bien vu que Citoyens.Demandeurs avait assez peu de succès. Est-ce que, à l'échelle d'une ville, avec une approche locale et dans l'optique concrète des municipales, ça fonctionnerait mieux ?

Il n'est pas impossible que cette idée folle ait peu de succès.

Mais j'ai quand même envie de tenter l'expérience.

Si je suis en mesure d'assurer la gestion du blog, de m'occuper de l'animer et de le faire connaître, j'ai en revanche besoin d'aide sur le plan technique.

- Est-il compliqué de créer un blog avec des suggestions sur le modèle de Vie de Viabloga ou pour les Demandeurs ?
- J'ai cru comprendre que les suggestions étaient des mots clés mais visiblement, il existe sur Vie de Viabloga des suggestions ET des mots clés. Comment ça marche ?
- Est-ce que je peux abuser du temps de l'un ou l'autre d'entre vous qui pourrait m'apporter un appui technique sur ce projet ?

Et si mon idée folle semble finalement raisonable à d'autres, et si ça semble faisable, on pourrait même imaginer de décliner le concept sous forme de mini-plateforme, et proposer à des blogueurs d'autres villes de créer une expérience du même type.

Qu'en pensez-vous ?

->

Commentaires

Juste déjà sur le plan technique par jlb le Mercredi 28/06/2006 à 15:43

Le principe est simple.

Ce sont bien des mots-clés, dans les deux cas. Ce qui distinguent seulement les suggestions, c'est que ce sont des mots-clés insérés dans au moins un profil. Dès lors, ils apparaissent pour les autres inscrits (qui ne l'ont pas encore adopté) suivis du lien [Ajouter à ma liste] qui disparaît dès qu'il est adopté. Ce lien est actif quel que soit le contexte d'occurence de la suggestion : articles, commentaires, textes, profils.

La plateforme opère des recoupements statistiques par affinités, ce qui ressort dans chaque profil :

  • Utilisateurs aux intérêts similaires (suivant les suggestions partagées entre utilisateurs inscrits),
  • Intérêts similaires (quelles autres suggestions les utilisateurs aux intérêts similaires ont adoptées ou soumises)
Pour faciliter les propositions et s'assurer de l'observation de la procédure, il y a un bloc qui permet de générer simplement des suggestions. Il suffit d'écrire le titre de la suggestion et de cliquer sur un bouton [Suggérer].

Actuellement le bloc crèe un texte dont le titre est la suggestion et l'application génère un lien dans le corps du texte pour créer un article d'explication de la suggestion avec le titre de la suggestion comme mot-clé. Ainsi les articles d'explication et les discusssions engendrées sont automatiquement rapportés au texte (la suggestion).

Stéphane envisage aujourd'hui le processus réciproque, où c'est un article qui est d'abord créé dont le titre devient la suggestion, avec toujours la création du texte correspondant, soit le mot-clé inséré dans les profils utilisateurs lors de l'adoption. Le résultat est le même mais ce mode opératoire serait peut-être plus accessible car plus cohérent, plus familier déjà.

Voilà pour le principe - qui est plus difficile à expliquer qu'à pratiquer !

Pas le temps d'aborder le fond maintenant mais on a quelque recul sur ces questions, du fait des expériences précédentes. A revenir, donc.


Yes par RH le Mercredi 28/06/2006 à 16:42

RH Dans l'absolue ce serait le top.

On pourrait aussi imaginer de trouver quelques "experts", urbanistes, architectes, spécialistes du droit des collectivités locales, économistes... qui pourraient commenter les différentes propositions et évaluer leur pertinence et leur faisabilité.

...Très bonne piste pour co-animer.

Maintenant ça va te demander un boulot de fou pour faire vivre la chose.
La démocratie participative est une belle idée.
Dans les faits je suis plutôt enclin à penser que l'implication citoyenne reste light. On ne mérite pas notre démocratie. Nous ne sommes pas à la hauteur.

Avec une approche ciblée sur une ville et dans le contexte de 2008, le jeu en vaut certainement la peine.


Re: Yes par guillaume le Mercredi 28/06/2006 à 16:54

Maintenant ça va te demander un boulot de fou pour faire vivre la chose.
La démocratie participative est une belle idée.
Dans les faits je suis plutôt enclin à penser que l'implication citoyenne reste light. On ne mérite pas notre démocratie. Nous ne sommes pas à la hauteur.

Oui je suis bien d'accord et très conscient de ces difficultés. Mais bon... Est-ce une raison pour ne rien faire, laisser les partis politiques décider à notre place, et réduire le rôle des citoyens au seul fait de départager dans les urnes le candidat de l'UMP et le candidat du PS ?
Trop jeune pour me résigner à ça, j'ai envie d'inventer mieux. Et tant pis si je m'y casse les dents ;-)

PS : Et si l'idée t'intéresse, n'oublie pas d'y adhérer en cliquant sur [ajouter à ma liste] :



(Tu as vu jlb, j'essaye d'améliorer ma qualité d'utilisation de mc2 ! ;-) )


Re: Juste déjà sur le plan technique par isabelle le Mercredi 28/06/2006 à 17:36

isabelle Pas très compliqué, non... S'aurais-je le refaire toute seule, à voir... Guillaume, le jour où tu t'attelles à la tâche, fais-moi signe si tu as besoin, avec V2V et les indications données par Jlb, ça devrait se refaire sans trop de soucis. Et comme jlb l'avait fait pour moi ici, si tu veux, je peux t'octroyer de droits d'admin sur Asnièresensemble pour voir les syntaxes à insérer (j'ai juste employer les mots-clés des articles et les mots-clés des suggestions sur le même lieu, avec en plus des sous-mots-clés! pour faire simple...)
Seule petite difficulté : on ne peut pas actuellement automatiquement classer les suggestions dans des "catégories" au moment même de la création de la suggestion. Il faut donc que l'administrateur intervienne sur chaque texte de suggestion créée pour la classer (mais comme il n'y a pas foule...). Et deuxième petit soucis quand même, les suggestionneurs doivent s'inscrire sur le blog et comme je n'étais pas assez vigilante à regarder dans les pages admin, j'ai raté des inscriptions (il fallait alors que je les passe en rédacteur au niveau des droits) qui n'ont pas donné signe de vie depuis malgré une relance par mail. Ce serait bien d'être averti d'une inscription sur un blog collaboratif de ce type. Depuis je jette un oeil sur l'admin à chaque passage et j'ai ouvert plus les droits des non-anonymes...


Je vois ! par jlb le Mercredi 28/06/2006 à 18:12

C'est le côté séduisant de ce système : c'est en effet aussi simple que de cliquer sur un lien. On se dit que c'est un geste tellement simple qu'il peut décider des yeux muets à se transformer en acteurs, même ceux qui hésitent habituellement à s'exprimer. Il faut cependant déjà s'inscrire pour que le lien s'affiche, et que l'on soit tenté. Premier frein de taille ! Ensuite cette simplicité ne doit pas masquer la complexité de la mise en oeuvre. Il faut par exemple des propositions pour activer des liens de suggestions. Donc des proposeurs. Se posent aussi les problèmes de formulation, de pertinence, de validation, de correction concertée... Et puis n'est-ce pas un peu simpliste ce principe d'adoption : en cliquant sur le lien [ajouter à ma liste] nous n'établissons qu'une relation -prédéfinie et donc plutôt univoque- avec cette suggestion alors que certainement notre appréciation est beaucoup plus nuancée. Comment observer cette complexité du processus de toute production consensuelle ? Ce n'est évidemment pas pour te décourager mais il faut en être conscient, Rodolphe a raison de le relever.


Re: Je vois ! par guillaume le Mercredi 28/06/2006 à 19:24

Arrétez de tenter de me décourager ! ;-)
Plus sérieusement, si j'ai parlé d'idée folle, c'est que je suis bien conscient des difficultés à affronter. Au-delà des questions techniques, pour lesquelles je compte sur votre aide, il me semble évident que l'essentiel d'un tel projet résidera dans l'animation. Je commence déjà à réfléchir aux relais locaux qui pourraient être mobilisés. Notamment les associations, qui ont souvent dans leurs tiroirs de nombreuses propositions à formuler. Peut-être faut-il imaginer des mini-formations, par exemple via les Espaces Publics Numériques, pour expliquer à ceux qui veulent participer comment ça peut fonctionner. Peut-être aussi via un RDV régulier par tchat ?

Et puis n'est-ce pas un peu simpliste ce principe d'adoption : en cliquant sur le lien [ajouter à ma liste] nous n'établissons qu'une relation -prédéfinie et donc plutôt univoque- avec cette suggestion alors que certainement notre appréciation est beaucoup plus nuancée
Bien sûr, mais il ne faut pas oublier qu'il reste, comme sur n'importe quel blog, la possibilité de laisser des commentaires.

Tout ça reste à inventer et il sera évidemment difficile de mobiliser des participants. Sur une ville de 125 000 habitants, 250 000 avec l'agglo, on peut en mobiliser 50 ? 100 ?

Ce serait évidemment un échantillon très limité et assez peu représentatif. Mais il faut bien commencer par ce petit ruisseau si on veut mobiliser un jour une grande rivière !


Commencer avec les associations par RH le Jeudi 29/06/2006 à 10:45

RH
Le tissu associatif est certainement un bon canal pour identifier des suggesteurs motivés. Il faut vraiment à mon sens partir du terrain, impliquer en amont les relais, pour que la mayonnaise prenne. Ce serait vraiment le top de voir ton idée prendre forme.


Re: Re: Je vois ! par isabelle le Jeudi 29/06/2006 à 15:05

isabelle je crois que jlb aime beaucoup commencer par nous mettre en garde et jouer un peu les rabats-joie, mais ce n'est que pour mieux tester notre motivation, n'est-il pas? Il est même plutôt ravi de n'être plus le seul fou à délirer avec les mots-clés des utilisateurs...


Démasqué ! par jlb le Jeudi 29/06/2006 à 22:51

Effectivement, rien ne me réjouis plus que d'être rejoint dans mon truc, ce qui m'a motivé d'emblée avec cette plateforme alors que je n'ai aucune disposition pour bloguer et ce qui fait qu'aujourd'hui j'y consacre tant ! Je suis donc bien placé aussi pour connaître les limites et les freins mais cela ne doit pas nous empêcher de continuer d'entreprendre, en partageant nos enthousiasmes et nos expériences... C'est ce qui donne tout son sens à cette aventure !


J'aime beaucoup ;-) par XM le Samedi 01/07/2006 à 19:38

C'est une très bonne idée ! Juste une réticence à propos du système : le principe est simple mais pas évident pour des néophytes. Un peu comme les wikis...

Faudrait roder et tester pour voir comment améliorer.

Ce pourait même être un bon argument pour vendre les plateformes locales Viabloga aux collectivités locales.

A ce propos Jean-Luc et Stéphane, vous me devez une propale ;-)


Yapluka ! par guillaume le Dimanche 02/07/2006 à 12:27

Si je résume ces différents commentaires, il me semble que nous allons a peu près tous dans le même sens :
- ça pourrait être une bonne idée,
- il y a une interrogation, pour ne pas dire un obstacle, à propos de la volonté des citoyens de participer,
- il faudra réussir à faire en sorte que la technique soit transparente pour que le système soit accessible au plus grand nombre.

Bon bah. Il n'y a plus qu'à se retrouver le 14 juillet à l'ombre des arbres d'Asnières, pour en reparler. Non ?


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 10/12/2006 à 23:42

TouraineBlogs - TouraineBlogs sur France Bleu Touraine III : "en ligne sur le site de France Bleu Touraine et même réagir en direct au 02.47.38.10.20.* Cet intérêt pour les blogs me ravit : j'aimerais beaucoup que le station soit partenaire du projet, sur lequel je continue à travailler, consistant à créer un blog avec un système de vote invitant les Tourangeaux à rassembler leurs propositions en vue des municipales de 2008. A bon entendeur... ;-)Le projet avance : il a désormais un nom de domaine et Stéphane, le grand manitou de " rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Lundi 11/12/2006 à 09:57

TouraineBlogs : "en ligne sur le site de France Bleu Touraine et même réagir en direct au 02.47.38.10.20.* Cet intérêt pour les blogs me ravit : j'aimerais beaucoup que la station soit partenaire du projet, sur lequel je continue à travailler, consistant à créer un blog avec un système de vote invitant les Tourangeaux à rassembler leurs propositions en vue des municipales de 2008. A bon entendeur... ;-)Le projet avance : il a désormais un nom de domaine et Stéphane, le grand manitou de " rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 21/01/2007 à 21:06

vivre Asnières ensemble : "blog des utilisateurs de la plateforme. Cette évolution est née suite à la réflexion engagée en juillet avec le groupe mc² auquel Vivre Asnières Ensemble participe autour d'un projet de démocratie participative sur internet. Il devrait en sortir une plateforme de blogs préparamétrés permettant à chaque citoyen de créer très facilement un blog collaboratif pour suggérer, noter, évaluer et discuter des idées à proposer aux futurs candidats des élections municipales de 2008. Le projet est actuellement en cours de finalisation sur un blog laboratoire d'une ville ficti"


lancement d'une campagne participative sur Jarville par Emilie le Vendredi 28/09/2007 à 16:25

En guise de mutualisation, voici le blog de la campagne participative des municipales sur Jarville-la-Malgrange :

http://jarville-citoyenne.over-blog.com/


Lien croisé par Visiteur le Samedi 02/08/2008 à 14:13

leblase - Libres de Droits : " Pour ce qui est d'ajouter des suggestions, il y a, sur proposition de Guillaume Lapaque, la création d'un outil web en cogitation, pour ceux que la démocratie participative intéresse : permettre aux habitants d'écrire les programmes des prochaines élections... municipales."