S'identifier

Visiteur (groupe Anonymes)
pourquoi s'identifier ?

 

petits essais d'organisation du 14

thème et intendance

Par isabelle •  • Dimanche 02/07/2006 • 46 commentaires  • Lu 5163 fois • Version imprimable

Cf. :

thème de réflexion

Pour reprendre la proposition de Guillaume, on pourrait, entre autre, cogiter sur l'atelier :
Autre thème de réflexion, toujours sur la suggestion de Guillaume :
Comme Xavier et Guillaume seront présents, nous pourrions évoquer l'évolution possible du site des blogs citoyens :

intendance

combien serons-nous ?

qui pense à quoi ?

  • pourrait-on mettre en commun le pique-nique du vendredi midi, du genre chacun apporte une salade ou un dessert ?
  • Guillaume propose d'apporter du Vin de Loire et de nous faire chanter
vous êtes plutôt
,
,
,

  • nous nous chargeons du barbecue du soir : melons d'eau, viande + pommes de terre à la braise, fromage, salade de fruits, si cela vous convient...
->

de quoi aurions nous besoin d'autre ?

  • un génial biduleur de livebox pour ouvrir le hotspot wifi aux ordinateurs jardiniers
  • un temps superbe
  • un peu d'air, tout de même
  • nos maillots de bain
  • nos tracas aux vestiaires
  • une disposition estivale, quoi ! (même si certains d'entre nous ne prennent pas de vacances)
  • a-t-on besoin d'un point presse écrite locale?

qui reste pour le samedi et la suite ?

->

Le cas échéant :

Qui a besoin qu'on aille lale chercher à la gare de Sablé ?

->

Où est-ce ?

Bruno et Isabelle Clep
4, rue du Tertre
72430
Tél : 02 43 92 69 78

-> [Situation] - [Plan d'accès] - [Itinéraire routier]

Commentaires

par isabelle le Lundi 03/07/2006 à 01:03

isabelle jlb,
merci pour le coup de main pour la table des matières... pas encore rentrée dans ma petite tête!


Re: par jlb le Lundi 03/07/2006 à 01:17

Je vais rajouter un texte en transclusion pour que l'on puisse compléter "quoi d'autre ?", ce qui n'est pas possible directement dans l'article pour les autres utilisateurs - alors qu'on peut l'autoriser pour les textes, ou un texte en particulier.

On a découvert un bug dans le filtrage des utilisateurs par mots-clés. Stéphane est en train de corriger. Dès que ce sera fait, on pourra faire figurer les utilisateurs concernés avec une formule du type
[ [afficher les utilisateurs avec mots-clés] ].[ [gare de Sablé le 14 juillet 2006] ].liens

.liens

J'attends quelques précisions de mon côté pour pouvoir te fixer sur mes modalités de séjour. Il semble qu'on me déposera le vendredi et qu'il faudra que je me débrouille pour rentrer sur Paris, au plus tard dimanche matin (pour mon traitement). Je te confirme cela rapidement.


jlb, le roi de la géolocalisation... par isabelle le Lundi 03/07/2006 à 16:28

isabelle jlb,
Ah que j'aime bien quand tu nous prépares les plans de vol et tout ça tout ça...
Bon je préviendrais la tour de contrôle de ta venue.


mais pas de l'attention ! par jlb le Lundi 03/07/2006 à 16:53


En transformant la question de Guillaume en thème de réflexion, je n'ai pas relevé l'orthographe. Elle devrait être : plutôt que , non ? Comment tu écrirais "points de vues" : tout au pluriel, que points, ou tout au singulier ? Tu es prête à modifier le texte dans ton profil si je corrige ?


Re: mais pas de l'attention ! par isabelle le Lundi 03/07/2006 à 17:21

isabelle jlb,
Hum, voyons ça avec du recul : je crois que la propriété de cette orthographe appartient à Guillaume et que c'est à lui de se prononcer sur un sujet aussi crucial. Y a-t-il un seul point donnant sur plusieurs vues, ou plusieurs points d'où l'on peut voir la même vue? Pourquoi tu me demandes ça à moi, hein? Voudrais-tu essayer de me guérir de mon allergie aux questions orthographiques (avoir une mère prof de français ça traumatise, vois-tu).
En tout cas tu sais bien que je suis partante pour toutes les modifications qui s'imposent là, sans discuter! Bon, on touche du doigt une des difficultés techniques des mots-clés des utilisateurs me semble-t-il : il va falloir demander à Stéphane de nous intégrer Bernard Pivot à la place de "ABC"!


Re: Re: mais pas de l'attention ! par guillaume le Lundi 03/07/2006 à 20:00

Visiblement à Asnières il y a des différenceS mais chacun à son point de vue ! Donc pour faire le malin je pourrais dire que j'ai volontairement écrit des différences de point de vue. Mais sinon, pour de vrai, j'ai écrit ça vite fait, à la volée :-)


Re: Re: Re: mais pas de l'attention ! par isabelle le Lundi 03/07/2006 à 23:39

isabelle Guillaume,
Je crois bien qu'il va falloir que toi aussi tu modifies le texte dans ton profil, vite fait comme ça, à la volée!
Euh, monsieur le collaboratif mc², vous aussi d'ailleurs!
Alors, imaginez, pour l'idée des doléances : 75 personnes adoptent une suggestion mal formulée ou ambiguë par exemple, avant que le responsable du blog aie eu le temps de s'en rendre compte. Après avoir réimplanté la nouvelle formulation, il faut demander aux 75 personnes de modifier la suggestion dans leur profil perso. Et si 25 ne réagissent pas, les stats de popularité s'en trouvent grandement faussées. Il se pourrait bien que nos élucubrations ne soient pas à bout de fournir du travail de cogitation à nos ingénieurs informaticiens préférés... Ah moins que les doléances ne puissent pas être implantées directement par les suggestionneurs et passent par un système de vérification de la part du taulier avant de devenir publiques. A réfléchir, pour le côté technique et pour le niveau d'interactivité directe choisi...


Re: Re: Re: Re: mais pas de l'attention ! par guillaume le Mardi 04/07/2006 à 02:20

J'ai tenté de résoudre le problème en créant un mot clé additionnel, mais j'ai du mal bidouiller quelque part...


Re: Re: Re: Re: Re: mais pas de l'attention ! par jlb le Mardi 04/07/2006 à 14:08

C'est effectivement la solution, ou plutôt un pis-aller qui permet de concilier la présence de plusieurs versions déjà adoptées dans les profils utilisateurs. Je dis pis-aller car si l'indexation et le comptage fonctionnent, la taille proportionnelle au nombre de votants ne s'applique qu'à la version actuelle du titre de la suggestion. Ainsi, dans votre profil, si vous avez adopté une précédente version, elle est bien comptabilisée mais elle s'affiche en tout petit et non pas avec une taille proportionnelle. Stéphane doit voir cela pour que les mots-clés synonymes reçoivent le même traitement que les mots-clés titres. Mais je me demande si la solution ne serait pas d'adopter une structure similaire à celle des articles où l'index est le n° de l'article, indépendamment du titre, lequel pourrait être modifié à l'envie. Seulement je crois que ce n'est pas aussi simple que cela...

Pour revenir à cette suggestion, je ne suis pas parvenu à corriger ce que tu avais fait, Guillaume, car les virgules sont des séparateurs de mots-clés synonymes et il y en avait dans la suggestion. J'ai recréé un texte en indiquant la bonne syntaxe en synonyme, du coup l'ancienne version est bien indexée mais elle n'est pas comptabilisée, ce que je ne m'explique pas vraiment. Le plus simple c'est que tu supprimes l'ancienne version dans ton profil et adoptes la nouvelle. Mais normalement on peut maintenir plusieurs versions.


Livebox wifi par jlb le Mardi 04/07/2006 à 17:43


Quel est ton problème ? Tu as la clé usb wifi ? Tu as utilisé le CD d'installation avec l'option wifi ? Tu avais désinstallé ton ancien fournisseur d'accès ? Je n'ai jamais utilisé la Livebox mais, de ce que j'ai lu, quand tu connectes la clé usb wifi il faut entrer les chiffres d'accés figurant sur la Livebox. Tu as une carte wifi sur ton portable ? Tu nous tiens informé ?


Re: Livebox wifi par isabelle le Mardi 04/07/2006 à 17:57

isabelle Pas de soucis tout marche bien côté wifi pour nous y compris au fond du jardin! La seule chose, c'est qu'il y a un petit truc à faire (j'ai cru entendre ça à Alençon!) pour permettre à tout un chacun qui arriverait avec son portable de profiter du réseau : il est actuellement fermé par une clé wep d'accès et il faut passer la livebox en mode association à chaque fois qu'on veut lui adjoindre un ordi portable, un peu fastidieux! Il y a la possibilité d'en faire un réseau ouvert mais je n'ai jamais testé et je n'aimerais pas à avoir à reparamétrer et réassocier les ordis de tous les membres de la famille si je me plante, vois-tu!


Re: Re: Re: Re: Re: Re: mais pas de l'attention ! par isabelle le Mardi 04/07/2006 à 20:38

isabelle jlb,
j'ai rajouté deux possibilité d'hébergement mais j'arrive pas à en faire des mots-clé d'utilisateurs avec [ajouter à ma liste].


Un moment de relâchement ? par jlb le Mardi 04/07/2006 à 21:22

Il suffisait de valider les textes et de les insérer dans ton profil. Je l'ai donc fait sur mc2. C'est bon.

Puisqu'on y est :


Re: Un moment de relâchement ? par isabelle le Mercredi 05/07/2006 à 01:12

isabelle jlb,
voili voilà, c'est fait...
relâchement? ah mais! c'est parce que sur mc² c'est beaucoup moins au point que sur asnièresensemble : à la création d'un mot-clé d'utilisateur, le texte s'ouvre automatiquement après avoir créer la suggestion! Ici rien! Je viens de refaire un essai avec un mot-clé [ [essai] ] sous la gare : il change bien de couleur mais impossible d'ouvrir le texte pour le valider, j'ai déjà eu ce problème là en voulant indexer le showcase asniérois (je me suis demandée si en tant que rédacteur on avait accès à ces textes-là dans les permissions collaboratives car pour certains il n'y a pas "modifier" d'afficher)


Re: Re: Un moment de relâchement ? par isabelle le Mercredi 05/07/2006 à 01:14

isabelle euh, dis-donc, il va arriver un moment où il ne restera plus assez de largeur sur la page pour commenter! très drôle...


Re: Re: Un moment de relâchement ? par jlb le Mercredi 05/07/2006 à 08:22

Pour asnieresensemble, je t'ai fourni un script qui s'occupe de tout, y compris des passe-droits, mais il est bien de savoir le faire "manuellement" et de gérer les droits plus finement. Concernant ces derniers, comme les mots-clés sont au coeur de cette expérience, j'ai (encore) réservé la validation des textes au groupe des Modérateurs.

Maintenant que l'on commence à voir ce que l'on peut faire, je vais pouvoir proposer des blocs de création de textes pré-formatés.

Pour les mots-clés d'indexation, il s'agit d'éviter la multiplication d'index qui n'auraient pas nécessairement de sens dans le cadre de ce site et pour son public, ce qui n'empêche pas de les proposer (les affecter) - sous réserve de keur validation. Ainsi, les mots-clés proposés dans les présentations du showcase n'ont peut-être pas besoin d'être validés puisqu'ils nes seront pas exploités sur ce site...

Une fois validés, on peut encore gérer les droits par groupes pour chaque texte. Ainsi certains textes "structurels" peuvent être réservés en écriture, d'où que le [Modifier] n'apparaisse pas pour tous, cependant c'est très rare. Maintenant, comme ce sont des paramétrages "alla mano", il peut y avoir des erreurs, merci de les signaler.


Re: Re: Re: Un moment de relâchement ? par jlb le Mercredi 05/07/2006 à 08:41

C'est le syndrome du commentaire timbre-poste, caractéristique de ce modèle... Je pensais que l'on posterait plus et que les fils de discussion n'iraient pas aussi loin, d'ailleurs je crois inciter pas mal dans ce sens mais ce n'est pas moi qui décide non plus !


Re: Re: Re: Un moment de relâchement ? par isabelle le Mercredi 05/07/2006 à 10:10

isabelle jlb,
ok, pour le showcase, on prépare là les mots-clés qu'on mettra en place sur le vrai portail seulement, donc pas besoin de la validation. Je n'avais pas saisi que techniquement ils pouvaient exister sans validation, je pensais avoir fait une erreur de manip. D'ailleurs on pourra peut-être relier aux fiches d'aide ceux des fonctionnalités sur le futur portail...


Re: Re: Re: Un moment de relâchement ? par isabelle le Mercredi 05/07/2006 à 10:14

isabelle ah, oui, j'ai supprimé [ [essai] ] puisque c'était un essai !


Re: Re: Re: Re: Un moment de relâchement ? par jlb le Mercredi 05/07/2006 à 10:40

C'est pour cela que je proposais d'observer la grille établie sur le Labo (cf. Sommaire) mais cela n'empêche pas de soumettre d'autres critères et d'évaluer leur pertinence.


Re: Re: Un moment de relâchement ? par jlb le Mercredi 05/07/2006 à 11:13

Il y a toujours un souci avec la taille proportionnelle de la sugestion socioéconomique dans ton profil. Essayes peut-être la syntaxe wiki, entre double crochets, ou l'inverse - suivant la syntaxe actuelle.


Re: Re: Re: Un moment de relâchement ? par isabelle le Mercredi 05/07/2006 à 11:47

isabelle Je crois que ça marche maintenant. Et j'en ai profité pour faire du rangement!
as-tu regardé dans ton gmail : petite proposition pour te simplifier la vie...


Question point Presse par jlb le Jeudi 06/07/2006 à 14:17

Isabelle a posé la question dans quoi d'autre.

Personnellement, je suis plus pour les initiatives qui ne font pas de bruit, plus exactement pour les initiatives qui prennent le temps de s'installer et de se développer avant éventuellement de s'imposer... C'est la démarche qui prévaut ici. Sans prétentions mais déterminée. Il est vrai qu'avec une figure (malgré lui) comme Stéphane, nous disposons d'un tissu relationnel plutôt bien disposé à notre endroit et qui peut se faire entendre dans la blogosphère, si besoin, cependant Stéphane, comme vous le savez, ne l'exploite pas du tout, et cela me va bien aussi.

Par contre je trouve bien que les initiatives qui s'appuient sur la plateforme puissent être mises en avant et relayées notamment dans la presse locale. Il se trouve qu'à ce jardin d'été nous serons peu (comme souvent lors de nos initiatives) mais que seront présents des chantres des blogs citoyens, je pense bien sûr à Xavier et à Guillaume qui sont en plus des "pros" de l'interview et de l'animation. Et tous les autres qui seront présents, annoncés, savent aussi s'exprimer, en particulier sur ce sujet des blogs citoyens, même s'ils ne représentent pas une expérience particulière (mais ils sont tous commentateurs de leblase.net, comme par hasard... pourquoi le taire si on peut le dire ?).

Pour répondre donc à ta question, Isabelle, je dirais oui si le focus n'est pas mis sur mc² (dont je pourrai parler quand même, ainsi que de la plateforme) mais plus sur la réunion.


Re: Question point Presse par Jo le Jeudi 06/07/2006 à 18:45

Personnellement, je suis plus pour les initiatives qui ne font pas de bruit, plus exactement pour les initiatives qui prennent le temps de s'installer et de se développer avant éventuellement de s'imposer

Tu me l'as enlevé de la bouche...
Donc, OUI si c'est pour faire de la pub aux blogs citoyens en général, mais là Guillaume et Xavier ont leur mot à dire...
Et NON si c'est pour mc2 qui, me semble-t-il, a besoin de mûrir un peu (beaucoup), ou si c'est pour la tronche des leblase.netiens (qui, à mon sens, se dégustent anonymes)

jlb, je t'ai déjà dit que j'étais taxi dans une autre vie ? ;-)


Re: Re: Question point Presse par jlb le Jeudi 06/07/2006 à 19:18

Nous sommes donc en phase. A Xavier et Guillaume de se manifester mais je ne doute pas qu'ils accepteront, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils aiment cela mais on sent bien qu'ils sont très à l'aise dans l'exercice...

Jo, j'aime bien le métier que tu exercais dans une autre vie ;-) D'ailleurs, moi, j'étais client dans cette autre vie...


Re: Re: Re: Question point Presse par guillaume le Jeudi 06/07/2006 à 20:02

Euh...

Moi dans mon autre vie (IRL) je suis interviewer plutôt qu'interviewé !

Une réunion de bloguers dans un trou paumé un chamant village, c'est suffisamment croustillant pour intéresser mes confrères. Ça fera du buzz sur les blogs citoyens et Viabloga donc c'est toujours bon à prendre. Invitez aussi vos voisins de Village Magazine.

Bon maintenant qu'on a réglé les questions futiles, parlons sérieusement : vous êtes plutôt , , ou ?


Re: Re: Re: Re: Question point Presse par guillaume le Jeudi 06/07/2006 à 20:06

déidemment je ne comprends rien aux suggestions. J'ai transformé rouge, blanc, rosé et bulles en mots-clés et je les ai ajouté dans mon profil, mais ca ne marche pas :(


Re: Re: Re: Re: Re: Question point Presse par Jo le Jeudi 06/07/2006 à 22:01

Mais si, ça marche !
Regarde, je suis toute poivrote maintenant !


Re: Re: Re: Re: Re: Question point Presse par isabelle le Jeudi 06/07/2006 à 22:02

isabelle si, si, tu as tout compris, il te manque juste le droit d'accès aux textes qui valident les suggestions quand elles sont créées. Comme je me suis retrouvée devant ce problème il y a peu, je crois que mes droits d'admin ont été revus! Alors chut, j'en profite pour installer mon bazar chez jlb pendant son absence : les 4 textes correspondants sont validés et j'ai reporté les suggestions dans l'article (à "qui pense à quoi") pour ceux qui oublieraient d'aller lire tout en bas! Mais comme il faut que les suggestions soient enregistrées dans un profil pour pouvoir être choisies par d'autres, tu te retrouves à préférer tous les Vins de Loire...Ah la-la la-la!


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Question point Presse par isabelle le Jeudi 06/07/2006 à 22:12

isabelle hihi, voilà! pendant que j'expliquais ma bidulerie sur les mots-clés qui s'ouvraient pas à Guillaume, t'as goûté à tous les vins!


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Question point Presse par Jo le Jeudi 06/07/2006 à 23:44

Et maintenant je suis toute gaite ! ;-D


Re: Re: Re: Re: Re: Question point Presse par jlb le Dimanche 09/07/2006 à 10:37

Guillaume, tu peux choisir maintenant ta couleur puisque j'ai inséré les mots-clés dans le compte validateur des suggestions (mc2), mais peut-être les apprécies-tu toutes effectivement ! Personnellement, j'ai indiqué les bulles mais ce serait juste pour le geste car je ne peux pas boire d'alcool en ce moment (provisoirement, j'espère !)...


Lien croisé par Visiteur le Mercredi 12/07/2006 à 13:55

Le jardin d'été de mc² : "ensemble se propose d'accueillir la prochaine rencontre mc² (mieux communiquer, mieux coopérer).Si vous aussi vous êtes concernés par les thèmes de la coopération et du partage, et qu'il vous dit de vous mettre au vert ce weekend du 14 juillet, vous êtes les bienvenus.Mots-clés : Rencontr" rel="nofollow"


Flop par XM le Mercredi 12/07/2006 à 17:30

Ni blanc, ni rouge, ni rosé finalement pour moi : une voiture en panne (c'est bien la peine de "rouler allemand" !) et je ne serai pas avec vous ;-(


Re: Flop par jlb le Mercredi 12/07/2006 à 17:48

Ah, damned ! Et personne pour t'accompagner ?
Nous on va déjà essayer d'arriver de Bordeaux, de Paris et de Tours. Alençon, ce n'est pas vraiment sur ces routes.
Même Laseine vient de confirmer. Ce serait vraiment dommage que tu ne puisses venir pour une raison aussi triviale (du trivial de trivial !)...


Damned en effet par XM le Mercredi 12/07/2006 à 18:03

C'est trivial mais diablement efficace, surtout un WE prolongé ;-) Et très tâlant : pour une fois qu'une réunion ne se passe pas à l'autre bout de la France !


Re: Damned en effet par guillaume le Mercredi 12/07/2006 à 23:17

Je suis tenté de vous suggérer de voler une mobylette pour nous rejoindre. Mais je crains que l'on me reproche mes contradictions ;-)


Re: Re: Damned en effet par jlb le Mercredi 12/07/2006 à 23:39

Très bon, Guillaume ! Cela augure une rencontre sous les meilleurs auspices. Isabelle m'a dit que tu t'étais même préoccupé de la bonne organisation du service à verres pour goûter tes touraines... Xavier, il te reste toujours la solution du VTT spécial randonnées pour Asnières, on t'a préparé le chemin ;-)


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 13/07/2006 à 00:49

le permis et l'interdit (par la loi) sur les blogs : " petits essais d'organisation du 14 : " Je suis tenté de vous suggérer de voler une mobylette pour nous rejoindre. Mais je crains que l'on me reproche mes contradictions ;-)" rel="nofollow" " rel="nofollow"


Bien rentré par guillaume le Vendredi 14/07/2006 à 16:12

Merci pour le très charmant accueil que nous ont réservé Isabelle et Bruno à Asnières. Et merci à tous pour cette journée dont l'une des conclusions pourrait être : le wifi c'est bien, mais il faudrait que les fabriquants de batteries fassent en effort. Tiens, ça pourrait être une suggestion pour les Demandeurs ;-)

EDIT le 16/07 : Photo enlevée, avec mes excuses

EDIT le 17/07 : Photo remise. J'avais bien saisi que l'huissier relevait de l'humour (la jurisprudence ayant évolué, il eut été impossible d'attaquer pour la publication de cette photo) mais je m'en serais voulu de ne pas afficher mon respect du droit à l'image en m'exécutant à la première injonction :-)



Pas encore rentré... par jlb le Samedi 15/07/2006 à 16:11


Il y a encore du monde !


Re: Pas encore rentré... par laseine le Samedi 15/07/2006 à 16:26

>Jlb
as-tu finalement trouvé un moyen de classement  des autorisations de publication de nos amis sur la photo et avez-vous trouvé un consensus pour la déclaration finale du séminaire ???
Pour ma part j'ai besoin d'un huissier pour l'image publiée sur le commentaire au dessus du tien ... Dis-moi c'est bien un professionnel Guillaume ? J'aime pas attaquer les particuliers et de toute façon ils sont fauchés ;-)


>Guillaume, cela n'enlève rien au fait que j'ai été ravi de te rencontrer, mais le droit à l'image mon ami c'est sacré


Re: Bien rentré par laseine le Dimanche 16/07/2006 à 15:25

>Guillaume,

c'était de l'humour ... tu peux remttre la photo si tu veux parce que ton commentaire perd son sens sans la photo


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 29/09/2006 à 16:11

Partagez vos suggestions pour votre blog de demain : "petits essais d'organisation du 14 : "Merci pour le très charmant accueil que nous ont réservé Isabelle et Bruno à Asnières. Et merci à tous pour cette journée dont l'une des conclusions pourrait être : le wifi c'est bien, mais il faudrait que les fabriquants de batteries fassent en effort. Tiens, ça pourrait être une suggestion pour les Demandeurs ;-)EDIT le 16/07 : Photo enlevée," rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Mardi 03/04/2007 à 10:25

Le jardin d'été de mc² : "vivre Asnières ensemble se propose d'accueillir la prochaine rencontre mc² (mieux communiquer, mieux coopérer).Si vous aussi vous êtes concernés par les thèmes de la coopération et du partage, et qu'il vous dit de vous mettre au vert ce weekend du 14 juillet, vous êtes les bienvenus.Mots-clés : "


Lien croisé par Visiteur le Samedi 02/08/2008 à 14:19

leblase - Quiconque est qui? : "er ces 3 jours avec nous... Lot de consolation en quelque sorte ;-DJe sais que tu sais que cette chose existe, puisque tu y es inscrit, mais as-tu eu vent de cela qui prend forme ici ?Et ne me rakonte pas que ssa fé enkore plu louing du romanais que paris, c'est complaitement pas une essskuze ;-)D'autre part, je crois que certains d'entre vous pourraient y parler de c"