Sommaire
Cf. Compte-rendu de la Rencontre du 14 juillet 2006
Si le cadre très agréable du jardin d'Isabelle invitait peut être un peu trop à la paresse d'un après-midi à la campagne, la réunion "au vert et aux vins de Loire" du 14 juillet a cependant permis d'avancer quelque peu sur l'idée d'un système de suggestions pour aider les citoyens à écrire le programme des municipales dans leurs villes.Il me semble surtout qu'un certain nombre des points abordés pourraient, plus généralement, être repris pour l'ensemble des blogs utilisant le système de suggestions : Asnières ensemble, La politique par les citoyens, Les Demandeurs...
Sur le plan techique, une question me semble essentielle : comment faire en sorte que ce système de suggestion soit immédiatement compris par les visiteurs du site ?
Pour l'instant, deux obstacles rendent difficiles la compréhension et l'appropriation du fonctionnement par un public non expert :
- Problème de l'inscription a priori
- Les suggestions peuvent-elles être associées à des articles plutôt qu'à des textes ?
EDIT : Les commentaires de cet article sont bloqués. Pour qu'on puisse commenter sans tout mélanger, la discussion est renvoyée vers ces quatre articles :
- Faut-il s'inscrire pour suggérer ?
- Les suggestions peuvent-elles être associées à des articles plutôt qu'à des textes ?
- Les mots-clés
- Groupe test
Problème de l'inscription a priori
Actuellement, il est indispensable de s'inscrire sur le site pour pouvoir suggérer, adopter des suggestions, mais aussi pour comprendre de quoi il s'agit. Pour l'instant, la case "je suggère" apparait uniquement après l'ouverture d'une session.Sur Vie de Viabloga par exemple, un utilisateur non inscrit voit ça :
Inscrivez vous sur Vie de ViaBloga pour participer et créer votre liste de suggestions.et ce n'est qu'après l'ouverture d'une session qu'il verra :
(explication sur les suggestions)Il semble nécessaire de faire en sorte que le système de suggestions soit directement visible avant l'inscription. Quitte à ce que les anonymes qui tenteraient de suggérer soient renvoyés vers une page leur expliquant de quoi il s'agit, comment ça marche... (Of course, il ne faudrait pas qu'ils soient renvoyés vers une simple page "Permission refusée". De manière générale, tous les cas de figure de ce type existant sur Viabloga devraient renvoyer vers des explications plutôt que cers cette sentence définitive comme Isabelle l'a déjà suggéré)
Laseine a même proposé que des anonymes puissent faire des suggestions. Pourquoi pas ? Ça va un peu à l'encontre du principe de base des suggestions (qui sont forcément associées à un profil utilisateur) mais ça permettrait de ne pas exclure tous ceux qui n'aiment pas s'incrire sur un site ouèbe (ils sont nombreux !). On pourrait imaginer qu'un anonyme teste le système en suggérant, puis qu'il finisse par s'inscrire pour pouvoir adopter sa suggestion et aller plus loin. Jlb indiquait que techniquement cela n'est pas infaisable, si les suggestions anonymes sont automatiquement (ou manuellement par l'administrateur) adoptées dans le profil d'un utilisateur fictif (comme mc2 ici).
Cette question est à commenter ici
Les suggestions peuvent-elles être associées à des articles plutôt qu'à des textes ?
Actuellement, créer une suggestion revient à créer un mot-clé, avec un texte associé, lequel mot-clé est inséré dans le profil d'un utilisateur (jlb, j'ai bon ? parce que j'ai mis un peu de temps à comprendre ;-) ).Les suggestions sont donc associées à des textes.
Ça s'inscrit parfaitement dans la logique de Viabloga. Mais ça s'inscrit peut-être moins dans la logique d'un utilsateur lambda et dans la logique des suggestions. Si l'on souhaite que les suggestions puissent être explicitées, qu'elles apparaissent en page principale, et qu'elles puissent faire l'objet de commentaires, il faut créer un article et créer un lien entre le texte de la suggestion et l'article en insérant le mot-clé-suggestion dans l'article en question.
Sur VdeV et ici même, les experts y parviennent très bien. Mais pour le grand public, c'est peut -être un peu compliqué.
Jlb suggérait donc que les suggestions soient directement des articles. Concrètement, la case "je suggère" créerait un article de la rubrique suggestions dont le titre serait la suggestion elle-même.
Une question est restée sans réponse : est-ce techniquement envisageable ? Si oui, ça serait sans doute plus simple.
Il ne faudrait pas que tous les titres des articles soient considérés comme des suggestions, mais uniquement ceux de la rubrique suggestions. Pour que le blog puisse accueillir aussi d'autres articles.
Si les suggestions deviennent des articles, ils devienent modifibales. Ce qui pose un problème soulevé par Jo : il n'est pas acceptable que l'auteur modifie la suggestion après que des utilisateurs l'ait adoptée. Il faudrait donc interdire les modifications des suggestions. Si l'auteur veut amender ou compléter son propos, il lui reste les commentaires.
Cette question est à commenter ici
Les mots-clés
Autre sujet abordé de manière plus globale : les mots-clés. Le système des mots-clés de Viabloga me semble absolument génial, mais il me semble qu'il perd de son intérêt si les mots-clés peuvent désigner tout et n 'importe quoi. La colonne de mots-clés publiée sur VdeV en est un bon exemple : un vrai inventaire à la Prévert !Il me semble que les mots-clés sont encore plus utiles et surtout plus facilement compréhensibles par un visiteur lorsqu'ils désignent, de façon homogène, un seul type de choses. Par exemple, sur VinsdeLoire.info, les mots-clés sont utilisés exclusivement pour désigner les appelations ligériennes. Je pourrais les utiliser également pour des mots comme "vendange", "météo"... mais je crois que le visiteur moyen aurait plus de mal à comprendre.
S'il y a nécessité de mélanger des mots-clés de différentes nature, ça serait chouette de pouvoir les catégoriser. Par exemple, sur recettes.viabloga.com, les mots-clés peuvent évoquer le coût de la recette ( Recettes assez chères, Recettes pas chères), les ingrédients (Champignons, Coquillages - Crustacés ), la difficulté (Recettes assez faciles), etc....
Ça serait peut-être bien s'il était possible de les classer.
Pour revenir à notre projet concernant les municipales, jlb évoquait par exemple que fait que les mots-clés des utilisateurs pourraient être, outre des suggestions, des infos permettant de situer l'utilisateur par son quartier, mais aussi par son utilisation de tel ou tel service municipal (usager du bus, parent ayant des enfants à la maternelle....)
Isabelle (était-ce elle ?) rappelait qu'il est possible que mots-clés n'apparaissent pas dans la liste des mots-clés. Comment fait-on ?
Cette question est à commenter ici
Groupe test
Dans le prolongement de cette interrogation sur le bon usage des mots-clés, on peut se poser une autre question. Si les autres utilisateurs de Viabloga trouvent nos blogs géniaux (si, si !), est-ce que le visiteur de base, ne connaissant ni les mots-clé, ni le fonctionnement des blogs, ni même Viabloga (ce qui est un comble...) arrive à s'y retrouver ?Il serait sans doute utile de trouver des "testeurs-neuneus", non pas pour un dîner de cons, mais pour profiter de leur retour d'expérience.
Pour le projet concernant les municipales, ça me semble indispensable : il sera difficile d'obtenir un peu de participation, mais ça deviendra impossible si le site n'est pas suffisamment didactique pour que l'utilisateur puisse se l'approprier d'instinct, sans avoir à réfléchir. Il faudrait donc que quelques néophytes puissent tester et nous dire comment ils appréhendent le fonctionnement de la machinerie des suggestions.
Cette question est à commenter ici
Jo, qui prenait des notes, qu'ai-je oublié ? [EDIT: J'avais oublié tout ça ;-) ]
Stéphane, on peut te pourrir ta todoliste quand tu seras rentré de la pêche aux crevettes ?
Guillaume,
désolée mais là c'est trop fort pour moi !!! ;-DDD
Je n'avais pas vu que tu publiais cet article, pendant que je rédigeais :
- ce texte là : qui se veut compte-renduesque et que je vous invite à compléter
- cet article ci : qui se veut débateur et que je vous invite à commenter
...jlb, ancolie, tout le monde... au secours !
En fait je trouve que nos approches sont tout à fait complémentaires.
Ce que je suggère ;-), c'est que tu coupes ton article en 4 articles différents, 1 par sujet, pour qu'on puisse en discuter sans tout mélanger, et que parallèlement les "décisions" soient au fur et à mesure retranscrites dans le texte récapitulatif.
Je ne sais pas si tu as oublié des choses, moi, c'est certain, j'ai oublié au moins les cobayes.
Je m'occuperai de les rajouter dans le texte une autre fois, ou quelqu'un d'autre, passkeu là j'ai plus le temps.